Rechercher
Rechercher

Liban

Matar : « Le Liban, pierre angulaire du nouveau monde arabe »

C'est en offrant le Liban en exemple au monde arabe tout entier que l'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, a remis leurs attestations de fins d'études scolaires à 500 élèves de la fédération des écoles de La Sagesse.
« Le fondateur de ces écoles, l'archevêque Youssef Debs, a lancé la première école La Sagesse dans la volonté d'en faire « un pont vers la modernité » ; nous constatons que sa volonté s'affirme, d'année en année », a souligné Mgr Matar, dans l'allocution qu'il a prononcée pour la circonstance.
Relevant de l'archevêché maronite de Beyrouth, les écoles La Sagese sont implantées à Beyrouth (Achrafieh – Aïn el-Remmaneh –Ras Beyrouth), Brasilia (Baabda) et Jdeidé (Metn).
S'exprimant devant un aréopage d'éducateurs et de professeurs de parents d'élèves, Mgr Matar a affirmé : « Nos écoles ont vocation d'assurer la transition non seulement du Moyen-âge à la modernité, mais aussi des communautés à la patrie. »
« La Sagesse que nous prônons est celle d'un Liban un et pluriel », a poursuivi l'archevêque de Beyrouth. Ici, nous enseignons à nos élèves à s'aimer les uns les autres et à s'entraider. »
« Jean-Paul II l'a dit une fois pour toutes, a enchaîné le prélat. Le Liban est plus qu'un pays, c'est un message de vie commune entre chrétiens et musulmans ; et ce message est pour l'Orient et l'Occident. Et vous savez tous que c'était aussi l'idée de Mgr Youssef Debs, dont on a dit qu'il était, par ses idées et ses aspirations, l'un des pères de l'Indépendance. »
« Cette même patrie appelée Liban qu'au début de la guerre, certains ont cru pouvoir se passer, au profit d'une grande région arabes aux frontières étendues, voici qu'on réalise que c'est la pierre angulaire de l'édifice arabe à reconstruire », a souligné l'archevêque.
« La région sera bâtie sur le modèle du Liban, où elle ne le sera jamais », a martelé Mgr Matar, qui a conclu sur une exhortation adressée aux nouveaux diplômés : « Vous allez devoir vous battre. La vie est un âpre combat. Battez-vous donc pour la justice. Battez-vous pour une patrie accueillant tout le monde. Battez-vous pour la modernité et un monde meilleur. Soyez des modèles et de bons exemples pour le monde entier, afin de gagner votre vie, et de gagner à nouveau votre patrie ! »

C'est en offrant le Liban en exemple au monde arabe tout entier que l'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, a remis leurs attestations de fins d'études scolaires à 500 élèves de la fédération des écoles de La Sagesse.« Le fondateur de ces écoles, l'archevêque Youssef Debs, a lancé la première école La Sagesse dans la volonté d'en faire « un pont vers la...
commentaires (3)

PIERRE... OUI ! ANGULAIRE... NON !

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 21, le 05 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • PIERRE... OUI ! ANGULAIRE... NON !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 21, le 05 juin 2014

  • RÊVE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 23, le 05 juin 2014

  • Matar a affirmé : Nos écoles de La Sagesse, ont vocation d'assurer la transition non seulement du Moyen-âge à la modernité, mais des communautés à la patrie. La Sagesse que nous prônons est celle d'un Liban un et pluriel. Ici, nous enseignons à nos élèves à s'aimer et à s'entraider. Le Liban est plus qu'un pays, c'est un message de vie commune entre chrétiens et musulmans. La région sera bâtie sur le modèle du Liban, où elle ne le sera jamais." ! Parole, il rêve debout et sec, ce "mattar" ! Si ce "modèèèle" libanais(h) est comme celui présenté par le basket de cette "sagesse", eh bien non merci, il peut se le garder pour lui alors, "son moudééél". Äâl "Liban message de vie commune", äâl ; laklak quelle carabistouille et quelle histoire !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 38, le 05 juin 2014

Retour en haut