Rechercher
Rechercher

À La Une - Sur le net

Des Libanais se mobilisent sur les réseaux sociaux contre la prorogation parlementaire

Un appel à manifester a été lancé pour le 28 août.

Les députés libanais avaient reçu, dans leurs locaux à la Chambre, des tomates sur lesquelles étaient apposés des autocollants portant le message "Non à la prorogation". Photo Twitter

Dans un pays sans président depuis près de trois mois, doté d'un Parlement ayant prorogé son mandat depuis plus d'un an, et confronté à la menace jihadiste débordant de Syrie, l'on est en droit de se demander pourquoi les Libanais ne sont pas encore massivement descendus dans les rues pour exprimer leur ras-le-bol.

La nouvelle prorogation du mandat de la Chambre qui se profile aujourd'hui sera-t-elle la goutte qui fera déborder le vase ?

Le mécontentement commence déjà à s'exprimer sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter, le hashtag لا_للتمديد# (Non à la prorogation) figurait dans la liste des "tendances" du réseau social, ou "trends", signe qu'il fait le buzz parmi les internautes libanais.

  

 

 

 

 

La vague a même atteint les émigrés libanais, notamment en Afrique :

 

 

Une star locale, l'actrice Nadine el-Rassi, a rejoint le mouvement :

 

 

Même le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil a affiché son soutien à la cause. Pourtant, ses collègues du parti aouniste siègent toujours au Parlement, malgré leur opposition de principe à toute prorogation...

 

 

Certains ont recours à des moyens d'expression plus traditionnels :

 

Des affiches hostiles à la prorogation du mandat du Parlement, sur les murs d'Achrafieh.

 

Et le Mouvement civil pour la responsabilité politique appelle à une manifestation le 28 août contre toute nouvelle prorogation.

 

Si le Conseil des ministres a promulgué, mardi, le décret préparé par le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk pour la convocation du corps électoral pour les législatives du 16 novembre, l'affaire ne semble relever que de la manoeuvre politicienne. Tout semble confirmer en effet que l'on va vers une nouvelle prorogation, la chambre actuelle étant déjà en mode auto-prorogée depuis le 31 mai 2013...

A l'époque de la première prorogation, le Mouvement civil pour la responsabilité politique avait déjà mené la contestation. Après le vote de la chambre sur la prorogation, les députés avaient été canardés avec des tomates par des activistes. Depuis quelques jours, ce mouvement et d'autres organes de la société civile battent le rappel. Mi-août, des activistes ont ainsi envoyé aux députés des tomates sur lesquelles des autocollants portant le message "Non à la prorogation"  avaient été apposés. Des activistes féministes ont en outre déjà tenté de manifester Place de l'Etoile, où se trouve le Parlement. Quand les forces de l'ordre ont confisqué leurs pancartes, elles ont écrit leurs slogans directement sur leur corps.

 

Le mécontentement des Libanais sera-t-il entendu cette fois-ci?

  

Lire aussi

En dépit de la convocation du corps électoral, nul ne croit à la tenue des législatives, l'éclairage de Scarlett Haddad

Rumeurs et zones d'ombres exacerbent la paralysie générale

 

Dans un pays sans président depuis près de trois mois, doté d'un Parlement ayant prorogé son mandat depuis plus d'un an, et confronté à la menace jihadiste débordant de Syrie, l'on est en droit de se demander pourquoi les Libanais ne sont pas encore massivement descendus dans les rues pour exprimer leur ras-le-bol.
La nouvelle prorogation du mandat de la Chambre qui se profile aujourd'hui...

commentaires (3)

ABRUTIS PANURGES... GARE AU RÉVEIL DES MOUTONS ! TRANSFORMÉS EN BÉLIERS, ILS DONNERAIENT DE FORTS COUPS DE CORNES, ET DE PIEDS MÊME, POUR ENVOYER AU DIABLE LEURS PANURGES ! PLUS DE PANURGISME ! PLUS DE CAMÉLÉONISME ! PLUS DE GOUPILISME ! ( PAS FRANçAIS, JE LE SAIS, MAIS BIEN COMPRIS QUAND MÊME... )

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 41, le 22 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • ABRUTIS PANURGES... GARE AU RÉVEIL DES MOUTONS ! TRANSFORMÉS EN BÉLIERS, ILS DONNERAIENT DE FORTS COUPS DE CORNES, ET DE PIEDS MÊME, POUR ENVOYER AU DIABLE LEURS PANURGES ! PLUS DE PANURGISME ! PLUS DE CAMÉLÉONISME ! PLUS DE GOUPILISME ! ( PAS FRANçAIS, JE LE SAIS, MAIS BIEN COMPRIS QUAND MÊME... )

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 41, le 22 août 2014

  • TOMATES... SANS OEUFS ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 38, le 21 août 2014

  • Sans compter ...que le mandat du président de la chambre est prorogé depuis combien d'année supplémentaires illégales...? c'est sans doute pour cela que nos politichiens vieillissent moins rapidement qu'ailleurs...! à force de truquer les aiguilles de la pendule du temps perdu....

    M.V.

    19 h 02, le 21 août 2014

Retour en haut