Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Solidarité unanime avec l'armée dans les combats à Ersal

Funérailles du soldat Khaldoun Raouf Hamoud dans le village de Akbeh à Rachaya. Shawky Haj/Reuters

Alors que les combats meurtriers se poursuivaient dimanche entre l'armée libanaise et des miliciens islamistes dans la localité de Ersal, non loin de la frontière syrienne, la classe politique a multiplié les appels à la solidarité avec la troupe.

Le Premier ministre Tammam Salam a condamné l"attaque flagrante contre l'Etat libanais et les forces armées libanaises" à Ersal. "Le gouvernement libanais gère ces évènements avec fermeté", a-t-il déclaré dans un communiqué publié samedi par l'Agence nationale d'information (Ani), appelant "toutes les forces politiques à agir avec sagesse et responsabilité et à déployer tous les efforts (possibles) pour protéger le Liban et l'éloigner des dangers qui l'entourent".

Le président du Parlement, Nabih Berry, a également dénoncé samedi l'attaque contre les forces de sécurité et l'armée. "Cette attaque vise tout le Liban", a affirmé M. Berry, appelant les Libanais à être solidaires de la troupe.
Même condamnation de la part du Hezbollah qui a appelé les Libanais et à ne pas "chercher à trouver des justifications pour les actes criminels des groupes takfiristes".

"Le Liban est en danger"

Le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a estimé pour sa part que la garantie du Liban est, aujourd'hui plus que jamais, l'Etat, l'armée et les forces de sécurité. "Le pays est en danger en raison des groupes armés et de l'idéologie takfiriste", a indiqué M. Joumblatt, appelant à se tenir aux côtés de l'armée. "Notre mission est une : celle de se solidariser avec la troupe et les forces de sécurité face à ces organisations armées et au takfirisme", a déclaré le leader druze lors d'une tournée dans les régions de Deir Koubel et Choueifat.

Le député Mohammad Kabbara a, lui, déclaré à l'issue d'une réunion des députés de Tripoli que "ce qui se passe à Ersal fait partie d'un plan irano-syrien visant à faire plier les sunnites". Les députés ont mis en garde contre "une décision qui pourrait entraîner l'armée dans une guerre contre les citoyens libanais et la transformer d'une institution nationale unie en une troupe qui ressemble à l'armée de (Nouri el-) Maliki (le Premier ministre irakien)".

Les Etats-Unis ont de leur côté fermement condamné ces attaques et appelé les différents acteurs au Liban à maintenir la neutralité du pays face aux conflits régionaux, selon un communiqué de la porte-parole du Département d'Etat Jen Psaki. L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban a rencontré dimanche le commandant de l'armée libanaise pour affirmer son soutien, selon un communiqué de l'ambassade.


Lire aussi
La menace jihadiste hante les esprits et mobilise l'armée et le Hezbollah aux frontières

L'ouverture du front du Sud n'est pas envisagée..., l'éclairage de Scarlett Haddad

Abdallah d'Arabie dénonce les "traitres terroristes" qui tentent de "kidnapper l'islam"

Alors que les combats meurtriers se poursuivaient dimanche entre l'armée libanaise et des miliciens islamistes dans la localité de Ersal, non loin de la frontière syrienne, la classe politique a multiplié les appels à la solidarité avec la troupe.Le Premier ministre Tammam Salam a condamné l"attaque flagrante contre l'Etat libanais et les forces armées libanaises" à Ersal. "Le...

commentaires (4)

SOLIDARITÉ AVEC L'ARMÉE... SANS AUCUN DOUTE ! TOUS POUR L'ARMÉE... MAIS : POURQUOI L'ARMÉE NE SE DÉPLOIE PAS LE LONG DES FRONTIÈRES AVEC LA SYRIE ET DÉFEND "À TOUS" LES LIBANAIS LES PASSAGES DANS LES DEUX SENS ??? ET INTERDISE AUX ÉTRANGERS ARMÉS OU SUSPECTS L'ENTRÉE DANS LE PAYS ???

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 33, le 04 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • SOLIDARITÉ AVEC L'ARMÉE... SANS AUCUN DOUTE ! TOUS POUR L'ARMÉE... MAIS : POURQUOI L'ARMÉE NE SE DÉPLOIE PAS LE LONG DES FRONTIÈRES AVEC LA SYRIE ET DÉFEND "À TOUS" LES LIBANAIS LES PASSAGES DANS LES DEUX SENS ??? ET INTERDISE AUX ÉTRANGERS ARMÉS OU SUSPECTS L'ENTRÉE DANS LE PAYS ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 33, le 04 août 2014

  • DE meme... mes sincères condoleances aux familles et proches des militaire et civils qui sont les derniers martyrs de la nation, j'apporte tout mon soutien et meme mon aide si besoin se fait sentir materiel ou meme physique (j'irais m'enroler personnellement)... VIVE L'ARMEE LIBANAISE, VIVE LE LIBAN

    Bery tus

    22 h 25, le 03 août 2014

  • Oui et mille oui seulement pour l'armée libanaise seulement . Vive le Liban .

    Sabbagha Antoine

    22 h 04, le 03 août 2014

  • je présente d'abord , mes sincères condoléances aux familles et aux proches de nos militaires tombé au champ d'honneur, en combattant l'intégrisme et l'obscurantisme... Et j'apporte tout mon soutient à notre armée...

    M.V.

    18 h 59, le 03 août 2014

Retour en haut