Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Gouvernement palestinien: Israël s'estime "trahi" par Washington

Washington s'est engagé à collaborer avec le nouveau gouvernement palestinien et à maintenir l'aide à l'Autorité palestinienne.

Suite à la reconnaissance des États-Unis du nouveau gouvernement palestinien, de nombreux dirigeants israéliens dénoncent "un coup de poignard dans le dos". REUTERS/Dan Balilty/Pool

Israël, isolé et pointé du doigt par Washington pour avoir fait échouer les négociations de paix, s'estime "trahi" par la décision de la diplomatie américaine de reconnaître le nouveau gouvernement palestinien soutenu par le Hamas.
Ce gouvernement d'union a été également accueilli favorablement par l'ONU, l'UE et la Russie.

Nouvel épisode de la crise de confiance entre les deux alliés, plusieurs ministres israéliens se sont livrés mardi à un tir de barrage contre l'administration Obama, qui a annoncé son intention de "travailler" avec le nouveau gouvernement d'union palestinien intronisé lundi, en dépit des mises en garde pressantes du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"Je ne comprends pas le message américain", a déploré le ministre chargé du Renseignement, Youval Steinitz, en accusant les Etats-Unis de recourir à un double langage.
"Il n'est pas possible de présenter en privé ce gouvernement comme celui du Hamas et le qualifier ensuite publiquement de gouvernement de technocrates. C'est un gouvernement du Hamas, un gouvernement terroriste", a martelé M. Steinitz, un proche de M. Netanyahu à la radio militaire, faisant référence au mouvement islamiste palestinien.

Le département d'Etat américain s'est engagé à collaborer avec la nouvelle équipe palestinienne et à maintenir l'aide -déterminante- à l'Autorité palestinienne, en soulignant que le cabinet de "consensus" palestinien ne comptait "aucun membre affilié au Hamas", bête noire d'Israël.
Cet exécutif de transition, sans mandat politique, est composé de personnalités indépendantes et de technocrates qui a pour mission de préparer des élections présidentielle et législatives d'ici la fin de l'année.

"La naïveté américaine a battu tous les records. Une collaboration avec le Hamas, qui tue des femmes et des enfants, est inacceptable", s'est indigné un autre proche de M. Netanyahu, le ministre des Communications Gilad Erdan.
"La capitulation américaine devant les tactiques palestiniennes sabote sérieusement les chances d'un retour à la table des négociations et poussera Israël à prendre des mesures unilatérales pour défendre ses citoyens contre le gouvernement terroriste d'Abou Mazen (le surnom de M. Abbas)", a averti M. Erdan.

Selon le commentateur politique Chico Menaché, M. Netanyahu se sent "trahi et trompé", d'autant qu'il avait assuré dimanche à son cabinet de sécurité qu'il avait reçu l'engagement du secrétaire d'Etat John Kerry de ne pas reconnaître dans l'immédiat le gouvernement palestinien. "Cela n'a pas été immédiat. Il n'a fallu que cinq heures pour que cette reconnaissance ait lieu", a ironisé l'analyste politique.

 

(Lire aussi : Netanyahu désavoue Livni pour sa rencontre avec Abbas)

 

"Coup de poignard"
Dans le quotidien Israël Hayom, porte-voix du Premier ministre, un responsable israélien dénonce "le coup de poignard dans le dos" asséné par les Etats-Unis.
Selon les éditorialistes, en parvenant à se réconcilier, les Palestiniens ont engrangé un "succès significatif", enfonçant un nouveau coin entre Israël et les Etats-Unis.

Les relations bilatérales -vitales pour Israël- se sont singulièrement rafraîchies à la suite de l'échec de l'initiative de John Kerry, attribué à la poursuite de la colonisation juive, et d'une série d'attaques personnelles visant le secrétaire d'Etat de la part de plusieurs dirigeants israéliens, dont le ministre de la Défense Moshé Yaalon.

En réaction au nouveau gouvernement, Israël a pris des mesures de rétorsion à l'encontre de l'Autorité palestinienne.
Un porte-parole du ministère de la Défense a indiqué à l'AFP qu'Israël avait gelé le versement de 5,8 millions USD sur les 117 millions de TVA et de taxes douanières qu'il doit rembourser chaque mois à l'Autorité. En outre, les nouveaux ministres palestiniens ne seront pas autorisés à "circuler librement entre Gaza et la Cisjordanie. "Leurs demandes seront examinées au cas par cas", a précisé le porte-parole.

Un analyste palestinien, Natheer Mjalli, interrogé à la radio officielle La Voix de la Palestine, a qualifié d'"hystérie" la réaction d'Israël. "La division palestinienne était du pain béni pour le gouvernement de droite israélien (...) Toutes les sanctions vont échouer car Israël sera blâmé par la communauté internationale", a-t-il prédit.

Au-delà, cette nouvelle crise avec Washington place M. Netanyahu dans une position difficile alors que le gouvernement israélien craint que l'Iran et les grandes puissances ne parviennent à un accord sur le nucléaire iranien d'ici la date butoir du 20 juillet.
Malgré les dénégations de Téhéran, Israël, tout comme les puissances occidentales, soupçonne l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique.

 

Pour mémoire
Un nouveau pas dans la réconciliation palestinienne

La « nakba » : un 66e anniversaire entaché de sang

Kerry : Israéliens et Palestiniens seuls à même de décider du devenir des négociations

Pour survivre, le Hamas est prêt à tout

Israël, isolé et pointé du doigt par Washington pour avoir fait échouer les négociations de paix, s'estime "trahi" par la décision de la diplomatie américaine de reconnaître le nouveau gouvernement palestinien soutenu par le Hamas.Ce gouvernement d'union a été également accueilli favorablement par l'ONU, l'UE et la Russie.Nouvel épisode de la crise de confiance entre les deux alliés,...
commentaires (8)

Le terrorisme individuel ou de groupes (comme pour les Tours Jumelles), dans son acception la plus simple ; celle qui le distingue implacablement d'une forme de résistance à une oppression quelconque ; est celui qui, quelles que soient ses justifications, tue de manière préméditée et à l'aveuglette des Civils Innocents ! Certes, tout Palestinien Sain actuellement qui se respecte (comme pour Mahmoud Äbbâss et le Fatah), sait qu'il existe surtout un terrorisme de milices du Hamaj ou d’État äsraélien tel que le pratiquent d'une manière épouvantable e.g. cet Ibn Yammîne avec le soutien de l’Amérique ou ce Hamaj avec le soutien de ces sournois et Per(s)cés mollâhs qui, bizarrement, semblent jouir d'une bien plus grande tolérance médiatique et/ou diplomatique que Double You ou Sharon en leurs temps alors qu'ils alternent comme eux sans aucun complexe la brutalité, l'imbécilité et l'incurie à l’état "pur". Mais s'il est concevable que soient combattus ces terrorismes-là, individuels ou de groupes (Ben Laden & Co.), leur opposer un terrorisme de milices Hamaj ou d'État äsraélien et donc des massacres à l'aveuglette, des hécatombes de civils ou des carnages de vieillards, de femmes et d'enfants comme depuis ce retrait unilatéral au bulldozer de Gaza par l’autre Bulldozer à l’état végétatif est simplement irrecevable : sans arguties et sans aucunes circonlocutions SVP ! Car il s'agit-là au sens le plus fort, juridique ou pas, de Crimes contre l'Humanité ! Point barre.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

09 h 45, le 04 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Le terrorisme individuel ou de groupes (comme pour les Tours Jumelles), dans son acception la plus simple ; celle qui le distingue implacablement d'une forme de résistance à une oppression quelconque ; est celui qui, quelles que soient ses justifications, tue de manière préméditée et à l'aveuglette des Civils Innocents ! Certes, tout Palestinien Sain actuellement qui se respecte (comme pour Mahmoud Äbbâss et le Fatah), sait qu'il existe surtout un terrorisme de milices du Hamaj ou d’État äsraélien tel que le pratiquent d'une manière épouvantable e.g. cet Ibn Yammîne avec le soutien de l’Amérique ou ce Hamaj avec le soutien de ces sournois et Per(s)cés mollâhs qui, bizarrement, semblent jouir d'une bien plus grande tolérance médiatique et/ou diplomatique que Double You ou Sharon en leurs temps alors qu'ils alternent comme eux sans aucun complexe la brutalité, l'imbécilité et l'incurie à l’état "pur". Mais s'il est concevable que soient combattus ces terrorismes-là, individuels ou de groupes (Ben Laden & Co.), leur opposer un terrorisme de milices Hamaj ou d'État äsraélien et donc des massacres à l'aveuglette, des hécatombes de civils ou des carnages de vieillards, de femmes et d'enfants comme depuis ce retrait unilatéral au bulldozer de Gaza par l’autre Bulldozer à l’état végétatif est simplement irrecevable : sans arguties et sans aucunes circonlocutions SVP ! Car il s'agit-là au sens le plus fort, juridique ou pas, de Crimes contre l'Humanité ! Point barre.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 45, le 04 juin 2014

  • D'abord une précision car cela ne peut passer inaperçu, meme ici: Il a suffit que Abbas aille une-seule-fois à Téhéran pour que les frères ennemis siglent un accord ou se reconcilient (si on veut). Combien de fois ils sont allés EN VAIN dans les arabies confondues démocratiques du golfe et en Egypte? ... Capito? Bien, maintenant les choses changent, avec ou sans l'approbation des américains et de leur QUEUE de comète Européenne décousue. Mais ils sont obligés cette fois-ci de reconnaitre le nouveau gouvernement d'entente Palestinien qui ira se produire avec légitimité sur toutes les scenes internationales.. pour commencer. Que trouvera le criminel sioniste de Diabolique cette fois-ci?? Let's see. L'étau des résistances se resserre et ce qui est certain, c'est que sa marge de manoeuvre est de plus en plus réduite. Il est sur le bord du tourbillon et il le sait. Regardez ce qui s'est passé en France à ses copains qu'il pensait acquis à travers le controle de la presse; donc de l' opinion et évidemment à travers l'argent ... des banques et des multinationales, et ce n'est qu'un début et je vous promet que le sionisme y est pour beaucoup. La judéo "hasbara" rencontre pour la première fois des fortes résistances sur le "terrain conquis" à travers la pleurniche et le sens de culpabilité. Remarquez, La France est historiquement l'indicateur du changement révolutionnaire culturel en Europe.. et dans le monde. Alleeez-La-France!

    Ali Farhat

    19 h 11, le 03 juin 2014

  • En guise de conclusion, il donne son diagnostic de la tendance régionale actuelle : « la tendance est claire. Le monde modéré est en train de perdre quotidiennement point après point : le Qatar paie au prix fort sa protection par des parties extérieures et adopte la méthode la plus opportuniste qui soit lorsque quelqu’un a l’habitude de percevoir les charges de protection. En fin de compte, il prendra tout ce que tu possèdes. De même, le monde occidental devrait demander à Qatar d’arrêter de jouer ce jeu double,..., seule l’alliance avec Israël peut leur donner la solution ».Ainsi, la nouvelle stratégie du videur et peut-être de la classe politique israélienne est d'ériger les sionistes comme étant celle qui remediera à tous les problèmes des Arabes.Israël ne serait plus leur maitresse mais leur infirmière!!

    FRIK-A-FRAK

    18 h 33, le 03 juin 2014

  • « Israël est comme une maîtresse avec laquelle tout le monde trouve du plaisir à avoir des relations, mais refuse de la reconnaitre ».A l’origine cette phrase revient à l’ancien numéro un du Mossad Israélien, Meir Dagan. Elle vient d’être reprise par le ministre israélien videur, apparemment exaspéré par la clandestinité de relations entretenues avec certains pays arabes.« Les pays arabes modérés doivent franchir l’obstacle psychologique et tenter d’édifier des relations officielles avec Tel Aviv, parce qu’ils ont intérêt à le faire!», a-t-il dit, avec un ton d’avertissement, dans une intervention prononcée devant un parterre d’étudiants à Herzlia.Il poursuit avec le même ton :«Nous pouvons résister sans eux. Mais ils ne peuvent le faire sans nous». C'est une constante dans la politique de persuasion des Israéliens que d'attribuer leurs intérêts aux autres, ainsi que les menaces qui les guettent aussi.Selon le quotidien libanais al-Akhbar, le sujet de la rencontre avait trait au compromis de paix avec les pays arabes "modérés" : « lorsque je parle d’un accord régional, cela veut dire des relations diplomatiques complètes avec le Qatar, Oman, le Koweït, et le royaume saoudien et des relations commerciales avec les Etats arabes modérés », a-t-il expliqué.Pour mettre en valeur l’intérêt que ces relations pourraient fournir aux Israéliens, comme aux Arabes semble-t-il, le videur ressort une ancienne règle de la propagand sioniste .

    FRIK-A-FRAK

    18 h 24, le 03 juin 2014

  • Bon ,un vieux classique en politique ...cocu et pas contant...! bon faudra qu' Israel si fasse...les américains sont souvent changeants...

    M.V.

    17 h 42, le 03 juin 2014

  • EFFET HEZBILLAH RESISTANT !!!!! les us commencent a sentir le chaud au bas ventre , et quand on commence a couler au fond de l'ocean , c'est sur ceux qui viennent vous sauver qu'on s'accroche , et donc risque de coulage . EFFET HEZBILLAH !!! tout ce package , pays usurpateur/binsaoudie seront jetes a la poubelle pour le BIEN de l'humanite qui retrouvera enfin la JUSTICE qui a tant manqué au monde depuis la prise d'otage du monde en 48 .EFFET HIZBALLAHIRESISTANT !!!!!!!!

    FRIK-A-FRAK

    17 h 23, le 03 juin 2014

  • LES AMOURS ONT TOUJOURS UNE "FIN" !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 15, le 03 juin 2014

  • Le département d’État américain cédera –t-il encore une fois aux caprices d’Israël et d’entraver la paix ? A suivre .

    Sabbagha Antoine

    14 h 57, le 03 juin 2014

Retour en haut