Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Présidentielle : Joumblatt présente Henri Hélou comme candidat centriste

Le 14 Mars adopte la candidature Geagea ; Sleiman appelle le Parlement à assumer ses responsabilités.

Les députés libanais ont été convoqués le 23 avril pour un premier tour de scrutin dans la cadre de la présidentielle visant à élire un successeur à Michel Sleiman dont le mandat expire le 25 mai. Photo Samy Ayad.

Alors que jusqu'à présent, seul le leader des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, avait officiellement fait acte de candidature à la présidence de la République, le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a annoncé mardi que le député Henri Hélou est le candidat de son bloc parlementaire, la Rencontre démocratique, à la Magistrature suprême. Le leader druze a qualifié M. Hélou d'"homme de la modération".

Âgé de 61 ans, fils d'un député Pierre Hélou et petit-fils du penseur Michel Chiha, rédacteur de la Constitution libanaise de 1926, Henri Hélou appartient à un courant de pensée libéral.

M. Hélou s'est de son côté présenté en tant que candidat centriste et a indiqué prôner le dialogue et la modération.  "Je veux restaurer le dialogue et le partenariat entre tous. Un président fort est celui qui rassemble les Libanais", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune avec M. Joumblatt. "Nous tendons la main à toutes les parties, l'ouverture est la seule solution, a-t-il insisté. Nous préférons l'élection d'un président au vide à la Magistrature suprême".

Les députés libanais ont été convoqués le 23 avril pour un premier tour de scrutin dans la cadre de la présidentielle visant à élire un successeur à Michel Sleiman dont le mandat expire le 25 mai.

Ce dernier a émis mardi l'espoir que le Parlement respectera les délais constitutionnels pour l'élection d'un nouveau chef de l'Etat. "J'attends du Parlement qu'il assume ses responsabilités nationales et élise un nouveau président que les Libanais méritent avant le 25 mai, a souligné M. Sleiman dans un communiqué. Ce président devrait être compétent et renforcer la confiance entre les Libanais. En tant que gardien de la Constitution, je ne peux qu'exhorter le Parlement et les forces politiques à tenir l'élection présidentielle en assurant le quorum, a-t-il ajouté. Ils devraient élire le président le plus à même de diriger le pays dans cette phase qui requiert une unité exceptionnelle", a-t-il ajouté.

 

(Voir : Qu'attendez-vous du prochain président ? Les Libanais, à travers le pays, répondent)

 

Le Premier ministre Tammam Salam a aussi émis l'espoir que le Parlement élira demain mercredi un nouveau président. "Rien n'empêche un accord sur le nom d'un président si les partis politiques en ont l'intention et la volonté", a déclaré M. Salam lors d'une interview à Sky News Arabia. "Le président pourrait être élu à une courte majorité", a-t-il ajouté.

 

Bien qu'il ait décidé de prendre part à la séance parlementaire, le Bloc du changement et de la réforme de Michel Aoun va néanmoins voter blanc, a annoncé mardi le député Emile Rahmé à l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc. 
Le bloc parlementaire du Développement et de la reconstruction, de Nabih Berry, a pour sa part indiqué qu'il prendra part à la séance de l'Assemblée. De même pour le chef du Parti démocratique libanais, Talal Arslane, et les députés Michel Murr, Nayla Tuéni et Nicolas Fattouche.

 

Le 14 Mars soutient Geagea
Mardi soir, la coalition du 14 Mars a adopté la candidature de Samir Geagea à la présidence. Un peu plus tôt, une décision similaire avait été prise par le Bloc du futur et le parti Kataëb, deux piliers du 14 Mars.

Le parti Kataëb a en effet mis fin au suspense et annoncé mardi qu'il prendra part à la séance parlementaire et votera en faveur de M. Geagea alors que la candidature du chef du parti Amine Gemayel était sérieusement envisagée. Le leader des FL a par la suite appelé M. Gemayel le remerciant de son soutien. Il a assuré que les deux partis partagent le même parcours comme cela a toujours été le cas.

Lundi, à l'issue d'une rencontre avec une délégation des FL, le parti Kataëb avait d'ailleurs souligné la nécessité de "préserver l'unité au sein des forces du 14 Mars". Sethrida Geagea avait de son côté assuré que l'alliance du 14 Mars aura "une position unifiée sur l'élection présidentielle. L'alliance soutiendra un seul candidat mercredi".

Le bloc parlementaire du Futur a également annoncé mardi soir qu'il soutient la candidature de M. Geagea à la présidence. Un soutien de taille de l'un des plus importants piliers de l'alliance du 14 Mars et du plus grand bloc parlementaire à l'Assemblée (37 députés).

Lundi, à l'issue d'une rencontre avec une délégation des FL, le courant du Futur avait déjà fait part de son "soutien total" à la candidature du leader maronite. "Nous annonçons notre soutien total à Samir Geagea dans sa course à la présidence", a déclaré le député du bloc parlementaire du Futur Ahmad Fatfat. "Le programme de M. Geagea répond aux besoins du peuple libanais, à ses aspirations et à sa lutte pour renforcer la souveraineté de l'Etat et restaurer son prestige et son rôle", a-t-il ajouté.

Le député, membre des FL, Georges Adwan, a qualifié ce soutien de "pas important", soulignant que "tous les blocs parlementaires du 14 Mars prendront part à la session parlementaire de mercredi pour élire un nouveau président". "Nous aurons une position unifiée avant mercredi", a-t-il révélé.

Le chef du courant du Futur, Saad Hariri, avait déjà apporté son soutien au leader des FL lors d'un entretien téléphonique dimanche soir.

 

(Repère : Qui, quand, comment... Le manuel de l'élection présidentielle libanaise)

 

L'ancien Premier ministre Nagib Mikati et le député Ahmad Karamé ont pour leur part annoncé qu'ils "prendront en considération les sentiments des Tripolitains lors de la séance électorale demain". Plus tard en soirée, ils ont annoncé qu'ils voteront en faveur de Henri Hélou. Les partisans de l'ancien Premier ministre Omar Karamé ont organisé mardi une marche à Tripoli, au Liban-Nord, en guise de protestation contre la candidature de Samir Geagea à la présidence.

Mardi, Sethrida Geagea a affirmé que son époux obtiendra "au moins 50 voix" lors de la séance parlementaire mercredi. Pour être élu au premier tour, un candidat doit récolter les deux tiers des voix, soit 86. Au tour suivant, il doit récolter la majorité absolue des voix (égalité + 1) soit 65 voix.

"Nous nous attendons à ce que le chef des FL obtienne au moins 50 voix lors de la séance de demain. L'Alliance du 14 Mars se présentera unie au Parlement avec pour candidat Samir Geagea", a déclaré Mme Geagea à l'issue d'un entretien avec le chef du Législatif, Nabih Berry.

Une délégation des FL s'est rendue lundi auprès de M. Salam pour lui exposer le programme électoral de M. Geagea. Elle avait rencontré durant le week-end les chef du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun, des Kataëb, Amine Gemayel, du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, et du Parti national libéral (PNL), Dory Chamoun. La délégation des FL s'était aussi rendue auprès du chef de l'Etat et du patriarche maronite Béchara Raï.

 

Lire aussi
Pour le Hezbollah, un président anti-résistance et anti-Assad n'est pas une option

Échéance présidentielle : pour stopper l'implosion, l'article de Michel Touma

Le scénario probable de la séance du 23 avril..., l'éclairage de Scarlett Haddad

« Le piège » de la candidature Aoun pour Saad Hariri...

Le triple enjeu, libanais, arabe et occidental, de la candidature de Samir Geagea

Alors que jusqu'à présent, seul le leader des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, avait officiellement fait acte de candidature à la présidence de la République, le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a annoncé mardi que le député Henri Hélou est le candidat de son bloc parlementaire, la Rencontre démocratique, à la Magistrature suprême. Le leader...

commentaires (12)

HÉLOU HAL CAMÉLÉON... 3ALA KITRET AKLIL HILOU !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 50, le 23 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • HÉLOU HAL CAMÉLÉON... 3ALA KITRET AKLIL HILOU !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 50, le 23 avril 2014

  • MALGRÉ TOUS LES COMMENTAIRES, ET LES MIENS LES PREMIERS, ET PRENANT EN COMPTE QUE MALHEUREUSEMENT DES ÉLECTIONS LIBRES ET DÉMOCRATIQUES SONT UNE ILLUSION FANTASTMAGORIQUE AU LIBAN, ET SI NOUS VOULONS UNE "ACCALMIE" JE LE RÉPÈTE : "ACCALMIE" POUR SIX ANS, "L'ISSIMO" EST LE MIEUX PLACÉ... EN ESPÉRANT QU'IL A CHANGÉ... OU QU'IL CHANGERA EN COURS... OU RÉAJUSTERA... BOUSSOLE ET VOCABULAIRE, VERS UN PARALLÈLE MODÉRÉ ET TEMPÉRÉ !!! COMME JE L'AI RÉPÉTÉ IL EST AUSSI PARMI LES CANDIDATS DE LA PROVOCATION... MAIS À SON AVANTAGE "L'ACCALMIE" DONT LE PAYS A BESOIN ÉNORMEMENT POUR NE PAS VOIR SA SÉCURITÉ, SON ÉCONOMIE ET SON EXISTENCE, COMME PEUPLE ET TERRE, MISES EN DANGER RÉEL !!! C'EST UN AVIS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 06, le 22 avril 2014

  • JOUMBLATT ! 3AM YIL3AB 3AL BLATT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 14, le 22 avril 2014

  • He hehehe !!! alors lui il n'en rate pas une pour se faire girouette! mais il est du 14 evanescent ou pas ? joumblatt , on t'a dit SO LI DA RI TE ! tu sais ce que ca veut dire ? je t 'explique , ca veut dire tu retires ton candidat et tu en choisis un autre , oupsss pardon tu te rabats sur celui de ton clan ! quoi c'est qui ton clan ?, mais je sais pas moi ! tu n'en as pas ? ah tu ne sais pas lequel ! bon c'est pas grave , mais on compte sur toi pour au moins le qorum , tu entends , le qorum , tu sais ce que c'est au moins ?? hein quoi faut que je t'explique ce que c'est ?? c'est pas gagne avec lui , une girouette est exposee au vent mais lui il est bouche .

    FRIK-A-FRAK

    19 h 08, le 22 avril 2014

  • Pauvre Liban de succomber ainsi aux pieges des hordes et milices.

    Sabbagha Antoine

    18 h 37, le 22 avril 2014

  • JE RÉPÈTE : C'EST COMME APPELER LES SOURDS ET LES AVEUGLES À ENTENDRE ET VOIR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 56, le 22 avril 2014

  • En general les elections presidentielles libanaises sont aussi secretes que l'election d'un pape , mais celle ci particulierement est d'une opacite d'encre de seiche . Non seulement on a un seul candidat a 24 h de l'echeance , mais les rivaux ne reagissent meme pas , pas declaration , ni d'intention de quoi que se soit .Et pendant ce temps l'armee aide du hezb resistant investit le village sunnite de Toufeyl ou se trouvent toute la racaille des mercenaires binsaouds echappe du Qalamoun libere . Machnouk lui meme est a la manoeuvre et depuis qu'il a ete investit , l'armee fait des miracles a Tripoli , dans la Bekkaa et partout ou elle se trouve . Eh dites un peu , il arrive parfois qu'on est pas a l'abri d'une bonne nouvelle . Et si geagix etait vraiment Zorro ? aillayayeee caramba !!!

    FRIK-A-FRAK

    16 h 42, le 22 avril 2014

  • C'EST COMME APPELER LES SOURDS ET LES AVEUGLES À PARLER ET VOIR !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 30, le 22 avril 2014

  • " Le compte à rebours" à commencé..Surprenant qu'il y ait une seule candidature ..on peut le haïr ( Geagea) mais il a toujours été fidèle à des principes et n'a jamais dévié dans sa démarche. En outre, il a été le seul à s'excuser de son passé, durant les tristes événements que l'on a connu.

    C…

    14 h 41, le 22 avril 2014

  • Si en tant que candidat il se bouge pas pour aller lui meme de vive voix presenter sa candidature et son programme et envoie sa femme , comment fera t il qd il sera locataire de Baabda ? Hey zorro-ix c'est pas comme ca que ca se passe qd on veut assumer les plus hautes fonctions de l'Etat qu'on dit vouloir FORT !!!

    FRIK-A-FRAK

    13 h 59, le 22 avril 2014

  • Pauvre Liban !!!!!

    leylaricha

    13 h 34, le 22 avril 2014

  • Pourquoi il y va pas lui meme et envoie sa femme ?? il n'est pas infirme , des membres inferieurs , je veux dire !!!

    FRIK-A-FRAK

    11 h 38, le 22 avril 2014

Retour en haut