Rechercher
Rechercher

Économie

Le virage chinois

Ce qui se passe en Chine est une vraie révolution. Le nouveau gouvernement veut une croissance plus faible, mais une croissance plus saine. Le problème c'est d'éviter un crash landing. Le week-end dernier c'était la publication de chiffres décevants du commerce extérieur et notamment la pire baisse des exportations depuis 2009. La Chine a donc décidé de jouer à nouveau avec sa monnaie.
La Bourse chinoise et le yuan sont sous pression. C'est un tournant en Chine. Un tournant qui impacte tous les marchés. Il y a bien sûr le ralentissement de la croissance. Mais c'est surtout le changement radical de politique de changes qui est un événement. Après avoir accepté de faire monter le yuan sous la pression des Européens et surtout des Américains pendant des années, virage à 180 degrés. La Chine fait baisser sa monnaie.
Une baisse quand même limitée pour l'instant. Mais tout de même 1,5 % depuis le début d'année. Après 8 ans de hausse continue de 35 %. Un cataclysme pour toutes les banques du monde entier qui ont vendu des produits structurés par centaines de milliards basés sur le fait que le yuan ne pouvait que monter. La Chine veut relancer ses exportations en pratiquant à nouveau la dévaluation compétitive.
Ce qui est étonnant c'est que ni les Américains ni les Européens ne se plaignent à nouveau d'une concurrence déloyale. Et c'est là qu'on voit toute la subtilité pour ne pas dire la perversité des autorités chinoises. Leur argument est simple : vous voulez que notre monnaie fluctue comme les autres et soit une vraie monnaie de marché. Or une monnaie de marché ne peut fluctuer à sens unique. Elle n'a fait que monter. Il faut donc qu'on montre aussi qu'elle peut baisser... Ils sont très très forts.

Ce qui se passe en Chine est une vraie révolution. Le nouveau gouvernement veut une croissance plus faible, mais une croissance plus saine. Le problème c'est d'éviter un crash landing. Le week-end dernier c'était la publication de chiffres décevants du commerce extérieur et notamment la pire baisse des exportations depuis 2009. La Chine a donc décidé de jouer à nouveau avec sa monnaie.La...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut