Rechercher
Rechercher

Liban

Renforts militaires autour de Nahr el-Bared par crainte de débordements

Des renforts militaires ont été envoyés depuis samedi aux abords du camp de Nahr el-Bared où l'armée est en état d'alerte, par crainte de débordements à cause de la tension qui y régnait du fait des lourdes condamnations prononcées la veille à l'encontre de 22 Palestiniens pour implication dans les combats sanglants contre l'armée dans ce camp en 2007.
Les habitants menaçaient de poursuivre leurs protestations contre des verdicts qu'ils ont qualifiés d'« injustes ». Rappelons que vendredi soir, plusieurs dizaines d'habitants avaient manifesté à l'intérieur du camp pour protester contre ces condamnations ayant touché pour la première fois un groupe aussi large, depuis les combats qui avaient fait 400 morts, dont 168 soldats libanais.
Parmi les condamnés, deux ont écopé de la peine capitale par contumace. Quant aux 20 détenus, six ont été condamnés à la prison à vie, le reste recevant des peines de sept à 20 ans de prison.
Ils sont tous accusés, comme on le sait, d'appartenance à Fateh el-Islam, un mouvement islamiste s'inspirant d'el-Qaëda.

Réunion nocturne
En milieu de soirée hier, des représenants des différentes factions palestiniennes, du Comité populaire de Nahr el-Bared, un certain nombre de cheikhs et de forces actives du camp, ainsi que les parents des détenus islamistes à Roumieh ont tenu une réunion à la mosquée al-Qods, à Nahr el-Bared, et ont décidé de former une commission les représentant afin de prendre contact avec le ministre de la Justice, Achraf Rifi, et les responsables concernés par ce dossier.
Selon le communiqué final, la commission envisage aussi de saisir les autorités palestiniennes pour obtenir leur appui dans ce dossier. Elle a en outre décidé d'interdire les manifestations improvisées et d'autoriser seulement les sit-in de solidarité « qui reflètent l'image civilisée réelle du peuple palestinien ».
Les personnes réunies ont par ailleurs décidé de se retrouver de nouveau lundi au siège du Comité populaire « afin de poursuivre les contacts et de mettre en application les résolutions » d'hier.

Des renforts militaires ont été envoyés depuis samedi aux abords du camp de Nahr el-Bared où l'armée est en état d'alerte, par crainte de débordements à cause de la tension qui y régnait du fait des lourdes condamnations prononcées la veille à l'encontre de 22 Palestiniens pour implication dans les combats sanglants contre l'armée dans ce camp en 2007.Les habitants...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut