Rechercher
Rechercher

Liban

L’Europe verse huit millions d’euros pour aider à préserver l’environnement au Liban

Le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, a annoncé hier au Grand Sérail le lancement du programme « Soutien aux réformes – Gouvernance environnementale (Streg) », financé par l'Union européenne à travers une subvention de 8 millions d'euros et géré par la présidence du Conseil des ministres. La cérémonie de lancement s'est tenue en présence de l'ambassadrice Angelina Eichhorst, chef de la Délégation de l'Union européenne, et des représentants des États membres de l'UE.
Streg est l'un des plus grands et importants programmes environnementaux de l'histoire du ministère de l'Environnement. Il sera mis en œuvre sur trois ans. L'objectif global du programme est d'améliorer la performance environnementale du secteur public libanais à travers la réforme de la gouvernance environnementale. Son objectif spécifique est de renforcer la capacité nationale, en particulier au sein du ministère de l'Environnement, de planifier et d'exécuter la politique environnementale, y compris l'inspection, l'exécution et l'harmonisation, en coordination avec les ministères de tutelle clés, à savoir les ministères de l'Intérieur et des Municipalités, de la Justice, des Finances, de l'Énergie et de l'Eau, de l'Industrie et de l'Agriculture. Cela se fera à travers de nouvelles procédures, la formation des inspecteurs, et le soutien à la mise en œuvre des procédures d'inspection et d'exécution.
En outre, le programme contribuera à renforcer le réseau de surveillance de la qualité de l'air actuel établi par le ministère de l'Environnement en lui fournissant le matériel nécessaire. Il appuiera également la capacité administrative du ministère en renforçant le système de gestion de l'information et ses fonctions. Cela contribuera à rendre les données du ministère plus facilement accessibles et à améliorer la prise de décision.
Le programme permettra également d'identifier les instruments fiscaux environnementaux prioritaires, et de développer la base technique et juridique nécessaire pour leur adoption par le gouvernement. Cela contribuera à promouvoir une réorientation des activités nuisibles à l'environnement vers des alternatives plus propres et plus durables. Enfin, le programme appuiera le ministère de l'Environnement dans la mise à jour de l'avant-projet du plan d'action national de l'environnement (PANE), ce qui permettra par conséquent de jeter les bases d'une stratégie environnementale globale pour le Liban.
L'équipe d'assistance technique, chargée de mettre en place ces activités, est constituée de GFA Consulting Group GmbH (Allemagne), en partenariat avec Umweltbundesamt (UBA, Autriche), EuroconsultMottMacDonald (Pays-Bas) et Mott MacDonald Ltd. (Royaume-Uni).

Le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, a annoncé hier au Grand Sérail le lancement du programme « Soutien aux réformes – Gouvernance environnementale (Streg) », financé par l'Union européenne à travers une subvention de 8 millions d'euros et géré par la présidence du Conseil des ministres. La cérémonie de lancement s'est tenue en présence de l'ambassadrice Angelina...
commentaires (1)

Huit millions de brûlés pour rien....qui iront dans les poches des sous traitants des politiques... Il y aura des comptes à rendre? Pas d'aide tant que l'abattage d'arbres pour la production de charbon n'est pas interdit? Pas d'aide tant que les exterminateurs des oiseaux ne sont pas punis?

CBG

12 h 37, le 18 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Huit millions de brûlés pour rien....qui iront dans les poches des sous traitants des politiques... Il y aura des comptes à rendre? Pas d'aide tant que l'abattage d'arbres pour la production de charbon n'est pas interdit? Pas d'aide tant que les exterminateurs des oiseaux ne sont pas punis?

    CBG

    12 h 37, le 18 mai 2014

Retour en haut