Liban

La chambre de première instance du TSL ajourne ses audiences à mai

OLJ
27/02/2014

La chambre de première instance du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a rendu, en date du 25 février, une décision écrite faisant suite à la décision orale du 11 février concernant la jonction d'instances dans l'affaire Merhi et l'affaire « Ayache et autres ».
Dans leur décision, les juges de la chambre de première instance ont ordonné l'ajournement des audiences, au minimum jusqu'à début mai ou à la mi-mai, afin de donner aux conseils de la défense de Hassan Habib Merhi le temps nécessaire pour se préparer en vue du procès et mener leurs propres enquêtes.
Dans l'intervalle, la chambre de première instance tiendra des réunions et des conférences de mise en état en présence des parties afin de garantir une procédure rapide. La décision explicite l'ordonnance orale que la chambre de première instance a rendue le 11 février 2014 aux fins de jonction des deux affaires.
Il est indiqué dans la décision que « la chambre de première instance conclut par conséquent que la jonction des deux instances (Ayache et Merhi) offre une meilleure garantie quant au droit des cinq accusés à un procès équitable et rapide, à condition que certaines mesures soient prises ». Il y est également précisé que « la décision ordonnant la jonction est ainsi fondée sur le fait que la chambre de première instance prenne et, le cas échéant, continue de prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir un procès équitable aux cinq accusés ».
Les cinq accusés sont mis en accusation pour leur participation présumée à l'attentat du 14 février 2005.
Marten Youssef, le porte-parole du TSL, tiendra une réunion d'information à Beyrouth aujourd'hui 27 février 2014 afin de répondre aux questions des médias sur ce point. La réunion aura lieu à l'hôtel Phoenicia de Beyrouth à 11h.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants