Le Haut-Commissariat des Nations unies a publié hier son rapport hebdomadaire, faisant état de « plus de 1 014 000 réfugiés syriens en territoire libanais, dont 966 000 sont déjà inscrits auprès du HCR et 4 700 attendant leur enregistrement ». « Le HCR a enregistré plus de 13 000 réfugiés au cours de la semaine écoulée. » Le rapport rappelle la répartition géographique des réfugiés : « 261 525 inscrits au Liban-Nord ; 254 895 à Beyrouth et au Mont-Liban; 329 404 dans la Békaa et 120 443 au Liban-Sud. »
Le rapport a précisé en outre que « le HCR participe au plan national qui vise à renouveler ou vérifier, depuis janvier 2014, les enregistrements effectués jusque-là, afin de mettre à jour les documents et informations recueillis, et de s'assurer que les réfugiés enregistrés sont toujours au Liban, tout en s'informant des nouveaux besoins ayant pu survenir ». « Les Syriens qui ne se présentent pas à l'interview se verront suspendre leur dossier, jusqu'à ce qu'ils effectuent l'interview », a ajouté le rapport, relevant que « près de 12 306 réfugiés ont suivi, au cours de la semaine écoulée, la procédure de renouvellement de leur enregistrement ».
La protection
Par ailleurs, le texte s'est attardé sur la protection accordée aux réfugiés, précisément à Chebaa, au Liban-Sud, où « près de 117 réfugiés syriens ont afflué cette semaine en provenance de Beit Jin en Syrie ». « Les autorités locales et les associations partenaires ont réussi à répondre aux besoins les plus urgents », a précisé le HCR, faisant état de « sessions d'entraînement à la prévention et la résistance à la violence physique et de sensibilisation à la protection de l'enfant, données par 18 officiers issus de différentes gendarmeries de la Békaa ». « Dans le Koura (Liban-Nord), onze présidents de conseils municipaux ont pris part à une session de sensibilisation aux droits de l'homme et aux risques d'abus sexuels des réfugiés, organisée par OCHA, l'Office de coordination humanitaire de l'ONU », a ajouté le texte, précisant que « 153 réfugiés au Nord ont bénéficié d'assistance légale fournie par le même office ». Par ailleurs, « près de 725 réfugiés ont profité de séances de soutien psychologique et social organisées par Caritas-Liban, en coopération avec le Conseil danois pour les réfugiés, dans plusieurs régions du pays ».
Santé
Par ailleurs, toujours au cours de la semaine écoulée, « plus de 6 873 réfugiés ont reçu des soins de santé, comprenant des auscultations, des traitements, des vaccins (...) ». Ces services sont fournis par plusieurs organisations, en coopération avec le ministère de la Santé, grâce à des dispensaires mobiles. Le rapport a relevé entre autres que « plus de 21 878 enfants âgés de moins de cinq ans ont été vaccinés contre la poliomyélite ».
S'agissant enfin des abris fournis aux réfugiés, le rapport a révélé que « le décompte des campements non officiels a été achevé au cours de la semaine dernière », faisant état de « 989 campements arbitraires, abritant 133 500 réfugiés ». En outre, alors que se poursuit « la distribution de produits de première nécessité et d'équipements de chauffage sous les tentes », près de 7 600 familles de réfugiés ont reçu au cours de la semaine écoulée des équipements pour contrer la dureté du climat.