Rechercher
Rechercher

Liban

Le Futur : La politique de distanciation au cœur de la déclaration ministérielle

Le bloc du Futur a tenu hier sa réunion hebdomadaire sous la présidence de l'ancien Premier ministre Fouad Siniora. Le bloc a appelé au terme de la rencontre le gouvernement à achever la déclaration ministérielle conformément aux points consensuels nationaux, notamment la déclaration de Baabda et le mémoire de Bkerké. Il a également appelé le gouvernement à s'attacher à la politique de distanciation, à l'indépendance, au principe de la souveraineté de l'État sur tout le territoire libanais, ainsi qu'à son droit et à son devoir de faire face aux agressions israéliennes ou à « toute autre agression ». « Les pertes résultant des pratiques du gouvernement démissionnaire menacent désormais la vie des citoyens et leur stabilité sociale, souligne le bloc du Futur. Il est inadmissible que le pays reste sous l'emprise des paris et des équations qui s'opposent aux intérêts des citoyens et à leurs aspirations à aboutir à un État souverain, libre et indépendant », a affirmé le bloc, ajoutant que « le peuple libanais attend du nouveau gouvernement qu'il œuvre sans plus tarder pour renforcer la stabilité, accroître la productivité et mettre un terme à l'atermoiement dans les projets pour préparer l'élection présidentielle puis les législatives ».
Le bloc du Futur a par ailleurs fermement dénoncé l'attentat perpétré contre l'armée libanaise aux entrées de Hermel, présentant ses condoléances aux familles des soldats morts. « L'armée libanaise et tous les réseaux de sécurité et militaires sont les gardiens de la patrie et jouissent du soutien de tous les Libanais », a souligné le bloc du Futur, affirmant que « la lutte contre cette vague terroriste qui vise tous les Libanais doit se faire à travers un plan national basé sur le retrait du Hezbollah de Syrie, la fermeture des passages illégaux et le contrôle des frontières libano-syriennes par l'armée, soutenue par la Finul, conformément à la résolution 1701. » Il a enfin condamné « l'agression israélienne flagrante de l'espace aérien libanais », exigeant de l'armée et des réseaux concernés des informations claires sur la nature et le lieu de l'agression pour que l'État puisse prendre les mesures adéquates.
Sur un autre plan, une rencontre s'est tenue hier à Aïcha Bakkar, au bureau du courant du Futur, entre des cadres du courant et une délégation de l'Organisation de libération de la Palestine. Les participants à la réunion ont souligné l'importance de la collaboration entre les différentes parties pour contrer toute tentative de déstabiliser les régions libanaises, et surtout les localités où coexistent Libanais et Palestiniens.

Le bloc du Futur a tenu hier sa réunion hebdomadaire sous la présidence de l'ancien Premier ministre Fouad Siniora. Le bloc a appelé au terme de la rencontre le gouvernement à achever la déclaration ministérielle conformément aux points consensuels nationaux, notamment la déclaration de Baabda et le mémoire de Bkerké. Il a également appelé le gouvernement à s'attacher à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut