Rechercher
Rechercher

Liban

Des obus tirés sur le Liban-Sud, Israël dit avoir visé le Hezb

Des obus ont été tirés hier soir en provenance d'Israël sur le Liban-Sud, près de la frontière, a indiqué une source de sécurité libanaise, l'armée israélienne disant, elle, avoir visé, en riposte à une attaque, une infrastructure du Hezbollah. C'est l'EIIL (Daech) qui a revendiqué le tir d'obus sur Israël, sur son compte Twitter.
« Dix obus tirés depuis le territoire israélien sont tombés sur une zone frontalière dans le sud du Liban », a indiqué la source de sécurité libanaise, soulignant que « les obus sont tombés dans une zone non habitée et n'ont pas causé de victimes ».
Dans un bref communiqué, l'armée libanaise a précisé qu'« à la suite de l'explosion d'une bombe visant une patrouille ennemie israélienne à l'intérieur des territoires occupés, les forces de l'ennemi ont tiré de nombreux obus d'artillerie, dont neuf se sont abattus dans les régions libanaises de Bostra et Halta ».
L'ANI a fait état de « neuf obus tirés entre Kfar Chouba et Halta dans le sud-est du Liban ».
L'armée israélienne a indiqué de son côté, dans un communiqué, qu'elle avait, « en riposte à l'engin explosif activé contre des soldats de Tsahal (l'armée israélienne, NDLR) tiré sur une infrastructure terroriste du Hezbollah au sud du Liban, touchant son but ».
Selon le porte-parole de l'armée israélienne, Peter Lerner, l'engin a été activé contre un véhicule blindé transportant trois soldats « à la frontière israélo-libanaise, à proximité de Har Dov (désignation israélienne des fermes de Chebaa) », un village libanais aux confins du Liban, de la Syrie et d'Israël.
Le véhicule a été endommagé, mais l'explosion de la bombe n'aurait pas fait de blessés, officiellement, même si des informations citées par notre correspondant au palais Bustros Khalil Fleyhane font état de trois blessés israéliens.
« Il s'agit d'une grave attaque qui pourrait menacer la stabilité de la frontière nord d'Israël (...) Il s'agit de la plus grave violation de la frontière à laquelle nous avons assisté récemment », a souligné le porte-parole de l'armée israélienne.
« L'armée a répondu en tirant sur des positions du Hezbollah et d'autres positions suspectes (...) le long de la frontière », a poursuivi le lieutenant-colonel Peter Lerner.
La Finul, elle, a appelé toutes les parties à la retenue.
Selon des observateurs, l'EIIL aurait cherché à embarrasser le Hezbollah, en provoquant une escalade avec Israël qui pousserait le parti chiite à se désengager de Syrie. La question reste de savoir comment les miliciens du groupuscule extrémiste sunnite ont réussi à s'infiltrer à l'intérieur de la frontière, ce qui nécessite encore plus de contrôle de la part de l'armée pour sécuriser le territoire national.
Il s'agit du deuxième incident de ce genre depuis le début du mois.

Des obus ont été tirés hier soir en provenance d'Israël sur le Liban-Sud, près de la frontière, a indiqué une source de sécurité libanaise, l'armée israélienne disant, elle, avoir visé, en riposte à une attaque, une infrastructure du Hezbollah. C'est l'EIIL (Daech) qui a revendiqué le tir d'obus sur Israël, sur son compte Twitter.« Dix obus tirés depuis le territoire israélien...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut