Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Amal Alameddine décline un poste à la commission d'enquête sur les violations des lois humanitaires à Gaza

La fiancée britannico-libanaise de George Clooney invoque un emploi du temps trop chargé.

Amal Alameddine ne siègera pas à la commission d'enquête du Conseil ds droits de l'homme de l'Onu. Archives AFP.

Amal Alameddine, juriste britannico-libanaise et fiancée de l'acteur américain George Clooney, a décliné une offre de l'Onu pour siéger à la commission d'enquête du Conseil des droits de l'homme de l'Onu sur les violations des lois humanitaires dans les opérations militaires à Gaza et dans les territoires occupés.

 

"Je suis horrifiée par la situation dans la bande de Gaza occupée, et notamment par les dommages causés aux civils. Je crois fermement qu'une enquête indépendante doit être lancée, et que des comptes doivent être rendus pour les crimes qui ont été commis" a déclaré Amal Alameddine lundi soir. "J'ai été contactée par l'Onu à ce sujet pour la première fois ce matin. Je suis honorée d'avoir reçu cette proposition, mais compte tenu de mes engagements existants - notamment huit affaires en cours - je n'ai malheureusement pas pu accepter ce rôle", a-t-elle précisé souhaitant à ses collègues au sein de la commission "force et courage".

 

Dans un communiqué diffusé lundi à Genève, le président du Conseil des droits de l'homme, le Gabonais Baudelaire Ndong Ella, avait annoncé la nomination de Amal Alameddine, de Doudou Diène (Sénégal), ancien rapporteur spécial de l'Onu, et de William Schabas (Canada), un universitaire enseignant le droit international à Londres.

Amal Alameddine, 36 ans, est née au Liban et a émigré au Royaume-Uni avec sa famille à l'âge de trois ans au moment de la guerre civile (1975-1990). En avril dernier, le magazine People avait révélé ses fiançailles avec George Clooney, mettant le Liban en effervescence. Juriste internationale formée notamment à Oxford, Amal Alameddine a travaillé à la Cour Internationale de Justice en 2004 et elle a aussi été conseillère pour le procureur du Tribunal spécial pour le Liban.

La nomination de Amal Alameddine a, par ailleurs, suscité une petite controverse.

Sur son compte Twitter, Hiller Nueur, directeur exécutif de l'ONG UN Watch, a écrit que les Nations unies avaient nommé Amal Alameddine "parce qu'elle est la fiancée de George Clooney". Après la réponse de la juriste, M. Nueur a crié victoire : "Victoire : la fiancée de Clooney quitte la commission après que UNWATCH ait exposé sa partialité". 

 

Cette commission d'enquête a été mise en place par une résolution du Conseil du 23 juillet pour enquêter sur les éventuelles violations du droit international humanitaire dans les opérations militaires qui ont commencé le 13 juin dernier, et pour identifier ceux qui en seraient responsables en vue de poursuites.

Israël a qualifié la décision du Conseil de "parodie". "Le Conseil devrait lancer une enquête sur la décision du Hamas de transformer les hôpitaux en centres de commandement militaires, d'utiliser les écoles comme dépôts d'armes et de placer des batteries de missiles à côté des terrains de jeux, des maisons privées et des mosquées", avaient déclaré les services de communication du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans un communiqué.

La résolution avait été déposée par la Palestine et adoptée par 29 voix pour, 1 voix contre (les Etats-Unis) et 17 abstentions, lors d'une session extraordinaire du Conseil demandée par les pays arabes, et soutenue par la Russie, pour exiger le respect du droit international dans les territoires palestiniens occupés.

La Commission d'enquête devra soumettre un rapport écrit en mars 2015. Le Conseil doit aussi aborder la question dans sa prochaine session en septembre.

 

Pour mémoire
Amal et George, what else?

Le Liban s'emballe pour les fiançailles de Clooney avec une fille du pays

Amal Alameddine, juriste britannico-libanaise et fiancée de l'acteur américain George Clooney, a décliné une offre de l'Onu pour siéger à la commission d'enquête du Conseil des droits de l'homme de l'Onu sur les violations des lois humanitaires dans les opérations militaires à Gaza et dans les territoires occupés.
 
"Je suis horrifiée par la situation dans la bande de...

commentaires (3)

Une décision pleine de bon sens...D'ailleurs, pourquoi ? faire plaisir et /ou de la pub ... à la gauchocratie internationale qui gangrène le machin onusien...

M.V.

13 h 24, le 12 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Une décision pleine de bon sens...D'ailleurs, pourquoi ? faire plaisir et /ou de la pub ... à la gauchocratie internationale qui gangrène le machin onusien...

    M.V.

    13 h 24, le 12 août 2014

  • donc l armee israelienne reconnait avoir vise des civils en pleine connaissance de cause qu ils servaient de boucliers humains par le hamas.

    HABIBI FRANCAIS

    13 h 04, le 12 août 2014

  • Sage Decision

    Cadige William

    11 h 36, le 12 août 2014

Retour en haut