Rechercher
Rechercher

Économie

L’industrie vinicole peu affectée par la crise syrienne

Quatre camps de réfugiés dominent le vignoble. Pour Aziz Wardy, un des propriétaires du domaine du même nom, « les conséquences de la crise syrienne sur la ville de Zahlé se font fait beaucoup plus ressentir d'un point de vue social qu'économique ».
Selon le professionnel, l'activité vinicole n'a été que peu affectée par les événements syriens. Le secteur se porte même plutôt bien. En 2013, M. Wardy a exporté 80 % de sa production, tandis qu'en 2012, « qui n'était pourtant pas une des meilleures années », le professionnel a tout de même enregistré une croissance de son activité de 12 %. « La crise syrienne n'y est pour rien, notre vin est de plus en plus demandé à l'étranger, notamment en France où nous avons signé un accord de distribution, tandis que nous avons décroché de nouveaux débouchés à Hong Kong. »
Malgré ces bons résultats, difficile pour Aziz Wardy de cacher son inquiétude quant à la situation de Zahlé. « La ville est véritablement sous pression, le nombre de réfugiés syriens ne cesse d'augmenter et cela se ressent. L'atmosphère est tendue ici, les Zahliotes méfiants tandis que l'insécurité se fait de plus en plus ressentir. »
Pourtant, les propriétaires de terrains sont nombreux à louer leurs terres pour accueillir des réfugiés. « Il est beaucoup plus rentable d'allouer son terrain à l'établissement de camps plutôt qu'à des fins agricoles, explique Aziz Wardy. Pour 100 m2, les propriétaires de terrains peuvent percevoir entre 500 000 livres et 800 000 livres par an pour des réfugiés contre 150 000 livres par an pour 1 000m2 de terrain à des fins agricoles ! »
Mais malgré cela, pour Aziz Wardy, « il n'est pas question de louer ses terres pour l'installation de tentes, question de principe. » Le professionnel vinicole est propriétaire de 45 hectares, dont 10 loués à des fins agricoles.

Quatre camps de réfugiés dominent le vignoble. Pour Aziz Wardy, un des propriétaires du domaine du même nom, « les conséquences de la crise syrienne sur la ville de Zahlé se font fait beaucoup plus ressentir d'un point de vue social qu'économique ».Selon le professionnel, l'activité vinicole n'a été que peu affectée par les événements syriens. Le secteur se porte même plutôt...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut