Rechercher
Rechercher

Liban

Salam fixe la date du 10 août pour l’élection d’un nouveau mufti

Tammam Salam recevant Mohammad Fneich, hier, au Sérail. Photo Ani

À l'approche de la fin du mandat du mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, le 15 septembre 2014, la dispute entre le mufti et la caste politique sunnite qui dure depuis plus de deux ans s'est concrétisée de façon flagrante hier. Après que le président des waqfs islamiques, cheikh Hicham Khalifé, a fixé la date du 31 août pour élire un nouveau mufti, le Premier ministre Tammam Salam a fixé hier le 10 août comme date pour cet événement.
Dans un entretien accordé à l'agence al-Markaziya, le vice-président du Conseil islamique chérié, l'ancien ministre Omar Meskaoui, a rappelé que la date fixée par le chef des waqfs n'a aucune valeur et que l'appel à l'élection d'un mufti doit provenir du Premier ministre. « Les préparatifs vont bon train pour le 10 août et le Premier ministre intensifie les contacts avec Dar el-Fatwa pour gérer ce scrutin, conformément à la loi », a affirmé M. Meskaoui qui a expliqué qu'une personne ne peut présenter sa candidature au poste de mufti, mais que son nom doit être proposé lors des concertations par l'un des membres du Conseil islamique chérié.
Sur un autre plan, Tammam Salam a reçu hier le ministre de la Santé, Waël Abou Faour, et le ministre Mohammad Fneich. Ce dernier a souligné à l'issue de la rencontre l'importance d'élire, dans les délais les plus proches, un nouveau président de la République, appelant également à la redynamisation du travail de la Chambre et du gouvernement.
M. Salam et son épouse, Lama Salam, avaient par ailleurs organisé un iftar à l'hôtel Four Seasons dimanche soir, au cours duquel la chanteuse Najah Salam a été honorée.

À l'approche de la fin du mandat du mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, le 15 septembre 2014, la dispute entre le mufti et la caste politique sunnite qui dure depuis plus de deux ans s'est concrétisée de façon flagrante hier. Après que le président des waqfs islamiques, cheikh Hicham Khalifé, a fixé la date du 31 août pour élire un nouveau mufti, le Premier ministre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut