Rechercher
Rechercher

Liban - Réactions

Nasrallah assure les Palestiniens de son soutien total

Les télés locales transcendent leurs querelles politiques et présentent un bulletin d'informations unifié consacré à la guerre menée par Israël contre Gaza.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a pris contact dimanche soir avec le chef du Hamas en exil, Khaled Mechaal, et le secrétaire général du Jihad islamique, Ramadan Abdallah Challah, pour les assurer de son soutien et de la disposition de son parti de coopérer avec eux pour « faire échec à l'agression israélienne ».
Hassan Nasrallah a affirmé sa solidarité avec la « résistance » à Gaza et s'est déclaré convaincu de sa victoire contre les forces israéliennes, lors de son entretien avec Khaled Machaal, selon un communiqué publié hier par le parti chiite. Il l'a assuré que le « Hezbollah et la résistance libanaise se tiennent ardemment aux côtés de l'intifada et de la résistance du peuple palestinien et appuient la stratégie du Hamas et ses conditions justes pour terminer le conflit », toujours selon le texte.
Le mouvement islamiste palestinien exige, rappelle-t-on, « la fin de l'agression contre le peuple palestinien », la levée complète du blocus de Gaza, l'ouverture du poste-frontière de Rafah avec l'Égypte et la libération de prisonniers.
Hassan Nasrallah a affiché sa « confiance absolue dans la capacité de la résistance à se défendre fermement et à réussir une deuxième victoire en juillet », faisant allusion à la guerre de juillet 2006.
Par ailleurs, dans un autre entretien téléphonique avec Ramadan Abdallah Challah, le second groupe armé à Gaza, le numéro un du Hezbollah l'a assuré que son parti et « la résistance libanaise ont la volonté de coopérer totalement pour que se réalisent les objectifs de la résistance palestinienne et faire échouer l'agression » israélienne.
Le secrétaire général du Hezbollah doit s'étendre davantage sur le dossier palestinien lors de son intervention télévisée, vendredi, à l'occasion du meeting populaire qui sera organisé dans l'après-midi à l'occasion de la Journée al-Qods.

Manifs et bulletin télé unifié
Au plan local, les manifestations de soutien aux Palestiniens de Gaza se sont poursuivies hier et ont pris différentes formes. Les chaînes de télévision locales ont transcendé pour une fois les sempiternelles divergences et querelles politiques pour présenter un bulletin d'informations unifié consacré à la guerre menée par Israël contre les Palestiniens de Gaza.
Outre les marches et les sit-in de protestation contre le bombardement de civils par l'armée israélienne organisés à Saïda, dans le camp palestinien de Beddaoui et à Saadnayel, plusieurs responsables politiques ont commenté en des termes virulents le massacre de civils à Gaza et le silence de la communauté internationale. Le député Nawaf Moussaoui a ainsi relevé que « les appels humanitaires sont inutiles avec l'ennemi sioniste contre qui seules nos capacités militaires – que nous devons nous employer à renforcer en permanence – peuvent nous défendre ». Il a stigmatisé « l'indifférence de ce qu'on appelle l'opinion publique internationale », avant de se dire persuadé que « le peuple palestinien est capable d'enregistrer une victoire contre l'ennemi sioniste ».
Le président de la commission parlementaire des Droits de l'homme, Michel Moussa, en a appelé aux pays arabes, les invitant à « freiner cette agression qui est le summum de la criminalité et de la violation des droits de l'homme ». Le ministre des Télécommunications, Boutros Harb, a de nouveau appelé la Ligue arabe à réagir et à intervenir pour obtenir l'arrêt des attaques israéliennes.
Le même appel a été lancé par le chef druze, Walid Joumblatt, dans son éditorial hebdomadaire dans al-Anba', organe de son parti. « La poursuite du massacre des Palestiniens aux mains d'Israël va accentuer tôt ou tard les sentiments de haine et de ressentiment contre ce pays et favoriser la montée de l'antisémitisme que l'Occident redoute et dont des signes ont commencé à apparaître dans certains États occidentaux », a-t-il averti, en jugeant nécessaire pour la communauté internationale de « dénoncer ce massacre et d'intervenir pour l'arrêter au lieu d'essayer de le justifier ».

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a pris contact dimanche soir avec le chef du Hamas en exil, Khaled Mechaal, et le secrétaire général du Jihad islamique, Ramadan Abdallah Challah, pour les assurer de son soutien et de la disposition de son parti de coopérer avec eux pour « faire échec à l'agression israélienne ».Hassan Nasrallah a affirmé sa solidarité avec la...

commentaires (2)

ALLEZ... FAITES-VOUS MASSACRER... VOUS AVEZ UNE ASSURANCE DE SOUTIEN... EN PAROLES !

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 14, le 22 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ALLEZ... FAITES-VOUS MASSACRER... VOUS AVEZ UNE ASSURANCE DE SOUTIEN... EN PAROLES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 14, le 22 juillet 2014

  • "L'hassine de ce hézébbb e secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a assuré le Hamaj et le Jihad islamique de son soutien pour faire échec à l'agression israélienne." ! Qu'allâh yésstéronne ces hamjistes et ces jihadistes, après un soutien d'un "calibre" Per(s)cé pareil ! C'est fichu pour eux.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 51, le 22 juillet 2014

Retour en haut