Rechercher
Rechercher

Économie - Scandale

La BoE suspend un salarié dans l’affaire des taux de change

La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé hier la mise à pied de l'un de ses salariés dans le cadre de l'enquête en cours sur les informations dont aurait disposé la BoE sur les manipulations présumées du marché des changes par certains traders d'institutions privées.
La Banque centrale déclare dans un communiqué qu'une enquête interne n'a à ce jour révélé aucune preuve de collusion impliquant des salariés de la BoE ou de partage indu d'informations confidentielles. « Cependant, la banque exige de son personnel qu'il suive des procédures de contrôle interne rigoureux, et elle a suspendu aujourd'hui un membre de son personnel, dans l'attente des conclusions d'une enquête sur le respect de ces procédures. »
Un porte-parole de la banque s'est refusé à toute précision sur l'identité du salarié suspendu et les motifs précis de sa mise à pied.
La BoE et la Financial Conduct Authority (FCA) britannique, en charge de la répression des fraudes financières, tout comme la Réserve fédérale (Fed) et le ministère de la Justice aux États-Unis, figurent parmi les autorités de régulation qui ont ouvert ces derniers mois des enquêtes sur les soupçons de manipulation des taux de change. Au total, plus de 20 traders intervenant sur le marché des changes ont été suspendus, mis en congé forcé ou licenciés par des banques ces derniers mois.
La Banque d'Angleterre a par ailleurs expliqué hier que les réunions régulières qu'elle organisait avec les principaux intervenants du marché des changes avaient cessé en février de l'an dernier, soit quatre mois avant les premières informations de presse sur les soupçons de fraude.
Selon ces informations, plusieurs acteurs du marché des changes – sur lequel se traitent 5 300 milliards de dollars de transactions par jour en moyenne – ont échangé des informations confidentielles par le biais de messageries électroniques pour manipuler les taux de change de référence.

© AFP

La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé hier la mise à pied de l'un de ses salariés dans le cadre de l'enquête en cours sur les informations dont aurait disposé la BoE sur les manipulations présumées du marché des changes par certains traders d'institutions privées.La Banque centrale déclare dans un communiqué qu'une enquête interne n'a à ce jour révélé aucune preuve de collusion...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut