Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

La totale impuissance des leaders arabes, demain à Koweït

Profondément divisés, les chefs d'État arabes tiennent leur sommet annuel demain à Koweït où ils débattront du conflit sanglant qui s'éternise en Syrie, sans être en mesure de contribuer à une solution. L'opposition syrienne est invitée à la réunion. Mais contrairement au dernier sommet tenu en mars 2013 au Qatar, ses représentants n'occuperont pas le siège de la Syrie qu'ils réclament, vacant depuis la suspension du régime de Damas en 2011. Le chef de l'opposition syrienne, Ahmad Jarba, prononcera un discours lors de l'ouverture du sommet tandis que l'émissaire international, Lakhdar Brahimi, présentera un rapport sur la situation en Syrie.
En outre, dans un discours à l'ouverture de la réunion hier des ministres arabes des Affaires étrangères, visant à préparer le sommet, le chef de la diplomatie du Qatar, Khaled al-Attiya, a appelé l'ONU à intervenir en Syrie. « Nous appelons à un cessez-le-feu en Syrie par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sous le chapitre VII » prévoyant le recours à la force, a-t-il déclaré. Pour l'analyste politique koweïtien Dhafer al-Ajmi, les Arabes envoient « le mauvais signal » en ne permettant pas à l'opposition d'occuper le siège de la Syrie, au moment où ils sont totalement impuissants face au conflit qui ravage ce pays.
Par ailleurs, les tensions qui sont récemment apparues entre le Qatar, d'une part, et d'autres pays du Golfe emmenés par l'Arabie saoudite, de l'autre, sont venues s'ajouter aux divergences dans un monde arabe épuisé par les séquelles des soulèvements populaires. Les dirigeants tiendront une session spéciale consacrée à « assainir l'atmosphère et faire des compromis », a déclaré le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe pour les Affaires politiques, Fadel Jawad. Le ministre koweïtien des Affaires étrangères, cheikh Sabah Khaled al-Sabah, avait reconnu jeudi que le sommet se tenait dans des « circonstances très délicates ».

Profondément divisés, les chefs d'État arabes tiennent leur sommet annuel demain à Koweït où ils débattront du conflit sanglant qui s'éternise en Syrie, sans être en mesure de contribuer à une solution. L'opposition syrienne est invitée à la réunion. Mais contrairement au dernier sommet tenu en mars 2013 au Qatar, ses représentants n'occuperont pas le siège de la Syrie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut