Rechercher
Rechercher

À La Une - Israël-Hamas

Israël se félicite de l'efficacité du "Dôme de fer"

Le système israélien de défense antiaérienne "Dôme de fer", à chaque fois qu'il a été activé, a détruit cette semaine environ 90% des roquettes palestiniennes qu'il était chargé d'intercepter, soit 5% de plus que lors des affrontements de 2012, ont déclaré jeudi des responsables israéliens et américains.

 

Sept batteries mobiles de ce système d'interception construit par la société publique Rafael Advanced Defense Systems et en partie financé par les Etats-Unis ont été déployées dans le pays pour faire face à la brusque augmentation des tirs en provenance de la bande de Gaza. "Dôme de fer" n'est activé que pour détruire les projectiles qui menacent des zones habitées. Les roquettes qui ont atteint le territoire israélien ont fait quelques blessés.

 

"Nous peaufinons constamment la programmation du système, même en phase de combat. Nos ingénieurs sont sur le terrain, avec les militaires, ils analysent chaque interception et procèdent aux ajustements nécessaires pour parvenir à de meilleurs résultats", déclare un porte-parole de Rafael.

Uzi Rubin, un expert en missiles, souligne les acquis de l'expérience depuis l'entrée en service de "Dôme de fer" en 2011. "Le succès de Dôme de fer est le résultat d'une grande variété de facteurs, notamment de l'expérience pratique accumulée, et le taux de réussite pourrait être encore bien meilleur", explique-t-il. Il invite cependant les responsables israéliens à ne pas céder à l'autosatisfaction. "Même la voiture la mieux entretenue peut avoir un pneu à plat", dit-il.

Un officier de l'armée de l'air israélienne estime à "approximativement 90%" le taux d'interceptions réussies depuis la multiplication des tirs mardi. Une estimation confirmée par un responsable américain sur place.

Sur plus de 320 roquettes tirées de la bande de Gaza, au moins 72 ont été interceptées. Mais la plupart sont tombées dans des zones inhabitées sans que "Dôme de fer" soit activé.

Lors des raids aériens menés par l'armée israélienne depuis mardi, au moins 71 Palestiniens, en majorité des civils, ont été tués, selon les autorités de Gaza.

 

A l'origine, "Dôme de fer" était destiné à protéger les zones urbaines d'Israël contre les roquettes de type Katioucha d'une portée de 5 à 70 km.

Prenant la parole lundi à Tel Aviv lors d'une conférence organisée par un magazine de défense, Avi Serfaty, directeur général adjoint d'Elta, filiale d'Israel Aerospace Industries qui fournit la composante radar du système d'interception, a assuré que le bouclier défensif était aujourd'hui efficace dans un rayon de 150 km.

Depuis mardi, le Hamas et d'autres groupes gazaouis ont tiré des roquettes jusqu'à 115 km de la frontière entre Gaza et Israël, menaçant Tel Aviv, le port de Haïfa, Jérusalem et le réacteur nucléaire de Dimona, dans le sud du pays.

Certaines de ces roquettes sont des M302 fournies par la Syrie et l'Iran, équipées de charges de 144 kg, selon les experts israéliens. D'autres sont des roquettes M-75 fabriquées localement et bien moins puissantes.

 

Lire aussi

Hamas-Israël : cinq questions pour comprendre la confrontation

Roquettes longue portée et "commandos", les capacités renforcées du Hamas
Le retour des boutefeux, le point de Christian Merville
A Gaza, on enterre les morts sous les bombardements

 

Le système israélien de défense antiaérienne "Dôme de fer", à chaque fois qu'il a été activé, a détruit cette semaine environ 90% des roquettes palestiniennes qu'il était chargé d'intercepter, soit 5% de plus que lors des affrontements de 2012, ont déclaré jeudi des responsables israéliens et américains.
 
Sept batteries mobiles de ce système d'interception construit par la...

commentaires (3)

ON NE COMPREND PAS CETTE FÉLICITATION. DES CENTAINES DE FUSÉES FURENT TIRÉES.. ET LE DÔME DE FER A DESCENDU, DIT-ON, LES 90% DES 10% JUGÉES DANGEREUSES (?)... QU'ONT-ELLES EMBRASSÉ LES AUTRES ?

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 42, le 11 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • ON NE COMPREND PAS CETTE FÉLICITATION. DES CENTAINES DE FUSÉES FURENT TIRÉES.. ET LE DÔME DE FER A DESCENDU, DIT-ON, LES 90% DES 10% JUGÉES DANGEREUSES (?)... QU'ONT-ELLES EMBRASSÉ LES AUTRES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 42, le 11 juillet 2014

  • C'est ce que prétend la propagande sioniste pour pas faire fuir la populace, mais sur le terrain de la réalité il en est tout autre -Les brigades d'Ezzedin Qassam ont pris pour cible de quatre missiles la ville de Qods. Les brigades d'Al Nasser ont tiré dix missiles 107 contre les régions de Hanigev, de Sderot, de Asnad Soufa, de Raïm. Deux des missiles tirés contre Qods se sont abattus près d'une église et deux ont frappé la localité Gosh Atsion. Tous les missiles ont pu être tirés sans avoir été interceptés.

    FRIK-A-FRAK

    21 h 32, le 10 juillet 2014

  • Ils sont marrants ces illuminés qui, sur leur lancée de victoire débilement divine qu'ils attribuent aux mercenaires de la milice illégale aux ordres de l'Iran, crie divinement victoire chaque fois que les gens se cachent dans des abris en Israël. Evidemment que le peuple israélien est terrorisé par les roquettes palestiniennes, aussi bien que sont terrorisés les Palestiniens à Gaza. Le problème c'est que c'est un combat inégal : raids aériens contre roquettes. Autre écart significatif Israël/Gaza : une vie est sacrée d'un côté alors que de l'autre c'est la mort qui l'est ! Chez les Palestiniens, comme pour le Hezbollah d'ailleurs, plus ses membres meurent, plus la famille est fière de ses martyrs. Faut dire qu'il y a des vierges qui attendent les gars là-haut. Autre souci : le Hamas va-t-il lancer ses roquettes jusqu'à épuisement du stock ? Mais bon, tant que les israéliens se terreront dans les abris, il y a de l'espoir. Qu'ils s'entretuent entre eux si ça les amuse, personne ne bougera, ça s'arrêtera soit faute de munitions d'un côté, soit à un certain nombre de morts de l'autre.

    Robert Malek

    19 h 36, le 10 juillet 2014

Retour en haut