Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

« Face aux sanctions, la Russie a besoin de montrer qu’elle n’est pas isolée »

Xi Jinping reçoit Vladimir Poutine ; signature de nombreux accords entre les deux puissances.

Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine sont convenus hier à Shanghai de resserrer leurs liens. Handout/AFP

Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine sont convenus hier à Shanghai de resserrer leurs liens, lors de la première visite d'État en Chine de Vladimir Poutine depuis que Xi Jinping a pris la présidence chinoise début 2013. Après une cérémonie de bienvenue, les deux leaders ont entamé leurs discussions, Xi Jinping qualifiant son invité de « vieil ami ».
Les deux dirigeants, qui participeront aujourd'hui à un sommet régional sur la sécurité régionale en Asie, ont lancé des manœuvres navales conjointes en mer de Chine orientale. Ces exercices, au large de Shanghai, devaient impliquer 14 bâtiments et comporter des tirs à munitions réelles. Ces manœuvres « illustrent la détermination inébranlable de la Chine et de la Russie à faire face ensemble aux nouvelles menaces et aux nouveaux défis pour sauvegarder la sécurité et la stabilité régionales », a commenté M. Xi, cité par l'agence Chine nouvelle. M. Poutine a de son côté souhaité « un renforcement de la coopération militaire (sino-russe) dans ce nouveau contexte ».
Pékin est confronté à une vive tension avec le Vietnam en mer de Chine du Sud, après avoir installé récemment une plate-forme pétrolifère à proximité d'îles disputées avec Hanoi. L'initiative est à l'origine des plus graves émeutes antichinoises au Vietnam depuis des décennies. En mer de Chine orientale, une vive tension règne également autour des îles Senkaku, administrées par le Japon mais revendiquées par la Chine sous le nom de Diaoyu.

« Progrès » sur le gaz
Par ailleurs, le président russe a fait part de sa volonté de renforcer les échanges commerciaux avec la Chine pour parvenir au montant de 100 milliards de dollars d'ici à 2015, contre 90 l'an dernier, grâce à une coopération renforcée dans l'aéronautique et l'espace, et l'énergie notamment. M. Poutine s'est d'ailleurs réjoui d'un « progrès significatif dans les négociations sur le projet de l'acheminement oriental de gaz naturel » russe, a rapporté l'agence Chine nouvelle. Les deux responsables ont en outre signé une « longue » série d'accords, selon Chine nouvelle, sans plus de détails. Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a même admis hier la « possibilité théorique » d'une réorientation vers la Chine des exportations de gaz russe qui n'iraient plus vers l'Europe, à cause de la crise ukrainienne.
Dans ce contexte, la visite du président russe en Chine, qui devait initialement être essentiellement consacrée aux relations énergétiques entre les deux pays, a pris une autre dimension, soulignent les analystes. « Face aux sanctions, la Russie a besoin de montrer qu'elle n'est pas isolée », a souligné Piotr Topytchkanov, de l'antenne moscovite du centre Carnegie. « Ce sera le but de la visite de Poutine. Il veut montrer que la Russie a des alliés. »
(Source : AFP)

 

Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine sont convenus hier à Shanghai de resserrer leurs liens, lors de la première visite d'État en Chine de Vladimir Poutine depuis que Xi Jinping a pris la présidence chinoise début 2013. Après une cérémonie de bienvenue, les deux leaders ont entamé leurs discussions, Xi Jinping qualifiant son invité de « vieil...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut