Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Israël annonce avoir intercepté en mer Rouge un navire d'armes iraniennes

Un navire de guerre israélien dans le port d'Eilat. Photo Reuters

La marine israélienne a intercepté mercredi matin en mer Rouge un navire transportant "une cargaison iranienne d'armes sophistiquées" destinées à des groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza, a annoncé le porte-parole de l'armée israélienne. "Lors d'une opération complexe et secrète de la marine israélienne aux premières heures ce matin, les forces israéliennes ont arraisonné dans les eaux internationales entre le Soudan et l'Erythrée un cargo qui transportait une cargaison d'armes iraniennes à destination de la bande de Gaza", a indiqué le porte-parole, Peter Lerner.

 

Le Klos C, un navire iranien battant pavillon panaméen, a été escorté au port d'Eilat.

 

"Il apparaît une fois de plus que l'Iran continue à être le plus grand exportateur de terrorisme dans le monde", a déclaré le ministre de la Défense Moshé Yaalon, dans un communiqué, affirmant que "ces armes devaient parvenir à des organisations terroristes dans la bande de Gaza via le Soudan".

 

"L'équipage du navire, le Klos-C, qui battait pavillon panaméen, n'a pas opposé de résistance", a précisé Peter Lerner, lors d'un point presse téléphonique. "Des dizaines de missiles sol-sol M302 de fabrication syrienne ont notamment été trouvés. S'ils avaient atteint leur destination, ils auraient menacé des millions d'Israéliens", a-t-il ajouté.

 

L'armée a précisé dans un communiqué que les renseignements militaires avaient identifié "il y a plusieurs mois" des transferts de ces missiles fabriqués en Syrie, d'une portée d'une centaine de km, soit davantage que celles utilisées jusqu'à présent par les groupes armés de Gaza, de l'aéroport de Damas à Téhéran. "C'était inhabituel, car ce genre de transferts ont habituellement lieu d'Iran vers la Syrie, pas l'inverse", souligne le communiqué.

De Téhéran, la cargaison a ensuite été chargée au port iranien de Bandar Abbas sur le Klos-C, qui a ensuite "gagné le port irakien d'Oum Qasr où il a embarqué d'autres conteneurs de sacs de ciment afin de parachever le camouflage et masquer la connexion iranienne", ajoute l'armée israélienne.

Lorsqu'il a été intercepté, le cargo se dirigeait vers Port-Soudan, d'où les armes auraient été acheminées par voie terrestre vers Gaza via la péninsule égyptienne du Sinaï, selon le texte.

 

En mars 2011, la marine israélienne avait arraisonné en Méditerranée le cargo Victoria, affirmant qu'il transportait des armes iraniennes vers la bande de Gaza. L'Iran avait catégoriquement démenti.

La marine israélienne a intercepté mercredi matin en mer Rouge un navire transportant "une cargaison iranienne d'armes sophistiquées" destinées à des groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza, a annoncé le porte-parole de l'armée israélienne. "Lors d'une opération complexe et secrète de la marine israélienne aux premières heures ce matin, les forces israéliennes...

commentaires (2)

"Armes" iraniennes ?! Bassîttâh, AUCUN danger ; yîîîh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

17 h 05, le 06 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • "Armes" iraniennes ?! Bassîttâh, AUCUN danger ; yîîîh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 05, le 06 mars 2014

  • Le moyen orient de nouveau plonge dans des couloirs de tension et Israël encore une fois semble le pays le plus puissant .

    Sabbagha Antoine

    20 h 04, le 05 mars 2014

Retour en haut