Rechercher
Rechercher

Économie - Déficit

La France tiendra ses engagements, assure Ayrault

La France tiendra ses engagements européens de réduction du déficit public, a déclaré le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, alors que les doutes s'accentuent sur sa capacité à le ramener sous 3 % du produit intérieur brut (PIB) fin 2015, après 3,6 % fin 2014.
Dans un entretien à paraître aujourd'hui publié dans le quotidien économique allemand Handelsblatt, le chef du gouvernement assure que Paris, qui a déjà obtenu un délai de deux ans pour revenir sous la limite européenne de 3 %, à fin 2015, sera au rendez-vous. « La France a pris des engagements, elle les tiendra, déclare-t-il. Pour 2014, nous avons un objectif de 3,6 % et après nous poursuivrons l'effort, avec des économies de dépense publique sans précédent. Nous respecterons nos engagements. »
Le Premier ministre rejette toute idée de « dérive » de la dépense publique, alors que le budget de l'État, la principale composante des comptes publics, a enregistré un déficit supérieur aux prévisions en 2013.
« S'il y a eu un léger retard en termes de déficit, c'est parce qu'il n'y avait pas assez de recettes en raison de la croissance faible », explique-t-il. « Il existe une réserve budgétaire pour compenser les écarts éventuels. Nous avons un cap, il faut tenir bon. Il est hors de question de faire une politique du yo-yo. Notre action s'inscrit dans la durée », poursuit Jean-Marc Ayrault.
La France présentera d'ici au 15 avril son programme de stabilité à la Commission européenne et devra à cette occasion faire la démonstration qu'elle tiendra ses engagements.
Le ministre de l'Économie et des Finances, Pierre Moscovici, a déclaré dimanche que le gouvernement utiliserait la réserve de précaution de sept milliards d'euros pour tenir sa trajectoire de réduction du déficit. La Cour des comptes a estimé qu'il pourrait manquer jusqu'à 6 milliards d'euros de recettes cette année pour tenir l'objectif de 3,6 %, un montant qui serait encore accru si le déficit public de 2013, qui sera connu le 31 mars, était supérieur à 4,1 %.
La Commission européenne a mis en garde la France contre un dérapage de ses déficits si elle ne prend pas de nouvelles mesures et lui a adressé une recommandation spécifique. Selon elle, le déficit s'élèvera à 4 % fin 2014 et 3,9 % fin 2015, à politique inchangée.
(Source : Reuters)

La France tiendra ses engagements européens de réduction du déficit public, a déclaré le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, alors que les doutes s'accentuent sur sa capacité à le ramener sous 3 % du produit intérieur brut (PIB) fin 2015, après 3,6 % fin 2014.Dans un entretien à paraître aujourd'hui publié dans le quotidien économique allemand Handelsblatt, le chef du gouvernement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut