Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Contestation

À Paris, l’extrême gauche envoie « Vallser l’austérité »

Une marche « contre l’austérité, pour l’égalité et le partage des richesses » a rassemblé plusieurs milliers de personnes à Paris samedi. Pierre Andrieu/AFP

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris, à l'appel notamment des partis partenaires du Front de gauche (PCF, PG) pour réclamer une inflexion de la politique de François Hollande, à leurs yeux plus favorable aux patrons qu'aux salariés.
« Hollande ça suffit » proclamait une banderole recouvrant la statue de la place de la République, point de départ de cette nouvelle marche « contre l'austérité, pour l'égalité et le partage des richesses » qui devait rallier la place de la Nation. Au milieu de la foule, sous le ciel bleu, un manifestant masqué brandissait une pancarte « Envoyons Vallser l'austérité ».
En tête de cortège, les leaders du Front de gauche, Pierre Laurent (PCF) et Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche), entouraient leur invité d'honneur, le Grec Alexis Tsipras, candidat de la gauche européenne à la présidence de la Commission européenne. Outre le FG, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) ainsi qu'un collectif d'associations et plusieurs fédérations syndicales ont appelé à cette manifestation, la première démonstration de force de la gauche depuis la débâcle du PS aux municipales et la nomination de Manuel Valls à Matignon. Une défaite électorale imputée pour beaucoup au tournant social-démocrate du chef de l'État symbolisé par son pacte de responsabilité.
Ni EELV ni l'aile gauche du Parti socialiste ne sont officiellement associés à cette marche, mais un membre du bureau national du PS, l'économiste Liêm Hoang Ngoc, était visible dans les premiers rangs.
« Hollande s'est trompé de Premier ministre et nous impose un virage qui n'a pas été discuté, il y a un grand trouble dans l'aile gauche du PS, il nous faut un congrès extraordinaire pour clarifier la ligne politique », a assuré devant les journalistes cet eurodéputé sortant.
Une marée de drapeaux rouges du PCF recouvrait la place de la République et des banderoles déclinant « Quand on est de gauche, on taxe la finance », « Quand on est de gauche, on est du côté des salariés », ou encore « Quand on est de gauche, en Europe c'est l'humain d'abord ».
Les organisateurs ont revendiqué la présence de 100 000 personnes. Un décompte de la police a estimé que 25 000 manifestants ont participé à ce défilé. La manifestation intervient alors que le Front de gauche lance tout juste sa campagne pour les élections européennes du 25 mai.

(Source : AFP)

 

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris, à l'appel notamment des partis partenaires du Front de gauche (PCF, PG) pour réclamer une inflexion de la politique de François Hollande, à leurs yeux plus favorable aux patrons qu'aux salariés.« Hollande ça suffit » proclamait une banderole recouvrant la statue de la place de la République, point de départ de cette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut