Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Israël inquiet après la disparition de trois jeunes colons en Cisjordanie

L'armée israélienne mène des opérations de recherches de "grande ampleur" pour retrouver les adolescents.

Les télévisions israéliennes ont diffusé des images d'une voiture calcinée près d'Hébron, qui aurait pu être utilisée par les ravisseurs. Ammar Awad/Reuters

Trois adolescents israéliens sont portés disparus depuis jeudi soir près du bloc de colonies du Gush Etzion, dans le sud de la Cisjordanie, a indiqué vendredi l'armée israélienne.
Selon les médias israéliens, ces trois jeunes pourraient avoir été enlevés par des Palestiniens. Un des disparus est de nationalité américaine et l'ambassade des Etats-Unis a été prévenue, a précisé la radio publique.

Un porte-parole de l'armée s'est pour sa part contenté d'indiquer que des opérations de recherches de "grande ampleur" étaient en cours pour retrouver ces trois jeunes Israéliens sans donner d'autres détails.
Selon un journaliste de l'AFP, l'armée a établi des barrages dans la région du Gush Etzion, bloquant les routes et contrôlant les véhicules.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a aussitôt affirmé "qu'Israël tenait l'Autorité palestinienne pour responsable de la sécurité des trois disparus".
L'Autorité palestinienne, dirigée par le président Mahmoud Abbas, administre les zones autonomes de Cisjordanie. M. Netanyahu n'a cessé de dénoncer le nouveau gouvernement d'union palestinien né de l'accord de réconciliation signé le 23 avril entre l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui chapeaute l'Autorité, et le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.

Sans se référer à cette affaire, la branche armée du mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a affirmé sur son site que "tant qu'il y aura une résistance palestinienne en Cisjordanie, l'occupant (israélien) ne se sentira jamais en sécurité". "Les sionistes seront brûlés par le feu de leurs crimes contre les prisonniers", a souligné Abou Obeida, le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, en faisant allusion à la longue grève de la faim des prisonniers palestiniens en détention préventive en Israël.

M. Netanyahu a organisé une réunion de "consultations" à Tel-Aviv avec notamment le ministre de la Défense Moshé Yaalon, le chef d'état major, le général Benny Gantz et des responsables du Shin Bet, le service de sécurité intérieure, a ajouté le communiqué.

Selon la radio militaire, les trois adolescents qui étudiaient dans une yéchiva, un séminaire talmudique, d'une des implantations du Gush Etzion, entre les villes palestiniennes de Bethléem et de Hébron, ont disparu jeudi soir près d'une station d'autobus alors qu'ils devaient se rendre à Jérusalem.
La radio publique a pour sa part indiqué que les trois jeunes auraient fait de l'auto-stop, rappelant que M. Netanyahu avait appelé les colons israéliens à ne pas faire d'auto-stop en Cisjordanie.

Le Premier ministre s'est entretenu avec les familles des trois adolescents, les assurant qu'Israël "ferait tout" pour retrouver les trois disparus, a ajouté cette radio.
Les télévisions israéliennes diffusaient des images d'une voiture calcinée près d'Hébron, qui aurait pu être utilisée par les ravisseurs.

Selon un photographe de l'AFP, l'armée israélienne a envoyé des renforts dans la région et procédé à des perquisitions dans un quartier de l'agglomération palestinienne de Dura, au sud-ouest de Hébron.

Le dernier enlèvement d'un Israélien remonte à 2006 lorsque le soldat Gilad Shalit avait été fait prisonnier et détenu dans la bande de Gaza par le Hamas avait d'être libéré en 2011 en échange de 1.027 prisonniers palestiniens, dont des auteurs d'attentats anti-israéliens.


Lire aussi

Avec Rivlin, les espoirs de paix s'éloignent au Proche-Orient

Vers un amendement pour empêcher la grâce de prisonniers palestiniens

Trois adolescents israéliens sont portés disparus depuis jeudi soir près du bloc de colonies du Gush Etzion, dans le sud de la Cisjordanie, a indiqué vendredi l'armée israélienne.Selon les médias israéliens, ces trois jeunes pourraient avoir été enlevés par des Palestiniens. Un des disparus est de nationalité américaine et l'ambassade des Etats-Unis a été prévenue, a...

commentaires (2)

Oh mon dieu.. il faut faire quelque chose très rapidement pour calmer l'inquietude d'israel. 3 du PEUPLE ELU de Dieu enlevé par des GOYIM??( qui selon le talmud, sont non juifs et donc des moins que des animaux), un peu comme si un lombric t'enlevait tes enfants, hein! Meeeme si accessoirement on a pris leur terre, on les a chassés de leur pays et massacré leurs enfants, bruler leur oliviers, empoisonné leur puits etc (j'arrete, la liste est trop longue, je rique d'user le clavier). Oui ce n'est quand meme pas une raison. Non, mais on est où là?

Ali Farhat

23 h 08, le 14 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Oh mon dieu.. il faut faire quelque chose très rapidement pour calmer l'inquietude d'israel. 3 du PEUPLE ELU de Dieu enlevé par des GOYIM??( qui selon le talmud, sont non juifs et donc des moins que des animaux), un peu comme si un lombric t'enlevait tes enfants, hein! Meeeme si accessoirement on a pris leur terre, on les a chassés de leur pays et massacré leurs enfants, bruler leur oliviers, empoisonné leur puits etc (j'arrete, la liste est trop longue, je rique d'user le clavier). Oui ce n'est quand meme pas une raison. Non, mais on est où là?

    Ali Farhat

    23 h 08, le 14 juin 2014

  • 1027 x 3 = 3081 . A moins que la cote du palstinien n'ait augmentée pour atteindre les 2000 . Ouyouyuille , ça va couter cher à nathan de pas avoir libérer les 160 qui restaient à libérer , ça sert à rien de jouer au radin , au final ça coute toujours plus cher .

    FRIK-A-FRAK

    00 h 50, le 14 juin 2014

Retour en haut