Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Négociations sur le nucléaire

L’Iran et l’Occident passent à la vitesse supérieure

Catherine Ashton et Mohammad Javad Zarif ont annoncé hier « la prochaine étape » des négociations sur le nucléaire iranien. Dieter Nagl/AFP

L'Iran et les grandes puissances ont annoncé hier qu'ils commenceraient en mai à mettre au point un accord final qui conclurait, s'il est adopté, une décennie de controverses sur le programme nucléaire de Téhéran.
Les deux parties se retrouveront à partir du 13 mai à Vienne pour « la prochaine étape », à savoir « travailler aux éléments concrets d'un possible accord global », a annoncé Catherine Ashton, qui dirige la diplomatie européenne, à la fin de la réunion dans la capitale autrichienne. « Un travail intensif sera nécessaire pour surmonter les différends qui subsistent naturellement à ce stade du processus », a-t-elle ajouté dans une déclaration commune avec Mohammad Javad Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères. Dans cette nouvelle « étape », a indiqué par ailleurs M. Zarif, « chaque partie ne viendra pas avec un projet abouti. Cela sera au contraire un travail en commun, sur la base du respect réciproque et de l'égalité ». « Ce qui est sur la table », a-t-il encore expliqué, « c'est que l'Iran va poursuivre son programme atomique et que ce programme sera exclusivement pacifique. (...) Le diable est comme toujours dans les détails, mais j'estime possible un accord ».
La prudence reste de mise et se reflète dans les mots choisis par les deux diplomates. Mais le chemin déjà parcouru est important. La délégation iranienne et celle du groupe 5+1 (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) représentée par Mme Ashton ont pour mission d'aboutir à un document final d'ici au 20 juillet, même si ce délai pourrait être prolongé. Un accord supprimerait toutes les sanctions en échange de garanties solides et vérifiables selon lesquelles l'Iran ne cherche pas à se doter de la bombe atomique sous le couvert d'un programme nucléaire civil.

Khamenei approuve
Pour sa part, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a renouvelé son soutien aux négociations, tout en écartant un arrêt du programme nucléaire de Téhéran. L'Iran a accepté de négocier pour « briser l'atmosphère hostile envers la République islamique » et « ces négociations doivent continuer », a déclaré M. Khamenei. Mais « malgré la poursuite de ces négociations, les activités de recherche et de développement nucléaires ainsi que les succès de l'Iran en matière nucléaire ne s'arrêteront jamais », a-t-il assuré dans un discours devant des scientifiques. L'ayatollah Khamenei a également rappelé que « la politique irrévocable de la République islamique est de ne pas posséder d'armes nucléaires ».
(Source : AFP)

L'Iran et les grandes puissances ont annoncé hier qu'ils commenceraient en mai à mettre au point un accord final qui conclurait, s'il est adopté, une décennie de controverses sur le programme nucléaire de Téhéran.Les deux parties se retrouveront à partir du 13 mai à Vienne pour « la prochaine étape », à savoir « travailler aux éléments concrets d'un possible accord global »,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut