Rechercher
Rechercher

Économie

L’AIA réitère son opposition à une hausse de la TVA sur le marché automobile

Dans un communiqué, l'Association des importateurs d'automobiles au Liban (AIA) a réitéré l'impact négatif d'une TVA à 15 % sur le marché automobile. Dans un contexte de crise économique, les importateurs de véhicules craignent une augmentation de la TVA sur les voitures qui, en plus d'affecter directement les ventes, toucherait aussi les recettes de l'État par une diminution des rentrées des trois taxes que sont les douanes, la TVA et l'enregistrement.
L'AIA a rappelé que les importations de voitures ont baissé de 20 % en 2011 à 74 000, de 25 % en 2012 à 71 000 et la baisse a continué en 2013 à 67 000. Le président de l'association Samir Homsi a souligné qu'il « n'était pas contre une augmentation des salaires mais bien contre un tel financement. Augmenter le salaire d'un employé pour lui faire payer plus cher son moyen de transport n'est pas logique », a-t-il insisté.
Toujours selon le communiqué, si la TVA est portée à 15 %, les ventes de voitures et les taxes perçues baisseront de 30 %. D'après le gouvernement, une TVA à 15 % devrait générer une augmentation des recettes de 50 000 000 de dollars à 60 000 000 de dollars, mais selon les calculs de l'AIA, le total des recettes provenant des taxes sur le secteur automobile baissera de 122 000 000 de dollars en 2014.

Dans un communiqué, l'Association des importateurs d'automobiles au Liban (AIA) a réitéré l'impact négatif d'une TVA à 15 % sur le marché automobile. Dans un contexte de crise économique, les importateurs de véhicules craignent une augmentation de la TVA sur les voitures qui, en plus d'affecter directement les ventes, toucherait aussi les recettes de l'État par une diminution des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut