Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nasrallah garde le flou autour de la participation du Hezbollah au dialogue national

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a défendu la légitimité de son parti, critiquant indirectement le président libanais Michel Sleiman. Dans un discours prononcé samedi après-midi à l'occasion du lancement d'un forum culturel à Jabal Amel, dans le sud du Liban, Hassan Nasrallah a affirmé "qu'il n'y a jamais eu de consensus sur le mouvement de résistance au Liban, avant même la création du Hezbollah".

"Certains Libanais disent qu'ils sont contre le mouvement de résistance en raison de son caractère islamiste ou chiite, mais ces déclarations sont trompeuses car même lorsque la résistance contre Israël était plus diverse il n'y avait pas un soutien total au Liban envers la résistance, a affirmé le leader chiite. Le débat sur la légitimité de la résistance n'a donc rien à voir avec notre implication dans la guerre syrienne."

Hassan Nasrallah a par ailleurs critiqué ceux qui s'en prennent au Hezbollah, affirmant que "toute attaque contre la résistance est une attaque contre tous les résistants".

S'adressant sans le nommer au président Michel Sleiman, le chef du parti chiite a affirmé que les critiques lancées contre la formule "peuple-armée-résistance" sont "sans fondement".

Le Hezbollah et le chef de l’État libanais sont à couteaux tirés depuis que Michel Sleiman a qualifié, lors d'un discours début mars à l'Université Saint-Esprit de Kaslik, d'"équation en langue de bois", cette formule portée par le parti chiite. Des déclarations auxquelles le Hezbollah avait répondu en estimant que M. Sleiman ne savait pas faire la "différence entre l'or et le bois" et que le président requérait des "soins spéciaux"

"Quels sont vos arguments?, a demandé Hassan Nasrallah. Pourquoi dites-vous que cette formule a échoué? Cette formule a réussi à libérer la terre, alors que la diplomatie avait échoué à le faire. La résistance a réussi à protéger le Liban et à libérer les détenus dans les prisons israéliennes. La résistance a réussi à imposer le Liban comme acteur régional incontournable. La résistance libanaise vaut de l'or, elle vaut bien plus que le pétrole ou le gaz", a-t-il ajouté.

"L'or va rester de l'or, a poursuivi Hassan Nasrallah. Si quelqu'un le qualifie de bois, l'or se changera-t-il en bois ? Je ne le crois pas."

Concernant l'appel au dialogue lancé par Baabda, le chef du parti chiite a gardé le flou autour de la participation du Hezbollah. "Les récentes déclarations vont certainement affecter notre décision, a-t-il dit. Nous sommes libres de prendre la décision que nous jugerons juste au moment opportun".

La conférence de dialogue doit théoriquement se tenir le 31 mars courant.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a défendu la légitimité de son parti, critiquant indirectement le président libanais Michel Sleiman. Dans un discours prononcé samedi après-midi à l'occasion du lancement d'un forum culturel à Jabal Amel, dans le sud du Liban, Hassan Nasrallah a affirmé "qu'il n'y a jamais eu de consensus sur le mouvement de résistance au Liban,...