Rechercher
Rechercher

Liban

L’échange acerbe entre le Hezbollah et Baabda

Au lendemain du discours très sévère à l'égard de la rhétorique du Hezbollah prononcé par le président de la République Michel Sleiman à l'ouverture d'un congrès à l'Université Saint-Esprit de Kaslik, la formation chiite a publié samedi un commentaire aussi bref que violent.
Un communiqué du Hezb indique qu'il s'agit d'une « réaction au discours du chef de l'État sur les équations en langue de bois ».
« Avec tout notre respect pour l'instance de la présidence de la République et pour ce qu'elle représente, le discours que nous avons entendu hier (vendredi) nous porte à croire que le palais de Baabda en est arrivé à un point, en cette fin de mandat, qui nécessite des soins spéciaux : son locataire ne parvient plus à faire la différence entre l'or et le bois ».
Répondant du tac ou tac tout en recentrant la polémique sur la querelle de fond, le président Michel Sleiman a rétorqué de manière encore plus succincte, par un tweet.
Le palais de Baabda « a besoin que l'on reconnaisse les résolutions adoptées à l'unanimité dans son périmètre, à savoir la déclaration de Baabda », a écrit le chef de l'État dans une allusion au retournement du Hezbollah contre ce qu'il avait lui-même avalisé, au même titre que les autres participants au dialogue national, en juin 2012.
Rappelons que dans son discours de vendredi, le président Sleiman avait souligné que « la terre, le peuple et les valeurs communes forment le triptyque en or pour la patrie », appelant en outre toutes les parties à « ne plus s'accrocher à des équations rigides et une langue de bois » qui entravent l'éléboration de la déclaration ministérielle (allusion à peine voilée au triptyque « armée-peuple-résistance » auquel reste attaché le Hezbollah).

Au lendemain du discours très sévère à l'égard de la rhétorique du Hezbollah prononcé par le président de la République Michel Sleiman à l'ouverture d'un congrès à l'Université Saint-Esprit de Kaslik, la formation chiite a publié samedi un commentaire aussi bref que violent.Un communiqué du Hezb indique qu'il s'agit d'une « réaction au discours du chef de l'État sur les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut