Rechercher
Rechercher

Liban

Salam : Nous ne promettons pas de miracles, mais nous ferons de notre mieux pour parer au plus urgent

Le Premier ministre tout sourire : il vient d’obtenir la confiance de la Chambre pour son gouvernement. Photo Ibrahim Tawil

C'est une brève allocution que le Premier ministre, Tammam Salam, a prononcée au terme du débat de confiance. Il a notamment affirmé que son équipe soutenait « toutes les propositions fondamentales avancées au cours des deux derniers jours ». « Nous promettons de concrétiser ce qui peut l'être et de lancer ce que d'autres gouvernements peuvent suivre », a-t-il ajouté.
« Certaines interventions ont été injustes à l'égard du gouvernement parce qu'elles ont fait assumer au gouvernement plus qu'il ne peut effectuer en un laps de temps aussi court », a-t-il dit, en relevant que les interventions parlementaires se sont concentrées sur trois points principaux : « Rétablir la sécurité, trouver une solution aux problèmes des réfugiés et organiser l'élection présidentielle dans les délais. »
« Cette déclaration ministérielle est le fruit d'une entente entre différentes forces politiques et nous ne promettrons rien que nous ne pouvons accomplir, a déclaré M. Salam. Nous ne pouvons faire de miracles dans ce laps de temps. Nous passons par une période très difficile au Liban et dans la région », a-t-il ajouté, en promettant toutefois de faire de son mieux pour régler les problèmes prioritaires et urgents.
« Ne pensez surtout pas que notre gouvernement cherche à combler un éventuel vide au niveau de la présidence, a souligné le Premier ministre. Nous voulons au contraire redynamiser les institutions constitutionnelles et nous estimons que le vide est le pire qui puisse affecter notre système politique », a-t-il encore dit, en appelant le Parlement à faire en sorte d'éviter ce vide.
S'adressant aux journalistes à sa sortie du Parlement, il a affirmé avoir besoin de leur soutien en cette période, soulignant l'importance d'une coopération entre les hommes politiques et la presse « pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent ». Il a en outre promis de redoubler d'efforts en ce sens, maintenant que son équipe a obtenu la confiance du Parlement.

C'est une brève allocution que le Premier ministre, Tammam Salam, a prononcée au terme du débat de confiance. Il a notamment affirmé que son équipe soutenait « toutes les propositions fondamentales avancées au cours des deux derniers jours ». « Nous promettons de concrétiser ce qui peut l'être et de lancer ce que d'autres gouvernements peuvent suivre », a-t-il...

commentaires (3)

Yâ salâme, de moins en moins tamâme, yâ harâm, le Tammam Salam !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 25, le 22 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Yâ salâme, de moins en moins tamâme, yâ harâm, le Tammam Salam !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 25, le 22 mars 2014

  • PEUT-ON S'ATTENDRE À DES MIRACLES... D'UN GOUVERNEMENT "MIRACLE" ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 36, le 21 mars 2014

  • "Cette déclaration ministérielle est le fruit d'une entente entre différentes forces politiques", dit le chef du gouvernement. Il veut dire, à coup sûr : cette déclaration ministérielle est le fruit du mensonge mutuel entre différentes forces politiques.

    Halim Abou Chacra

    05 h 23, le 21 mars 2014

Retour en haut