Rechercher
Rechercher

Liban

Rifi demande au parquet de poursuivre « al-Akhbar » pour « diffamation » contre Sleiman

Le ministre de la Justice, Achraf Rifi, a annoncé dans un communiqué avoir saisi le parquet après la publication hier d'un article écrit par le journaliste Ibrahim el-Amine dans le quotidien al-Akhbar. Selon le communiqué de M. Rifi, l'article en question « contient de nombreux termes diffamatoires et attentatoires à la personne du président Michel Sleiman et au prestige présidentiel, ainsi que des incitations à la désobéissance civile et des appels à nuire aux institutions militaires et sécuritaires. » Le ministre a par conséquent demandé au parquet de prendre les mesures adéquates et légales contre l'auteur de l'article et le quotidien.
« L'atteinte à la personne du président et au prestige présidentiel ne relève en rien de la liberté de la presse garantie par la Constitution et par la loi, mais porte atteinte à toutes les institutions », a-t-il veillé à préciser, rappelant que l'application de la loi est un passage obligatoire vers l'édification de l'État.
Dans son article intitulé « Le Liban sans président », Ibrahim el-Amine critique Michel Sleiman pour ses prises de position qu'il a jugées biaisées en faveur du 14 Mars. Selon l'éditorialiste, « la présence de M. Sleiman au palais de Baabda est devenue une honte pour tous les Libanais, en l'occurrence les patriotes parmi eux ». « La présence de M. Sleiman au palais de Baabda nuit au prestige de la présidence et porte atteinte à la dignité du peuple libanais », ajoute-t-il. Et de conclure : « Michel Sleiman, s'il vous reste une once d'amour-propre... partez ! »


Vendredi dernier, inaugurant un congrès à l'USEK, M. Sleiman s'en est pris directement aux symboles mêmes de la rhétorique du Hezbollah, notamment le fameux triptyque « armée-peuple-résistance », leur substituant ceux qui, à ses yeux, sont les véritables assises de la souveraineté et de la légalité de l'État libanais.
La réponse est venue dès le lendemain, foudroyante : « Le locataire de Baabda n'est plus en état de distinguer entre l'or et le bois », affirmait un communiqué du parti chiite, le président ayant parlé d'un nouveau triptyque « en or », formé de la « terre », du « peuple » et des « valeurs communes », et ayant fustigé également les « équations en langue de bois ».

Le ministre de la Justice, Achraf Rifi, a annoncé dans un communiqué avoir saisi le parquet après la publication hier d'un article écrit par le journaliste Ibrahim el-Amine dans le quotidien al-Akhbar. Selon le communiqué de M. Rifi, l'article en question « contient de nombreux termes diffamatoires et attentatoires à la personne du président Michel Sleiman et au prestige...

commentaires (4)

Il est temps que quelqu'un rappelle au Hezbollah que son existence est contraire a la constitution Libanaise et donc très mal placé pour parler de patriotes puisqu'il s'est mis de lui même hors frontières dans tous les sens du terme!

Pierre Hadjigeorgiou

13 h 49, le 04 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Il est temps que quelqu'un rappelle au Hezbollah que son existence est contraire a la constitution Libanaise et donc très mal placé pour parler de patriotes puisqu'il s'est mis de lui même hors frontières dans tous les sens du terme!

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 49, le 04 mars 2014

  • Il est si Charîf cet Achraf Rîfi, qu'il mériterait d'être "naturalisé" d'Achrafïéhhh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 14, le 04 mars 2014

  • CE N'EST PAS DU JOURNALISME... C'EST DE L'HÉBÉTUDE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 02, le 04 mars 2014

  • L'article du rédacteur en chef du journal du Hezbollah, dont il s'agit, est une attaque gratuite, sordide, vile et honteuse au président de la République. Une manifestation de décadence morale inouie !

    Halim Abou Chacra

    06 h 34, le 04 mars 2014

Retour en haut