Rechercher
Rechercher

Liban

De « l’urgence » d’aider une armée qui a « tenu sa promesse »

Le président de la République s’entretenant hier avec le procureur général, le juge Samir Hamoud. Il a également reçu le directeur général des FSI, le directeur général d’EDL, le président des instances économiques, Adnane Kassar, et le député Samir Jisr. Photo Dalati et Nohra

Le président de la République Michel Sleiman a souhaité hier « la réussite de la conférence de Rome (ouverte hier, NDLR), en préparation à la conférence du Groupe international d'appui au Liban prévue en juin prochain dans la capitale italienne pour le soutien à l'armée, dans la suite de la conférence de New York ». « Le besoin est urgent d'aider l'armée en équipements et en armes modernes, au regard des lourdes missions qu'elle accomplit et des plans sécuritaires qu'elle met en œuvre pour préserver la stabilité et combattre le terrorisme à l'intérieur, sans compter ses missions aux frontières pour défendre le pays », a ajouté le chef de l'État dans un communiqué de Baabda. Il n'a pas manqué de saluer enfin le vote de la loi portant sur l'organisation de la Direction générale de la Défense civile.
De son côté, le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, a assuré que « la promesse faite par l'armée d'empêcher de faire du Liban un terrain de bataille pour les terroristes s'accomplit à l'heure actuelle par les accomplissements successifs de l'institution militaire à ce niveau ». S'exprimant lors d'une réception en marge de la quatrième conférence régionale organisée par le centre de recherche et d'études stratégiques affilié à l'armée, le général Kahwagi a insisté sur « le maintien de notre lutte contre le terrorisme ».
En somme, l'institution militaire reste un point d'entente entre tous les Libanais. Ainsi, le député du Akkar, Khaled Zahraman, a appelé à « se solidariser avec l'armée afin de ne pas basculer dans le chaos ». Il a stigmatisé dans ce cadre l'attaque perpétrée mardi contre un barrage de l'armée à Kammou'a tuant un officier et un soldat. De son côté, l'ancien ministre Fayçal Karamé a salué « la réussite du plan sécuritaire à Tripoli, qui s'est répercuté positivement sur l'état d'esprit des citoyens ». Il a souhaité que ce plan soit exécuté jusqu'au bout, « puisque les violences à Tripoli auraient pu s'élargir pour atteindre tout le pays ».

Le président de la République Michel Sleiman a souhaité hier « la réussite de la conférence de Rome (ouverte hier, NDLR), en préparation à la conférence du Groupe international d'appui au Liban prévue en juin prochain dans la capitale italienne pour le soutien à l'armée, dans la suite de la conférence de New York ». « Le besoin est urgent d'aider l'armée en équipements et en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut