Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Pétition de 69 députés demandant à Ban Ki-moon de saisir le TSL de l’ensemble des assassinats politiques

Fouad Siniora remettant la pétition à Derek Plumbly. Dalati et Nohra

Les forces du 14 Mars ont remis hier au coordinateur spécial des Nations unies au Liban, Derek Plumbly, une pétition réclamant que l'organisation internationale saisisse le Tribunal spécial pour le Liban de l'ensemble des assassinats politiques qui se sont produits dans le pays, le dernier en date étant celui de Mohammad Chatah.


« Nous avons remis au représentant du secrétaire général de l'ONU une pétition signée par 69 députés pour réclamer que les travaux du Tribunal (le TSL) puissent englober l'ensemble des assassinats perpétrés contre des leaders libanais depuis la tentative d'assassinat du député Marwan Hamadé jusqu'à l'attentat qui a tué Mohammad Chatah », a déclaré le membre du bloc du Futur, Atef Majdalani.
Le député a précisé que la pétition a été signée par quatre anciens chefs de gouvernement, par les députés du bloc du Futur, du Front de lutte nationale (bloc Joumblatt), des Kataëb, des Forces libanaises et des députés indépendants. « Les criminels ne resteront pas impunis », a affirmé M. Majdalani.
Le camp du 14 Mars avait exprimé son intention de présenter la pétition lors de la neuvième commémoration de l'assassinat de Rafic Hariri, le 14 février.

 

(Lire aussi : TSL : trois nouveaux témoins pourraient être entendus en mars, avant la reprise du procès en mai)


Le président du bloc du Futur, Fouad Siniora, a remis la pétition en fin d'après-midi à M. Plumbly, en présence de plusieurs députés du 14 Mars et du coordinateur du secrétariat général du 14 Mars, l'ancien député Farès Souhaid.


Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion, les forces du 14 Mars ont précisé vouloir affirmer, à travers cette initiative, « leur attachement à la justice face aux assassinats et la nécessité de sanctionner les criminels ».
« Si les criminels ont réussi à tuer une élite parmi nos leaders, ils n'échapperont cependant pas à la sanction, de même qu'ils ne pourront pas briser la volonté des Libanais et leur aspiration à la liberté, l'indépendance et à une vie digne », a souligné le 14 Mars.


Le responsable onusien s'est engagé de son côté à remettre la pétition à Ban Ki-moon « le plus tôt possible ».
Cette démarche, note-t-on, intervient après le début, le 16 janvier dernier, des travaux du Tribunal spécial pour le Liban. Rappelons que selon le statut du TSL, le mandat de ce dernier consiste à juger les responsables de l'attentat du 14 février 2005 avec la possibilité d'élargir ses prérogatives aux attentats survenus entre le 1er octobre 2004 et le 12 décembre 2005 si un lien est prouvé entre les différents dossiers et si la nature du crime et son danger sont similaires à celui du 14 février.
Il est cependant possible de soumettre d'autres crimes perpétrés apès cette date dans le cadre du mandat du tribunal si le gouvernement libanais ou les Nations unies en décident ainsi, après accord du Conseil de sécurité.

 

Pour mémoire

La chambre de première instance du TSL ajourne ses audiences à mai

Assassinat Hariri : le TSL décide de joindre le dossier Merhi à l'affaire des autres accusés

 

Les forces du 14 Mars ont remis hier au coordinateur spécial des Nations unies au Liban, Derek Plumbly, une pétition réclamant que l'organisation internationale saisisse le Tribunal spécial pour le Liban de l'ensemble des assassinats politiques qui se sont produits dans le pays, le dernier en date étant celui de Mohammad Chatah.
« Nous avons remis au représentant du secrétaire général...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut