Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Grille des salaires : le CCS annonce une grève ouverte et le boycott des examens officiels

Bou Saab appelle à trouver une issue à la crise avant le 7 juin.

Le président du CCS Hanna Gharib. Photo d'archives.

Alors qu'aucune issue n'a encore été trouvée au dossier de la grille des salaires du secteur public, un représentant du Comité de coordination syndicale (CCS) a annoncé vendredi lors d'une conférence de presse le boycott des examens officiels (brevet et bac) qui commenceront le 7 juin prochain. Le CCS a en outre indiqué qu'une grève générale sera observée dans le secteur public.

"Le sort des examens officiels est lié à la décision des députés, a ajouté le CCS, s'adressant aux Libanais. Il s'agit de leur dernière chance : soit la grille est adoptée soit le secteur public sera paralysé à partir du 7 juin". Et d'insister : "Nous n'allons pas désespérer ni baisser les bras".

 

"Les responsables nous ont menés vers l'escalade", a poursuivi le CCS, annonçant qu'il ne recevrait pas les invitations à superviser ou à préparer les examens officiels. Il a appelé les professeurs et les superviseurs à une manifestation devant les centres d'enseignement le lundi 2 juin à 10h, ainsi qu'à un sit-in devant le ministère de l'Education, vendredi 6 juin.

Le président du CCS Hanna Gharib a déclaré à la fin de la conférence de presse que le comité restera uni derrière ses demandes et ne reculera pas jusqu'à obtention de ses droits.

La dernière séance parlementaire qui devait être consacrée, le 27 mai, à l'étude de la grille avait été levée faute de quorum. Une prochaine séance est prévue le 10 juin. Le CCS avait rejeté le 7 mai le rapport de la sous-commission parlementaire présidée par le député George Adwan en charge de l'étude du financement de la grille des salaires, le qualifiant d'"insulte au peuple libanais et d'un coup contre l'union nationale".

 

Trouver une solution avant les examens
Plus tôt dans la journée, le ministre de l'éducation, Elias Bou Saab, avait fait part de son inquiétude quant à la tenue des examens officiels la semaine prochaine.

"Les examens pourraient être en danger si une solution n'est pas trouvée avant le 7 juin", a déclaré M. Bou Saab lors d'une conférence de presse à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre Tammam Salam. "Environ 108 000 élèves doivent passer les examens officiels. Ils ne peuvent pas être pris en otage à cause des crises sociales qui secouent le pays", a-t-il ajouté.

"Les demandes du Comité de coordination syndicale sont justes et nous devons œuvrer avec toutes les parties politiques à trouver une solution à ce dossier, a-t-il insisté. L'adoption de la grille est l'issue à la crise actuelle".

 

Par ailleurs, le ministre de l'Education a abordé avec le chef du gouvernement le dossier de l'Université libanaise (UL), notamment la question relative à l'inscription au cadre de certains enseignants. Il a rappelé que le Premier ministre a toujours suivi la question de près et qu'ils se sont concertés aujourd'hui sur ce plan afin de clarifier certains points restés en suspens.

Mardi, M. Bou Saab avait appelé à l'étude du dossier portant sur l'inscription au cadre de certains professeurs, précisant que c'était "Tammam Salam qui a refusé d'inscrire  le dossier de l'Université libanaise à l'ordre du jour" du dernier Conseil des ministres.

 

Lire aussi
Chammas : Non à une économie qui doit supporter deux peuples

La réunion sur la grille des salaires boycottée par 5 blocs parlementaires

Le FMI appelle à augmenter l'aide au Liban

Bifex : trouver de nouvelles pistes pour mieux résister aux crises

Alors qu'aucune issue n'a encore été trouvée au dossier de la grille des salaires du secteur public, un représentant du Comité de coordination syndicale (CCS) a annoncé vendredi lors d'une conférence de presse le boycott des examens officiels (brevet et bac) qui commenceront le 7 juin prochain. Le CCS a en outre indiqué qu'une grève générale sera observée dans le secteur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut