Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Rohani critique les pays soutiens des « terroristes », Khamenei hostile à toute intervention US

Le président iranien Hassan Rohani a mis en garde hier les « pays qui soutiennent les terroristes avec leurs pétrodollars » en allusion à l'Arabie saoudite et au Qatar, qui financent selon Téhéran les jihadistes de l'État Islamique en Irak et au Levant (EIIL, Daech). « Ils (les pays qui soutiennent les terroristes) doivent savoir que demain viendra leur tour » d'être confrontés à ces groupes, a déclaré M. Rohani, cité par le site Internet de la télévision d'État. M. Rohani a dénoncé « les sauvages qui ont soif du sang des musulmans, coupent la tête des enfants et violent les femmes musulmanes », en affirmant que ces agissement ne font que « satisfaire les sionistes (...) car personne ne pense plus à la Palestine ». Le président a aussi a appelé à l'unité entre « chiites et sunnites qui sont frères ».
De son côté, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a exprimé hier son hostilité à toute intervention américaine en Irak. « Nous ne l'approuvons pas parce que nous sommes persuadés que le gouvernement, la nation et les autorités religieuses d'Irak sont capables de mettre fin à la sédition. Et si Dieu le veut, ils le feront », a-t-il dit. S'exprimant devant des responsables du système judiciaire iranien, Ali Khamenei a déclaré que les États-Unis visaient à maintenir l'Irak sous leur coupe et à placer leurs complices au pouvoir. « L'Amérique est mécontente du processus en cours en Irak, c'est-à-dire la forte participation aux élections et la désignation de leurs propres (élus), car les États-Unis cherchent à maintenir l'Irak sous leur hégémonie et veulent qu'il soit dirigé par leurs marionnettes », a déclaré le guide de la République islamique. Cité par l'agence IRNA, il a jugé que le conflit en Irak n'était pas d'ordre religieux, entre majorité chiite et minorité sunnite, mais qu'il opposait les partisans d'un Irak sous influence américaine et les partisans d'un Irak indépendant. « Il s'agit en fait du même vieil ordre hégémonique qui utilise comme piliers les vestiges du régime de Saddam Hussein et comme fantassins les éléments dogmatiques takfiristes (militants islamistes radicaux) », a-t-il dit.

Le président iranien Hassan Rohani a mis en garde hier les « pays qui soutiennent les terroristes avec leurs pétrodollars » en allusion à l'Arabie saoudite et au Qatar, qui financent selon Téhéran les jihadistes de l'État Islamique en Irak et au Levant (EIIL, Daech). « Ils (les pays qui soutiennent les terroristes) doivent savoir que demain viendra leur tour » d'être confrontés à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut