Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

Kameel Hawa revient à la ligne

Kameel Hawa trace son parcours artistique dans « Drawing the Line », à la galerie 169*, Saifi Village, centre-ville de Beyrouth.

« Village Boy », lithographies et aquarelle.

Au commencement était... la ligne. C'est à partir de ce tracé que Kameel Hawa esquisse ses œuvres. C'est à partir de la ligne que son crayon ou sa plume, en dessin, en huile ou en aquarelle, entame son périple inspiré. Une ligne, une courbe aussi, qui entraîne dans ses retournements et ses ramifications des formes nouvelles, connues ou inventées. Hawa, fondateur de al-Mohtaraf, une maison de design graphique, est un dompteur de lettres, de caractères d'imprimerie et de calligraphies. Il est d'ailleurs l'auteur d'un ouvrage intitulé Word Art, ou l'art du mot.
L'artiste réunit dans cette exposition toutes sortes de courbes nées sous son crayon, même les plus anciennes, celles de ses débuts dans les années 70. De la sérigraphie sur lin, en passant par l'impression sur toile puis le coloriage en aquarelle, sans oublier les dessins réalisés sur tablette tactile puis imprimés sur papier ou sur toile, l'artiste jongle avec les techniques ; le résultat est toujours épuré, minimaliste, aéré.
Pour la petite histoire, signalons que les oiseaux de Hawa sont des croquis des pigeons qui viennent se poser aux heures bleues sur le balcon de l'artiste. Ils inspirent ici ses œuvres les plus récentes, allant des simples esquisses aux photographies, en passant par des sculptures aux formes modernes et japonisantes. Par un artiste qui a tellement décharné ses formes qu'il n'en a gardé que l'essentiel. L'essence. La ligne.

*L'exposition réalisée par Solidere et Roula el-Zein se déroule jusqu'au 1er juin.

Au commencement était... la ligne. C'est à partir de ce tracé que Kameel Hawa esquisse ses œuvres. C'est à partir de la ligne que son crayon ou sa plume, en dessin, en huile ou en aquarelle, entame son périple inspiré. Une ligne, une courbe aussi, qui entraîne dans ses retournements et ses ramifications des formes nouvelles, connues ou inventées. Hawa, fondateur de al-Mohtaraf, une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut