Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Le dossier de l'Université Libanaise reporté faute d'accord politique

Les contractuels de l'UL ont appelé à la chute du gouvernement Salam.

Les professeurs de l'UL ont organisé un sit-in devant le Grand sérail de Beyrouth.

Le dossier de l'université libanaise (UL) qui devait être débattu en Conseil des ministres jeudi a été reporté à la semaine prochaine.

Le Conseil des ministres réuni jeudi aurait pu décider du sort de l'UL et de celui de 1 200 de ses enseignants contractuels qui attendent d'être cadrés, mais le règlement de ce dossier est toujours entravé par les turbulences politiques.

Auparavant,  le parti Kataëb et le Parti socialiste progressiste (PSP) avaient donné leur accord sur le volet du projet de loi concernant la titularisation de quelque 1 200 professeurs. Le ministre de l'Education avait néanmoins précisé que la question de la nomination de nouveaux doyens faisait toujours toutefois problème.

(Lire aussi : Grille des salaires : la rentrée scolaire menacée)

Face au blocage, les professeurs de l'UL ont organisé un sit-in devant le Grand sérail de Beyrouth. Rassemblés dans le cadre d'un sit-in, les contractuels ont notamment appelé à la chute du gouvernement de Tammam Salam.

"Nous représentons le Liban, nous sommes ceux qui vous ont amenés au pouvoir, nous sommes aussi ceux qui peuvent vous déloger", a lancé l'un des profs lors de ce rassemblement.

"Nous avons rencontré tous les politiciens, ils ont affirmé nous soutenir, mais apparemment, il faudrait également que nous rencontrions des ministres étrangers", a déclaré une professeur, évoquant par la même des ingérences extérieures dans ce dossier. "Nous resterons ici jusqu’à ce que nous soyons cadrés, nous resterons ici, nous ne partirons pas", a-t-elle martelé.

"Nous devons protéger l'université, nous espérons que vous êtes tous avec nous et que le Conseil des ministres nous entendra", avait déclaré, un peu plus tôt, le doyen de la Faculté des Sciences, Hassan Zeineddine, mettant en garde contre "l'effondrement" de l'UL.


Lire aussi
Le dossier de l'UL en pleine turbulence politique

Salaires des fonctionnaires : faut-il s'inquiéter ?

Tous les mercredis désormais jours de grève pour les fonctionnaires


Le dossier de l'université libanaise (UL) qui devait être débattu en Conseil des ministres jeudi a été reporté à la semaine prochaine.
Le Conseil des ministres réuni jeudi aurait pu décider du sort de l'UL et de celui de 1 200 de ses enseignants contractuels qui attendent d'être cadrés, mais le règlement de ce dossier est toujours entravé par les turbulences...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut