Rechercher
Rechercher

Liban

« Une présidence émanant de la révolution du Cèdre ne peut que triompher »

« Aujourd'hui, nous sommes ici ensemble pour dire que le Liban mérite le meilleur, qu'une présidence émanant de la révolution du Cèdre et du rêve des martyrs ne peut que triompher ... et elle triomphera ! » a déclaré Samir Geagea, rendant public son programme électoral.
Il a insisté notamment sur la réforme judiciaire, en tant que pilier de toutes les réformes.
Sous le volet socio-économique, il a préconisé un renforcement du partenariat entre les secteurs public et privé pour la relance de la croissance économique, mettant l'accent, entre autres, sur la nécessité de mettre en place sans tarder le « fonds souverain » chargé de gérer et de contrôler les revenus des ressources en pétrole et en gaz dont jouit le Liban. Il a prôné, en outre, la dynamisation du rôle des instances de régulation des secteurs des Télécommunications et de l'Électricité. Il a d'autre part souligné la nécessité de relancer le tourisme à l'échelle de tout le pays en réactivant, notamment, les aéroports situés dans certaines régions périphériques, ainsi que les ports.
Samir Geagea a également prôné la création de zones franches et a insisté sur la promotion du développement rural, notamment au niveau de l'agriculture.
Autres mesures à caractère social préconisées par Samir Geagea : l'octroi de l'assurance-maladie à tous les citoyens libanais ; l'instauration de la carte estudiantine accordant des avantages médicaux et sociaux aux étudiants, dans le cadre d'une vaste réforme du système éducatif ; l'application d'une politique rationnelle pour la protection de l'environnement ; la mise en chantier de la décentralisation administrative et la lutte contre la corruption ; l'adoption d'une législation moderne pour sauvegarder et défendre les droits de la femme; la création d'un ministère indépendant pour la diaspora libanaise; l'abolition de la peine de mort et la réforme du système carcéral.

* Le texte intégral du programme présidentiel de Samir Geagea peut être consulté ici.

« Aujourd'hui, nous sommes ici ensemble pour dire que le Liban mérite le meilleur, qu'une présidence émanant de la révolution du Cèdre et du rêve des martyrs ne peut que triompher ... et elle triomphera ! » a déclaré Samir Geagea, rendant public son programme électoral.Il a insisté notamment sur la réforme judiciaire, en tant que pilier de toutes les réformes.Sous le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut