Rechercher
Rechercher

À La Une - frontières

Un drone israélien s'écrase sur la ligne de démarcation avec le Liban

Des véhicules militaires israéliens à la frontière avec le Liban. Archives AFP

Un drone israélien s'est écrasé mardi sur la ligne de démarcation avec le Liban et les soldats israéliens sont venus récupérer l'appareil, ont indiqué une source des services de sécurité et l'Agence nationale d’information.

"Le drone israélien qui survolait le Liban-Sud s'est écrasé sur la ligne bleue", a indiqué la source de sécurité.
La "ligne bleue" est une ligne tracée le 7 juin 2000 par l'ONU, après le retrait israélien du Liban le 25 mai de la même année, mettant fin à l'occupation commencée en juin 1982.
"Douze soldats israéliens se sont rendus dans le secteur pour récupérer les pièces de l'appareil", a ajouté cette source, précisant que des habitants et des soldats libanais ont assisté à la scène sans qu'il y ait d'incidents.

Selon un communiqué de l'armée libanaise, les soldats israéliens ont tiré en l'air alors qu'une patrouille de la troupe circulait dans la région afin de prévenir toute violation du territoire libanais.


L'Agence nationale d'information (ANI) a également mentionné l'incident, notant que les soldats israéliens ont franchi la barrière technique entre Israël et le Liban au niveau de la région de Kroum el-Marah près de Mayss el-Jabal et récupéré les pièces du drone qui s'est écrasé "pour des raisons inconnues".

Ni les soldats de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, qui patrouillent dans le secteur, ni l'armée israélienne n'ont confirmé l'incident.


L'aviation israélienne viole régulièrement l'espace aérien libanais et Beyrouth a porté plainte auprès de l'ONU à plusieurs reprises.

Fin janvier, Israël a accusé le Hezbollah d'ériger des "centaines" de bases dans des zones résidentielles et promis de les détruire en cas de nouveau conflit avec le parti chiite, même au prix de centaines de vies civiles. "Nous devons réagir agressivement face aux milliers de bases du Hezbollah qui menacent l’État d'Israël, notamment l'intérieur de notre territoire", a déclaré le commandant des forces aériennes israéliennes, le général Amir Eshel, citant Beyrouth, la Békaa et le Liban-Sud comme cibles.

Réagissant aux menaces israéliennes, le président libanais Michel Sleiman avait dénoncé une "violation claire" de la résolution 1701 et des droits de l'homme.
Le chef de l’État avait estimé que les déclarations israéliennes visaient "à créer un sentiment d'insécurité chez les Libanais", appelant la communauté internationale et les Nations unies à réagir face aux menaces contre son pays.

 

Pour mémoire
Un général israélien met en garde les civils en cas de frappe contre le Hezbollah

« Nous continuerons d'œuvrer avec la Finul pour appliquer la 1701 », affirme Kahwagi

Un drone israélien s'est écrasé mardi sur la ligne de démarcation avec le Liban et les soldats israéliens sont venus récupérer l'appareil, ont indiqué une source des services de sécurité et l'Agence nationale d’information.
"Le drone israélien qui survolait le Liban-Sud s'est écrasé sur la ligne bleue", a indiqué la source de sécurité.La "ligne bleue" est une ligne...

commentaires (6)

IL A DÛ HEURTER UN MOINEAU LIBANAIS...

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 26, le 20 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • IL A DÛ HEURTER UN MOINEAU LIBANAIS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 26, le 20 février 2014

  • M. Kamel, L'Orient-Le Jour n'ampute pas les commentaires. Nous les publions tels qu'ils nous sont envoyés ou nous ne les publions pas. Bien cordialement

    L'Orient-Le Jour

    18 h 50, le 19 février 2014

  • Etant donne que par magie mon texte a ete ampute je voudrai que l'OLJ me publie la partie dans la quelle je dis >, mais bien d'une debandade avec jambes a son cou et que depuis cette date on ne les a plus jamais revu nous envahir malgre des menaces a repetition .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 50, le 19 février 2014

  • Allâh yésstorre ces quelques habitants, qui y résident encore dans ce Sud !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 37, le 19 février 2014

  • C'est impressionnant,un Merkava...mais c'est fou le progrès moderne...çà me fait bien rigoler de penser que ce monstre d'acier peut être réduit à l'état de ferraille par des engins lilliputiens,même pas de dernière génération...qu'on me comprenne bien...je ne souhaite à aucune mère israélienne de perdre un fils ou une fille au combat...la douleur ne connaît pas de frontières,ni de "race" puisque les israéliens (pas tous,mais un bon nombre,parle de race juive,ce qui est hallucinant,parce que ce sont les mots de Hitler).Mais,Israéliens,réfléchissez...ne vous attaquez plus au territoire libanais...bien sûr,vous avez une supériorité aérienne incontestable,et vous pouvez à nouveau détruire les infrastructures du Liban...mais est ce là la Voie...?Assez de violence comme çà...la Paix maintenant,c'est vous qui l'avez inventé,ce slogan,non?Alors,allons y...la paix maintenant...une paix juste,qui rend leurs droits aux Palestiniens...arrêtez d'être les otages de 300 000 hallucinés qui mettent en danger votre existence,sans parler du complexe militaro-industriel qui se fout bien de vous...Shalom,donc!

    GEDEON Christian

    11 h 42, le 19 février 2014

  • Lorsqu'ils se rendront compte que le drone a ete abattu par la resistance , ils comprendront leur Malheur , ensuite faut pas dire > mais > Et enfin , parce que c'est dur de finir quand on a la banane en parlant de ces poltrons , s'ils pensent pouvoir tuer des civils dans une prochaine confrontation , ils devraient reflechir parce qu'en Afrique on dit on ne taquine pas un elephant quand on habite une case faite de paille dont l'elephant est friand .

    FRIK-A-FRAK

    21 h 39, le 18 février 2014

Retour en haut