Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les lecteurs ont voix au chapitre

Permis à points
Le permis à points a une vocation pédagogique et préventive car il incite le conducteur à avoir un comportement responsable afin de préserver son capital de points initial. En effet, plus l'infraction est grave, plus le nombre de points retirés est important. Chez nous, le projet ronfle toujours dans les tiroirs du Parlement. Plus grave : lorsqu'un convoi (ministériel ou autre) passe, et si vous êtes dans une longue file, le policier vous oblige à brûler le feu pour laisser passer l'excellence. Dans ce pays tribal où le piston est roi, on imagine mal comment les infractions sanctionnées pour la perte d'un point, qui est rétabli au bout de 6 mois si aucune infraction n'est commise durant cette période, seront mises en œuvre. Et que dire quand la totalité des points sera retirée du permis et que celui-ci ne sera plus valide ? Qui osera appliquer cette loi ? Enfin, on ne peut que souhaiter, avant l'application de tout règlement, une amélioration de l'état des routes mal éclairées, mal entretenues, sans panneaux de signalisation, etc. Admirez donc ce bloc de béton en sortant de l'aéroport, qui ne cesse de causer des accidents, ou encore l'histoire de l'emplacement au milieu de la route de ce fameux pont de Jdeidé.

Antoine SABBAGHA

Le jour, la nuit
L'enthousiasme délirant suscité par un ballon et, en même temps, l'horreur totale sous une pluie d'obus... La médiatisation des deux événements rend encore plus dramatique le gouffre qui sépare nos réactions. Comment peut-on, avec la même voix et le même cœur, applaudir les uns et supporter les autres ?
Le monde qui a vibré pour le Mondial, pour un concert ou pour une œuvre d'art et qui est resté de glace devant le paroxysme de la violence, que ce soit dans les rues de Gaza, en Syrie, à Bagdad ou ailleurs, serait-il le même ? Pile ou face, nuit ou jour, lumière ou obscurantisme : jamais l'histoire ne s'est vue en même temps tirée de la sorte vers les cimes et plongée si profondément dans les abîmes.
Heureux les temps où on ne vivait pas simultanément sa joie et la misère des autres.

Dolly TALHAMÉ

Chasseurs de primes
En créant le Programme de dénonciateurs de l'inobservation fiscale à l'étranger (PDIFÉ), l'Agence du revenu du Canada a vu juste. Au 31 mai, plus de 800 personnes, alléchées qu'elles sont par une récompense pouvant leur faire empocher jusqu'à 15 % des sommes récupérées par le fisc, avaient contacté le PDIFÉ. Des chasseurs de primes d'un genre nouveau, en quelque sorte. Les contribuables qui dissimuleraient de l'argent dans des comptes hors Canada n'ont qu'à bien se tenir dorénavant.
Les autres pays occidentaux devraient s'inspirer de cette prometteuse initiative.

Sylvio Le BLANC
Montréal (Québec)

L'article 534
Le dossier pertinent de Nada Merhi sur l'homosexualité (L'Orient-Le Jour du lundi 14 juillet) vient s'ajouter aux centaines d'articles et d'émissions télé sur le même sujet, généralement très bien faits mais qui n'ont pas fait avancer d'un pouce la cause homosexuelle. Tant que l'article 534 du code pénal continuera d'être une épée de Damoclès, la situation des homosexuels sera intenable. La presse a annoncé que les députés s'apprêtent à proroger leur mandat d'un ou de trois ans. Il faut donc, pour faire œuvre utile, demander au Dr Antoine Boustani, président de l'ordre des médecins et lui-même psychiatre, et/ou au président de la Société libanaise de psychiatrie de contacter le Dr Michel Moussa afin de présenter un projet de loi abolissant purement et simplement l'article 534. Les homosexuels libanais n'en sont pas à réclamer le mariage mais simplement à ne plus être considérés comme des hors la loi passibles de prison.
Je rappelle les paroles du pape François, interrogé sur le sujet : « Qui suis-je pour porter un jugement sur ces personnes ? » Voilà une attitude tolérante dont les chefs des communautés religieuses au Liban pourraient s'inspirer.

Nabil MATTA

Permis à pointsLe permis à points a une vocation pédagogique et préventive car il incite le conducteur à avoir un comportement responsable afin de préserver son capital de points initial. En effet, plus l'infraction est grave, plus le nombre de points retirés est important. Chez nous, le projet ronfle toujours dans les tiroirs du Parlement. Plus grave : lorsqu'un convoi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut