Rechercher
Rechercher

Liban

Téléphonie mobile : Harb pose ses conditions pour le renouvellement des contrats avec Alfa et Touch

Le ministre des Télécommunications, Boutros Harb, a rencontré hier le vice-président de la compagnie de téléphonie mobile Zein, Badr al-Khourafi, qui dirige Touch au Liban, puis le président exécutif de la compagnie Orascom, qui dirige Alfa, Karim Béchara, en présence des hauts responsables du ministère.

Le ministre des Télécommunications, Boutros Harb, a rencontré hier le vice-président de la compagnie de téléphonie mobile Zein, Badr al-Khourafi, qui dirige Touch au Liban, puis le président exécutif de la compagnie Orascom, qui dirige Alfa, Karim Béchara, en présence des hauts responsables du ministère. Le ministre a indiqué au terme des entretiens avoir discuté avec les deux hommes des plaintes concernant les services de téléphonie mobile au Liban, notant qu'une commission conjointe entre le ministère et les deux compagnies sera formée afin de surveiller leur performance.
« Je me suis abstenu de mettre à exécution les mesures prévues dans l'avertissement que j'avais envoyé aux deux compagnies car les responsables de ces deux dernières ont demandé de se réunir avec moi. Le but n'est pas de créer un litige entre l'État et les deux compagnies, mais bien d'assurer une amélioration du service téléphonique, et j'ai mis l'accent sur la dégradation des services offerts par les deux entreprises lors des deux réunions », a ajouté le ministre Harb qui a toutefois estimé qu'« il n'est pas possible d'atteindre la perfection dans ce secteur, mais le nombre d'interruptions téléphoniques doit être acceptable ».
« Je comprends que la nature géographique du Liban influe sur la qualité des appels téléphoniques en montagne, mais je ne comprends pas que cela se passe à Beyrouth », a-t-il déploré, critiquant par ailleurs le fait que les secondes soient comptabilisées comme étant des minutes lors des appels téléphoniques. M. Harb a par ailleurs annoncé que le contrat signé entre l'État libanais et les deux compagnies touche à sa fin, ce qui lance les préparatifs pour la récupération du secteur par l'État, en prélude au lancement d'un appel d'offres international pour la gestion du secteur. « La collaboration future avec les deux compagnies actuelles dépendra de leur capacité à améliorer considérablement leurs services que nous suivrons de près », a-t-il assuré. Il a finalement déclaré que le ministère fera savoir d'ici à dix jours s'il comptait réduire les tarifs des appels téléphoniques.
De son côté, Badr al-Khourafi a estimé au terme de sa réunion avec Boutros Harb qu'« il est bon que le ministre intervienne de façon positive dans le travail des compagnies de téléphonie mobile, et nous œuvrerons à améliorer le service mobile pour qu'il atteigne la qualité du service offert par Zein dans d'autres pays ». « C'est cela qui nous importe et non pas le renouvellement de notre contrat », a-t-il assuré, indiquant que « les reliefs montagneux du Liban sont souvent à l'origine des interruptions téléphoniques » et qu'« une équipe d'experts a été chargée de trouver des solutions pour améliorer la situation ».

Le ministre des Télécommunications, Boutros Harb, a rencontré hier le vice-président de la compagnie de téléphonie mobile Zein, Badr al-Khourafi, qui dirige Touch au Liban, puis le président exécutif de la compagnie Orascom, qui dirige Alfa, Karim Béchara, en présence des hauts responsables du ministère. Le ministre a indiqué au terme des entretiens avoir discuté avec les deux hommes...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut