Rechercher
Rechercher

Liban - La mémoire des 90 ans

M. de Martel chez M. Debbas

Dans « L'Orient » du 17 avril 1934

Au cours de la brillante tea party de jeudi chez M. Debbas, président de la Chambre, où tous les députés étaient réunis pour être présentés à S.E. le haut-commissaire, le comte de Martel a fait quelques déclarations dont voici les plus importantes :
– Irrigation ? Mais oui, pour que la production des céréales puisse suffire aux besoins du pays. Le projet de barrage sur l'Euphrate est un projet d'avenir, une seconde étape que doit précéder l'ouverture de débouchés aux cultures.
– Politique ? En veilleuse pour le moment. On y reviendra après le redressement économique, lorsque l'abondance et l'aisance auront dissipé les humeurs chagrines.
– Sionisme ? Chez nos voisins, pas chez nous. Nous n'acceptons que des villégiateurs et des touristes. Rien à craindre de ce côté.
M. Ibrahim Haïdar fit observer au haut-commissaire que les cultivateurs de la Békaa ne pouvaient écouler leur blé par suite de la concurrence des importations étrangères.
M. Émile Eddé ajouta que les intérêts de 300 000 cultivateurs primaient ceux des trente ou quarante négociants en céréales et exposa la nécessité de mesures de protection urgentes.
Le haut-commissaire déclara à M. Eddé : « Maître, vous avez gagné le procès du blé. Des mesures seront prises prochainement. »

Au cours de la brillante tea party de jeudi chez M. Debbas, président de la Chambre, où tous les députés étaient réunis pour être présentés à S.E. le haut-commissaire, le comte de Martel a fait quelques déclarations dont voici les plus importantes :– Irrigation ? Mais oui, pour que la production des céréales puisse suffire aux besoins du pays. Le projet de barrage sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut