X

À La Une

Google fête l'anniversaire de Chouchou avec un "doodle"

Liban
OLJ
26/02/2014

Le moteur de recherche Google célèbre mercredi le 75e anniversaire de Hassan Alaeddine, plus connu sous son nom de scène "Chouchou", avec un "Doodle" (logo modifié, ndlr) représentant un dessin de l'acteur libanais doté de sa célèbre moustache et d'un petit tarbouch.

Né le 26 février 1939 et décédé en novembre 1975 d'une crise cardiaque, Hassan Alaeddine est issu du peuple, dont il a porté sur scène les revendications sociales. Du peuple, il avait aussi le naturel, la gouaille et l'humour profond. Véritable phénomène social, il était une "bête de théâtre", faisant rire sans jamais verser dans le vulgaire.

"Il n'y a que l'éternelle enfance qui guérit le monde, disait Chouchou, mort à seulement 36 ans. Quel que soit l'âge que tu as, accroche-toi à ton enfance, conserve ton corps en état de jouer et laisse ton cœur s'émerveiller et rire...".

Hassan Alaeddine a été découvert par Mohammed Chamel, auteur prolifique de comédies bon enfant et acteur extrêmement populaire. C'est lui qui a créé le personnage de Chouchou.

C'est en 1965 qu'Hassan Alaeddine s'est jeté à l'eau, fondant le premier théâtre national quotidien au cinéma Shéhérazade, rue Béchara el-Khoury. Auteurs et acteurs se joignent à lui, parmi lesquels Nizar Mikati, Ibrahim Meraachli, Marcelle Marina, Hind Taha et, plus tard, Amalia Abi Saleh.

  

Chouchou sur Télé Liban dans "Al soukout men zahab" ("Le silence est d'or")

 

Périodiquement, Google procède à des adaptations temporaires de son logo ; elles sont créées pour célébrer des événements particuliers, tels que les fêtes nationales, les anniversaires d'illustres personnages ou d'autres événements comme les Jeux olympiques. Pour l'ouverture des JO de Sotchi, Google avait affiché, sur sa page d'accueil, un logo aux couleurs du drapeau arc-en-ciel de la communauté gay et un extrait de la Charte olympique. Une initiative qui était apparue comme une réponse au vice-Premier ministre russe Dmitri Kozak qui venait de mettre en garde les athlètes et spectateurs contre la promotion de l'homosexualité aux JO, conformément à la charte olympique et à la loi russe qui interdisent, a-t-il dit, toute propagande pendant un événement sportif.

Suivant l'événement, les Google Doodles sont visibles simultanément dans un grand nombre de pays ; d'autres sont créés pour un pays en particulier.

 

Dans nos archives

Ala ' eddine : les deux Chouchous (réservé aux abonnés)

 

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Influence interne du Hezbollah : deux facteurs suscitent des inquiétudes

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué