Rechercher
Rechercher

À La Une - Société

Aux Etats-Unis, la droite chrétienne "en guerre" contre le mariage gay

"Dieu sait ce qu'ils vont encore promouvoir, la polygamie, le sexe avec les chiens..."

Karen BLEIER/AFP

"Nous sommes en guerre": pour les quelque 400 conservateurs chrétiens réunis cette semaine dans la capitale Washington, la bataille du mariage gay, désormais possible dans 19 Etats américains, est perdue, mais le combat pour la liberté religieuse s'intensifie contre la gauche.

Le président Barack Obama a ironisé cette semaine sur la déroute des républicains sur le mariage entre personnes de même sexe. Au début de son mandat en 2009, ces mariages étaient possibles dans seulement deux des 50 Etats. "Souvenez-vous, il y a dix ans. Le mariage gay était la question qui divisait le plus le pays. Le parti républicain avait même construit tout son programme là-dessus", a raconté le président mardi lors d'un gala démocrate LGBT (acronyme pour les droits des lesbiennes, gays, bi et trans). "Bon, je suis prêt à parier: ils ne vont pas reprendre la même stratégie en 2014!"

Les participants à la conférence de la Faith and Freedom Coalition (Coalition "Foi et Liberté"), dans un hôtel de la capitale, semblaient fatalistes face à l'avancée des droits LGBT --pas seulement le mariage, mais aussi les lois anti-discrimination au travail dans de nombreux Etats, ou l'acceptation des homosexuels dans l'armée. "Ils gagnent la guerre", s'est lamenté William Murray, 68 ans, ancien athée, président de la Religious Freedom Coalition, une ONG chrétienne. "C'est un problème qu'on ne pourra plus résoudre politiquement, c'est devenu purement une affaire de tribunaux et de culture", dit-il. "Hollywood s'est approprié la question, et Dieu sait ce qu'ils vont encore promouvoir, la polygamie, le sexe avec les chiens..."

Au micro, les orateurs, même l'ex-sénateur Rick Santorum, dont ce fut le cheval de bataille, n'évoquent plus le sujet qu'en passant.
"Ça m'écoeure, vraiment", confie Brenda Roames, militante du Tea Party dans le New Jersey (est), où le mariage est ouvert à tous les couples depuis octobre 2013. "Si les médias ne racontaient pas que c'était bien, les gens ne penseraient pas que c'est bien".
La nouvelle génération de conservateurs semble être passée à autre chose, admet Chris Malagisi, 33 ans, président de la Young Conservatives Coalition. A commencer par l'avortement, "une question énorme" pour sa génération.

Guerre contre la religion

Certains conservateurs arguent que l'avortement n'est qu'un élément de la "culture de la vie" que doit s'approprier et défendre le parti républicain. "Du ventre de la mère jusqu'à la mort naturelle, nous devons être là pour soutenir ceux qui trébuchent dans la vie, et tombent", a plaidé le gouverneur du New Jersey, Chris Christie. Le républicain iconoclaste défend la compassion pour les personnes dépendantes arrêtées pour possession de drogue. Pas de prison pour elles, a-t-il demandé.

Plus offensifs, des orateurs s'alarment de la "guerre contre la religion" lancée, selon eux, par l'administration Obama.
Un exemple revient souvent. La réforme du système de santé de 2010 oblige les employeurs à couvrir de nombreux traitements, dont la contraception. Les Petites Soeurs des Pauvres ont porté l'affaire devant la justice, contre le gouvernement, pour obtenir une exemption religieuse.
"Si vous êtes en procès contre des nonnes, c'est que vous avez sûrement fait quelque chose de mal", a accusé le sénateur Ted Cruz. "Jamais dans l'histoire de notre pays il n'y a eu autant de menaces contre la liberté de religion".

Le prisme religieux inclut aussi la politique étrangère. Pour le sénateur Rand Paul, qui comme Chris Christie et Ted Cruz pourrait être candidat à la Maison Blanche en 2016, "l'Amérique est en pleine crise spirituelle".
Le républicain, tendance libertaire, s'est fait applaudir en reprochant à l'administration Obama d'aider financièrement des pays musulmans où les chrétiens sont "persécutés". "La guerre contre les chrétiens est lancée, et on vous demande de la financer".

Au final, les politiques démocrates menacent à la fois les libertés religieuses et économiques, a affirmé Monica Crowley, une auteure habituée des plateaux de Fox News, dans un appel au combat en ouverture de la conférence. "Les gauchistes sont en guerre contre l'Amérique, contre la Constitution américaine, contre l'économie de marché, contre les valeurs américaines", a-t-elle lancé, et "cette transformation fondamentale du pays est quasiment terminée, si ce n'est déjà fait".

"Nous sommes en guerre": pour les quelque 400 conservateurs chrétiens réunis cette semaine dans la capitale Washington, la bataille du mariage gay, désormais possible dans 19 Etats américains, est perdue, mais le combat pour la liberté religieuse s'intensifie contre la gauche.Le président Barack Obama a ironisé cette semaine sur la déroute des républicains sur le mariage entre personnes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut