Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea : Les propos de Hariri sont une « position de principe »

Les réactions positives de personnalités du 14 Mars au discours prononcé par l'ancien Premier ministre Saad Hariri vendredi se sont multipliées hier. M. Hariri avait, rappelons-le, insisté sur la nécessité d'accorder la priorité à l'élection présidentielle, refusant toute nouvelle prorogation du mandat du Parlement ainsi que la tenue d'élections législatives avant la présidentielle.
Hier, Samir Geagea, président des Forces libanaises (FL), a rendu hommage à la position de l'ancien Premier ministre. Dans une interview accordée au quotidien al-Hayat, M. Geagea a répondu par la négative à une question suggérant que la déclaration de M. Hariri, qui a assuré ne pas rester les bras croisés en attendant une entente chrétienne, serait un prélude au retrait de sa candidature et à l'écartement de celle du général Michel Aoun, chef du bloc du Changement et de la Réforme. « Ceux qui empêchent l'élection par défaut de quorum sont principalement les blocs du Hezbollah et de Aoun, a-t-il dit. La position de Saad Hariri est une position de principe, la même que celle de toutes les composantes du 14 Mars, et que j'avais moi-même exprimée dans mon initiative. Nous sommes tous prêts à n'importe quels pourparlers en vue de débloquer l'élection présidentielle. »


M. Geagea a précisé, dans la même interview, qu'il « se positionne déjà dans une logique de retrait de sa candidature s'il le faut », mais a ajouté ne pas consentir à le faire si ce n'est pour assurer le bon déroulement de l'élection présidentielle. Il a révélé que des pourparlers directs et indirects avaient eu lieu entre les FL et le Courant patriotique libre (CPL), mais qu'ils avaient abouti à une impasse étant donné que le CPL restait attaché à la candidature de son chef, Michel Aoun.
Pour sa part, le député Nidal Tohmé, du bloc parlementaire du Futur, a estimé que « l'insistance de Saad Hariri sur la lutte contre le terrorisme prouve qu'il a conscience de la gravité de la situation que nous traversons et de l'importance du partenariat dans cet objectif ».
Le député Hadi Hobeiche, du même bloc, a souligné que « les propos de Saad Hariri sur la priorité accordée à la présidentielle sont clairs, alors que d'autres se comportent comme si la vacance ne changeait rien ».
Enfin, le député Ziad el-Kadiri, également du bloc du Futur, a vu dans le discours de Saad Hariri « une feuille de route axée sur le sujet de la sécurité nationale, dans une période très délicate ».

Les réactions positives de personnalités du 14 Mars au discours prononcé par l'ancien Premier ministre Saad Hariri vendredi se sont multipliées hier. M. Hariri avait, rappelons-le, insisté sur la nécessité d'accorder la priorité à l'élection présidentielle, refusant toute nouvelle prorogation du mandat du Parlement ainsi que la tenue d'élections législatives avant la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut