Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Sleiman promet d'aider le prochain président dans l'application de la Déclaration de Baabda

"Seule l'armée libanaise a le monopole des armes et peut défendre la patrie".

Le président Michel Sleiman et le chef du PSP Walid Joumblatt à Deir al-Kamar. Photo ANI

A quelques jours de la fin de son mandat, le président libanais Michel Sleiman a réitéré son attachement à la Déclaration de Baabda, qui stipule la distanciation du Liban des crises régionales.

Samedi, une cérémonie pour marquer la réconciliation et le retour des chrétiens à Brih, dans le Chouf, a eu lieu samedi sous le patronage du chef de l'État Michel Sleiman, une occasion de rappeler la nécessité d'une réconciliation politique au Liban et celle de l'élection d'un nouveau président dans les délais constitutionnels.

De nombreux responsables politiques, dont le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt, ont assisté à la cérémonie en présence du patriarche maronite Béchara Raï.

La ministre des Déplacés, Alice Chaptini, avait pris le 9 mai une décision visant à évacuer les maisons occupées dans le village de Brih, l'une des dernières localités de la Montagne qui n'était pas englobée dans le processus de retour des déplacés chrétiens du Chouf, à la suite de la "guerre de la Montagne" qui avait opposé les chrétiens aux druzes au début des années 1980.

La Caisse centrale pour les déplacés avait aussi été chargée de payer les indemnités qui reviennent aux occupants, afin que les biens-fonds soient restitués à leurs propriétaires chrétiens. Le village compte quelque 25 à 30 familles chrétiennes.


"Seul l'armée peut défendre la patrie"

"Les Libanais ont toujours été les victimes de la guerre des autres. Nos expériences passées nous ont appris à nous tenir à distance des conflits régionaux. Je réitère mon attachement à la Déclaration de Baabda pour protéger le Liban des conflits régionaux et internationaux", a déclaré M. Sleiman dans son discours pour l'occasion.

"Conformément au pacte national, j'appelle au retour au Liban et à la fin de toute ingérence dans les guerres d'autrui. J'appelle aussi à l'application des décisions du dialogue national durant lequel nous avons souligné la nécessité de poursuivre l'application de l'accord de Taëf en respectant la parité au Parlement", a-t-il ajouté.

Le chef de l'État, dont le mandat expire le 25 mai, a souligné que "seul l'État, notamment l'armée libanaise, a le monopole des armes et peut défendre la patrie".


Kahwagi bientôt à Riyad

A la suite de cette cérémonie, M. Sleiman s'est rendu à Deir al-Kamar où il a posé la première pierre du nouvel hôpital gouvernemental du village. A cette occasion, il a salué les positions "centristes" du chef du PSP, Walid Joumblatt. "J'entretiens une relation solide avec Walid Joumblatt en dépit de divergences de points de vue entre nous deux, a dit M. Sleiman à Deir al-Kamar. Il représente une composante nationale importante et joue un rôle important en favorisant les positions centristes qui permettent de préserver la stabilité du pays".

S'adressant au leader druze, le chef de l'Etat a dit : "Avec vous, nous continuerons à protéger les valeurs et les positions que nous avons pu réaliser jusque-là, nous allons aider le prochain président dans la mise en oeuvre de la Déclaration de Baabda et du plan d'armement de l'armée libanaise".

Dans ce contexte, M. Sleiman a annoncé que le chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi, va se rendre en Arabie Saoudite bientôt pour finaliser l'accord entre le Liban, la France et le royaume wahhabite sur l'aide saoudienne de trois milliards de dollars américains. Cette aide couvre l'achat de matériel militaire français.

"Il est nécessaire de protéger la tête de l'Etat pour préserver le Liban", a-t-il enfin affirmé.


Lire aussi

Le lapsus révélateur de Walid Joumblatt ?

Présidentielle : la France en faveur d'un « minimum d'entente » interne

A quelques jours de la fin de son mandat, le président libanais Michel Sleiman a réitéré son attachement à la Déclaration de Baabda, qui stipule la distanciation du Liban des crises régionales. Samedi, une cérémonie pour marquer la réconciliation et le retour des chrétiens à Brih, dans le Chouf, a eu lieu samedi sous le patronage du chef de l'État Michel Sleiman, une occasion de rappeler la nécessité d'une réconciliation politique au Liban et celle de l'élection d'un nouveau président dans les délais constitutionnels.
De nombreux responsables politiques, dont le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt, ont assisté à la cérémonie en présence du patriarche maronite Béchara Raï.
La ministre des Déplacés, Alice Chaptini, avait pris le 9 mai une décision visant à évacuer les maisons...
commentaires (4)

MONSIEUR SLEIMAN NOUS A MONTRÉ PLUS QU'UNE FOIS PAR SES POSITIONS COURAGEUSES ET HONNETES QU'IL AIME SON PAYS. MAIS EST CE LE COURAGE ET L'HONNÊTETÉ SUFFISENT POUR PROTÉGER UN PAYS ? IL NOUS ANNONCE QUE LE GÉNÉRAL KAHWAGI, VA SE RENDRE EN ARABIE BIENTÔT POUR FINALISER L'ACHAT DE MATÉRIEL "MILITAIRE" FRANÇAIS. OFFICIELLEMENT CE MATÉRIEL EST DESTINÉ POUR CONTRER ISRAEL. IL FAUT VRAIMENT ÊTRE TRÉS NAÏF POUR CROIRE QUE LA FRANCE D'AUJOURD'HUI QUI EST GOUVERNÉE PAR LES SIONISTES VA LIVRER DES ARMES POUR CONTRER ISRAEL !. À MOINS QUE OFFICIEUSEMENT, CE MATÉRIEL SOIT PRÉVU POUR SE PROTÉGER OU CONTRER LE HEZBOLLAH. DANS CE CAS LÀ BIEN SÛR QUE ÇA INTERESSE LE GOUVERNEMENT SIONISTE FRANÇAIS DE FOUTE LA MERDE AU LIBAN. MAIS L'ARMÉE LIBANAISE DANS SA TOTALITÉ N'AVALE PAS CET IDÉE, VU QUE LA MOITIÉ DES GÉNÉRAUX AU MOINS, MALHEUREUSEMENT SONT POUR LE HEZBOLLAH. C'EST UN RISQUE DE DIVISER L'ARMÉE ET DÉCLENCHER UNE GUERRE CIVILE TOTALE ET DESTRUCTRICE POUR LE PAYS. DONC MONSIEUR KAHWAGI " TITI TITI MITEL MA RIHTI MITEL MA GITI"

Gebran Eid

12 h 53, le 18 mai 2014

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • MONSIEUR SLEIMAN NOUS A MONTRÉ PLUS QU'UNE FOIS PAR SES POSITIONS COURAGEUSES ET HONNETES QU'IL AIME SON PAYS. MAIS EST CE LE COURAGE ET L'HONNÊTETÉ SUFFISENT POUR PROTÉGER UN PAYS ? IL NOUS ANNONCE QUE LE GÉNÉRAL KAHWAGI, VA SE RENDRE EN ARABIE BIENTÔT POUR FINALISER L'ACHAT DE MATÉRIEL "MILITAIRE" FRANÇAIS. OFFICIELLEMENT CE MATÉRIEL EST DESTINÉ POUR CONTRER ISRAEL. IL FAUT VRAIMENT ÊTRE TRÉS NAÏF POUR CROIRE QUE LA FRANCE D'AUJOURD'HUI QUI EST GOUVERNÉE PAR LES SIONISTES VA LIVRER DES ARMES POUR CONTRER ISRAEL !. À MOINS QUE OFFICIEUSEMENT, CE MATÉRIEL SOIT PRÉVU POUR SE PROTÉGER OU CONTRER LE HEZBOLLAH. DANS CE CAS LÀ BIEN SÛR QUE ÇA INTERESSE LE GOUVERNEMENT SIONISTE FRANÇAIS DE FOUTE LA MERDE AU LIBAN. MAIS L'ARMÉE LIBANAISE DANS SA TOTALITÉ N'AVALE PAS CET IDÉE, VU QUE LA MOITIÉ DES GÉNÉRAUX AU MOINS, MALHEUREUSEMENT SONT POUR LE HEZBOLLAH. C'EST UN RISQUE DE DIVISER L'ARMÉE ET DÉCLENCHER UNE GUERRE CIVILE TOTALE ET DESTRUCTRICE POUR LE PAYS. DONC MONSIEUR KAHWAGI " TITI TITI MITEL MA RIHTI MITEL MA GITI"

    Gebran Eid

    12 h 53, le 18 mai 2014

  • "Seule l'armée libanaise a le monopole des armes et peut défendre la patrie". On attend que ca Mr Sleiman , mais pour cela ou en est on avec les 3.5 milliards payes par le roi binsaoud a hollandouille ??? Moralement vous ne pouvez pas quitter votre fonction sans nous avoir eclaire la dessus , pour le reste ne vous inquietez pas on pourra se debrouiller sans vous !

    FRIK-A-FRAK

    10 h 38, le 18 mai 2014

  • Grand président ! Fidèle à sa mission et à son devoir jusqu'à la dernière minute, il affirme et fait ce qui est le salut du Liban : Distanciation de tous les conflits régionaux -sauf celui avec Israel- comme le stipule la Déclaration de Baabda. Ce document, signé par toutes les communautés et parties politiques du Liban au moment le plus lucide qui les a inspirées et unies depuis Taef, est déjà partie intégrante du Pacte national et de la Constitution. Il faut le consacrer comme tel dans les textes. La trahison-crime de cette Déclaration nationale de Baabda par le Hezbollah iranien ne fait qu'en renforcer la valeur dans le concept de toutes les composantes nationales, à part le Hezb aventurier, qui ainsi se place à la marge de toute la nation.

    Halim Abou Chacra

    06 h 06, le 18 mai 2014

  • DE LA NAÏVETÉ OU BIEN CARRÉMENT DE L'IGNORANCE DE DIRE À MONSIEUR JOUMBLATT " AVEC VOUS, NOUS CONTINUERONS À PROTÉGER LES VALEURS ET LES POSITIONS QUE NOUS AVONS PU RÉALISER JUSQUE-LÀ, NOUS ALLONS AIDER LE PROCHAIN PRÉSIDENT DANS LA MISE EN OEUVRE DE LA DÉCLARATION DE BAABDA ET DU PLAN D'ARMEMENT DE L'ARMÉE LIBANAISE". JE N'AI RIEN VU NI UNE POSITION NI UNE RÉALISATION DE LA PART DE JOUMBLATT QUI A PU AIDER MONSIEUR SLEIMAN DANS SES DÉMARCHES ! PAR CONTRE JE N'OUBLIERAI JAMAIS QUE C'EST BIEN CE MONSIEUR JOUMBLATT QUI M'A IMPOSÉ LE HEZBOLLAH ET TOUS CES RETOMBÉS DE PROBLÈMES AVEC.

    Gebran Eid

    04 h 33, le 18 mai 2014

Retour en haut