Rechercher
Rechercher

Économie - Consommation

Coca-Cola vend plus de boissons, mais moins de sodas

Mike Blake/Files/Reuters

Le géant américain Coca-Cola a vendu davantage de boissons au premier trimestre qu'il y a un an, grâce à une forte consommation en Chine et au Brésil, mais le désamour pour les sodas se poursuit.
Du 1er janvier au 28 mars, les volumes de ventes du groupe des boissons non alcoolisées ont augmenté de 2 % comparé à la même période en 2013. C'est bien mieux que la hausse de 1,3 % anticipée par les analystes.
Les consommateurs chinois (+12 %), brésiliens (+4), russes (+9 %) et indiens (+6 %) ont été les plus réguliers.
La demande a été importante pour les jus de fruits et les boissons non gazeuses, selon un communiqué. Coca-Cola produit une variété de boissons non alcoolisées, allant des sodas Coca-Cola, Fanta, Sprite aux jus de fruits Minute Maid, aux eaux Dasani ou encore aux boissons énergisantes Powerade.
« Nous sommes en train de retrouver la dynamique de croissance perdue l'année dernière », a commenté le PDG Muhtar Kent, alors que Coca-Cola et son rival PepsiCo sont confrontés à des doutes des investisseurs sur leur capacité à relancer leurs ventes de sodas.
« À partir de maintenant, nous pensons que la hausse des volumes va s'accélérer », estime Nik Modi, analyste à la banque RBC Capital Markets.
Le groupe vise à moyen terme une croissance des volumes de ventes des sodas comprise entre 3 à 4 %.
Seul hic, la consommation de sodas, qui représentent environ 75 % de ses volumes de ventes de Coca-Cola, continue de baisser. C'est le cas en Amérique du Nord (-1 %), de loin son premier marché, et en Europe (-5 %).
Ce recul est dû au fait que la fête de Pâques a été déplacée cette année au deuxième trimestre, a expliqué le groupe d'Atlanta.
De façon générale, en Occident, les ventes de sodas pâtissent de la corrélation faite par des études entre leur consommation régulière et l'obésité ou le diabète.
Se disant « prudemment optimiste », M. Kent prévoit une progression « positive » des volumes de sodas pour l'ensemble de l'année.
Au premier trimestre, Coca-Cola a enregistré un bénéfice net de 1,61 milliard de dollars, en baisse de 7,5 % sur un an. Le chiffre d'affaires a reculé de 4 % sur un an à 10,58 milliards de dollars, contre 10,55 milliards attendus.
Pour l'année, Coca-Cola espère voir sa croissance accélérer en réduisant drastiquement ses coûts et en musclant ses campagnes marketing.
Il fonde de grands espoirs sur la Coupe du monde de football, prévue en juin au Brésil, pour accroître ses parts de marché en Amérique latine.

(Source : AFP)

 

Le géant américain Coca-Cola a vendu davantage de boissons au premier trimestre qu'il y a un an, grâce à une forte consommation en Chine et au Brésil, mais le désamour pour les sodas se poursuit.Du 1er janvier au 28 mars, les volumes de ventes du groupe des boissons non alcoolisées ont augmenté de 2 % comparé à la même période en 2013. C'est bien mieux que la hausse de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut