Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Matériel militaire français : le Liban aurait bouclé sa liste des courses

Le Liban aurait commandé des hélicoptères Gazelle français. AFP/Fred Dufour

Beyrouth a bouclé sa liste d'achats, financée par Riyad, d'équipements militaires français, rapporte le journal économique français Les Echos, dans son édition de lundi.

Les Echos indiquent à ce sujet, citant une source proche du dossier, que "des échanges de très haut niveau ont eu lieu et la liste des matériels concernés, neufs et d'occasion, est désormais arrêtée".

 

L'Arabie saoudite a annoncé en janvier dernier une aide de trois milliards de dollars à l'armée libanaise. Cette aide couvre l'achat de matériel militaire français.

 

La France devrait ainsi fournir au Liban des hélicoptères de combat Gazelle d'occasion équipés de missiles anti-chars HOT, et des hélicoptères EC725 de transport, neufs. Au niveau maritime, le Liban aurait aussi choisi quatre patrouilleurs Adroit, équipés de canons de 76 millimètres plus puissants que ceux de 20 millimètres montés sur un navire de la marine française. Sur la liste des courses libanaise figurent aussi des missiles Mistral, révèle le journal, qui note que "la question des missiles a suscité pas mal de débat (...) à cause du risque que ces engins ne tombent aux mains du Hezbollah".

 

Pour ce qui est du matériel terrestre, "la liste comprend un certain nombre de blindés légers, du VBL de Renault Trucks Defense au PVP de Nexter". Selon Les Echos, l'armée libanaise avait également demandé des chars Leclerc, mais Paris lui a déconseillé cette option, "les infrastructures routières du pays s'accommodant mal d'un engin de plus de 50 tonnes".

Les Libanais ont, enfin, demandé du matériel de communication.

 

Les Echos soulignent qu'il faut à présent négocier les contrats entre Paris et Beyrouth. Pour le paiement, poursuit le journal, les Saoudiens ont exigé de faire les chèques sur présentation des factures par les Libanais.

 

Beyrouth a bouclé sa liste d'achats, financée par Riyad, d'équipements militaires français, rapporte le journal économique français Les Echos, dans son édition de lundi.
Les Echos indiquent à ce sujet, citant une source proche du dossier, que "des échanges de très haut niveau ont eu lieu et la liste des matériels concernés, neufs et d'occasion, est désormais...

commentaires (6)

Allez, envoyer la marchandise maintenant.. et trève de marchandage. Français et saoudiques arabiens nous doivent beauuuuuuucoup plus que ça pour ce que les premiers nous ont fait en aidant les sionistes entre autre en offrant leur quasiment la bombe atomique et les autres pour ce qu'ils fait chez nous et rien fait pour la Palestine contre le sionisme. On leur fera un sourire courtois voire meme chinois si tout se passe bien. Je ne dis pas merci au sleiman le sortant qui ne l'a pas fait que les beaux yeux des libanais et qui a surtout céder une partie de ame au D.

Ali Farhat

02 h 32, le 11 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Allez, envoyer la marchandise maintenant.. et trève de marchandage. Français et saoudiques arabiens nous doivent beauuuuuuucoup plus que ça pour ce que les premiers nous ont fait en aidant les sionistes entre autre en offrant leur quasiment la bombe atomique et les autres pour ce qu'ils fait chez nous et rien fait pour la Palestine contre le sionisme. On leur fera un sourire courtois voire meme chinois si tout se passe bien. Je ne dis pas merci au sleiman le sortant qui ne l'a pas fait que les beaux yeux des libanais et qui a surtout céder une partie de ame au D.

    Ali Farhat

    02 h 32, le 11 mars 2014

  • Curieux qu'on aurait "déconseillé" le char Leclerc prétextant les routes libanaises qui ne supporteraient pas son poids (50T) Le Merkava qui pèse 65 tonnes s'est promené sur nos routes !!!! Pourquoi des hélicoptères Gazelle plutôt que le Tigre mieux armé, plus puissant et plus performant? et des missiles Air-sol? des missiles Sol-SOL? C'est un grand pas en avant mais insuffisant. Allons les français faites aussi un effort...

    FAKHOURI

    21 h 18, le 10 mars 2014

  • BON DÉBUT MAIS LOIN DE CE À QUOI ON DEVRAIT ASPIRER ET ESPÉRER !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 33, le 10 mars 2014

  • I have a dream...une armée assez forte pour rendre le Liban aux Libanais. Si tout çà est vrai,je pense que même ses contempteurs peuvent dire un grand merci au Président Sleiman.Et vous voyez que les saoudiens nous connaissent bien...ils veulent vérifier les factures avant de payer...merde,les retro commissions ne vont pas pouvoir dépasser x pour cent...ben quoi?! tout le monde le pense...et moi,je le dis.OK,OK,je ne l'ai pas dit. Et puis faudra vérifier les désactivations des puces de contrôle sur les missiles,hein? Ben quoi?! fallait pas le dire? ben moi je le dis...mais je n'ai rien dit en fait. J'ai mauvais esprit,hein? lol!

    GEDEON Christian

    19 h 00, le 10 mars 2014

  • Des hélicoptères de combat Gazelle d'occasion équipés de missiles anti-chars HOT, et des hélicoptères EC725 de transport, neufs et enfin des missiles Mistral, beau rêve pour une armée forte . Espérons .

    Sabbagha Antoine

    17 h 03, le 10 mars 2014

  • Ca semble trop beau pour etre vrai , si on enleve cette epine du pied de la resistance du hezb , que demander de plus ? c'est meme une tellement bonne nouvelle que ca a toujours ete une revendication de la resistance du hezb . Attendons qu'il enterine le serieux de cette info .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 33, le 10 mars 2014

Retour en haut