Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Gaza : les chances d’un cessez-le feu s’éloignent

Netanyahu a exclu toute possibilité de cessez-le-feu dans l'immédiat.

Un Palestinien portant un enfant de cinq ans tué à la suite d’une frappe israélienne dans le nord de Gaza. Mahmud Hams / AFP

L'épreuve de force entre le Hamas palestinien et Israël a monté d'un cran au troisième jour de bombardements israéliens.

Plus de 30 Palestiniens ont été tués hier à Gaza dans des frappes de l'aviation israélienne, portant à plus de 80 le nombre de morts dans les raids en trois jours, tandis que le Hamas et son allié le Jihad islamique tiraient une centaine de roquettes contre Israël, sans faire de victimes mais traumatisant la population locale. Les sirènes ont de nouveau retenti dans la soirée à Jérusalem, située à 80 km de la bande Gaza, avant une série de puissantes explosions. Deux roquettes sont tombées dans des zones inhabitées, l'une près de la colonie de Ma'ale Adoumim, à l'est de Jérusalem, et l'autre non loin d'une prison militaire israélienne en Cisjordanie occupée, selon des témoins. Deux autres ont été interceptées par une batterie de défense antimissile Iron Dome. Tel-Aviv, la capitale économique, avait essuyé des attaques similaires en début de journée. De plus, le Hamas a revendiqué les tirs de roquettes visant Jérusalem et Tel-Aviv mais aussi Haïfa, à 160 km au nord, et le site nucléaire de Dimona, au sud. Selon Firas Abi Ali, expert à l'institut IHS Country Risk, le Hamas est « engagé dans une escalade qui vise à pousser Israël vers une offensive terrestre ».

(Lire aussi : Israël face aux démons de l’extrémisme)

« Tragédie »

De plus, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu tout cessez-le-feu dans l'immédiat, selon Haaretz. « Les résultats de l'armée israélienne sont pour l'instant significatifs et nous allons continuer d'attaquer le Hamas et les autres organisations terroristes », s'est félicité de son côté son ministre de la Défense Moshe Yaalon. L'armée de l'air a pilonné hier au moins 60 cibles du Hamas, qui contrôle l'enclave palestinienne depuis 2007, portant à plus de 800 le nombre de ses raids depuis le déclenchement de l'opération « Protective Edge » (« Bordure de protection ») lundi à minuit. De plus, dans la nuit de mercredi à jeudi, une frappe a tué neuf Palestiniens qui regardaient la demi-finale de la Coupe du monde entre l'Argentine et les Pays-Bas dans un café près de Khan Younès, selon les services d'urgences. À Khan Younès, dans le sud de l'enclave palestinienne, quatre femmes et quatre enfants ont péri dans deux maisons bombardées. Un cinquième mineur a trouvé la mort lors d'un raid dans le nord du territoire.

(Lire aussi : Israël se félicite de l'efficacité du "Dôme de fer")


Appel à un cessez-le-feu

Sur le plan diplomatique, les Palestiniens et les pays de l'Organisation de coopération islamique (OCI) ont exhorté le Conseil de sécurité des Nations unies à « mettre fin à l'agression israélienne ». Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a appelé à un cessez-le-feu à l'ouverture hier d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité, en réitérant ses « appels aux deux camps à faire preuve du maximum de retenue ». Le président français François Hollande a appelé également Israéliens et Palestiniens à la « retenue » et à « l'apaisement ».

Sur le plan humanitaire, l'Égypte a ouvert le point de passage de Rafah pour recevoir les Palestiniens blessés dans l'offensive israélienne. En revanche, Le Caire ne semble plus vouloir endosser le costume de médiateur, comme par le passé, au profit du Hamas, allié des Frères musulmans écrasés par le nouveau pouvoir égyptien.


Lire aussi

Hamas-Israël : cinq questions pour comprendre la confrontation

Roquettes longue portée et "commandos", les capacités renforcées du Hamas

Le retour des boutefeux, le point de Christian Merville

A Gaza, on enterre les morts sous les bombardements

L'épreuve de force entre le Hamas palestinien et Israël a monté d'un cran au troisième jour de bombardements israéliens.Plus de 30 Palestiniens ont été tués hier à Gaza dans des frappes de l'aviation israélienne, portant à plus de 80 le nombre de morts dans les raids en trois jours, tandis que le Hamas et son allié le Jihad islamique tiraient une centaine de roquettes...

commentaires (4)

ET CELUI DES GRANDES EMBRASSADES APPROCHE !

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 39, le 12 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • ET CELUI DES GRANDES EMBRASSADES APPROCHE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 39, le 12 juillet 2014

  • ET LA PAIX 3ALA ALLAH... BIBICO RÉVEILLE-TOI ! LES CHOSES ONT CHANGÉES... LA ROUE A TOURNÉE... RAPPELLE-TOI LES CONSEILS DE HILARY CLINTON !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 38, le 11 juillet 2014

  • Génocide perpétré par le 100 fois maudit racisto-nazi Netanyahu contre le peuple palestinien à Gaza, génocide perpétré par le petit Hitler de Damas contre le peuple syrien depuis 2011, génocide perpétré par Daech en Syrie et en Irak. La nouvelle "Sainte Alliance" au Moyen-Orient de merde ! Et le monde en extase devant le "beau" spectacle, le lâche Obama et le tsar ridicule Poutine à la tête de l'assistance !

    Halim Abou Chacra

    04 h 42, le 11 juillet 2014

  • Ils sont en plein délire au ministère du Tourisme israélien ! C'est du jamais vu. Depuis deux jours, vous ne pouvez plus regarder une émission sportive ou un film à la télé sans être harcelé par des pubs vantant le tourisme en Israël. Ils s'imaginent vraiment convaincre les gens d'aller passer leurs vacances à Tel Aviv et Jérusalem ces jours-ci ? Alors que leur Premier ministre clame haut et fort qu'il ne veut pas du tout de cessez-le-feu ! On sait bien que c'était la terre des miracles, mais ça c'était avant.

    Robert Malek

    04 h 14, le 11 juillet 2014

Retour en haut