Rechercher
Rechercher

Liban - Opinion

Les vrais scandales

Nombre de Libanais ont été stupéfaits de la réaction du ministre de la Jeunesse et des Sports, Fayçal Karamé, à l'égard de « l'affaire » de Jackie Chamoun, la championne libanaise de ski alpin, qui représente le Liban aux Jeux olympiques de Sotchi.
Contre vents et marées, le Liban participe aux jeux les plus importants de la planète, mais notre État, représenté ici par son ministre de la Jeunesse et des Sports, dénonce son ambassadrice aux Jeux de Sotchi, prenant pour prétexte des photos non pudiques, montrant des seins nus...
Scandale ! Le ministre réclame que la Commission olympique libanaise ouvre une enquête sur Jackie Chamoun... Monsieur le Ministre, les Libanais aimeraient bien vous voir, vous et votre gouvernement, réclamer des investigations sur les sujets suivants :
– La corruption généralisée qui rouille les administrations publiques.
–    Les détournements de fonds et les malversations qui enrichissent bon nombre de fonctionnaires publics, de ministres et de députés.
– Le gaspillage systématique des ressources naturelles du Liban, à commencer par les carrières qui démolissent nos montagnes, jusqu'au pillage du sable de notre littoral, en passant par la pollution de toutes nos ressources en eau. En clair, la destruction de notre environnement afin d'assurer une source d'enrichissement illicite à nombre de personnes influentes dans notre pays.
– Les évasions fiscales et l'incapacité à collecter les impôts et les taxes dans plusieurs régions libanaises. Une aberration qui ronge les finances publiques.
– La libre circulation (importation et exportation) de quantités impressionnantes de tout genre de drogues aux mains de gros trafiquants connus, libres et puissants qui mettent en péril nos jeunes, en toute impunité.
– Les vols et viols et toutes formes de violence dont sont victimes les citoyens, notamment les violences conjugales commises à l'encontre des femmes que votre État continue à légitimer.
– Les attentats jamais élucidés qui visent les figures emblématiques de notre société et dont la dernière en date était le ministre Mohammad Chatah.
Enquêtez sur tous ces scandales et autres, Monsieur le Ministre. Prenez les dispositions nécessaires à l'encontre de tous ces mafieux, malhonnêtes, voyous, criminels qui rétrogradent le Liban au rang des pays du « quart monde ». Ce sont eux qui souillent la réputation du Liban. Ce qui nuit réellement à la réputation du Liban, ce sont les images des hordes de miliciens barbus armés jusqu'aux dents, les images de parades d'armées illégales dans des îlots sécuritaires, les images de quartiers détruits par les batailles rangées, les images de morts et de blessés déchiquetés gisant sur les routes suite aux attentats-suicide, d'obsèques de personnalités libanaises assassinées, de camps palestiniens qui servent de refuge aux terroristes et hors-la-loi, de centaines de milliers de réfugiés syriens vivant dans la misère aux côtés de Libanais plus misérables qu'eux... Ce qui porte préjudice à la réputation du Liban, c'est cette longue liste d'images d'un pays meurtri par l'indifférence et l'incompétence de responsables qui se sont succédé à la tête de l'État libanais.
C'est de toutes ces images, Monsieur le Ministre, qu'il faudrait se soucier. Vous n'y parvenez pas ?! Au moins, laissez alors une jeune et belle championne hisser le drapeau libanais à Sotchi...

 

Lire aussi
Jackie Chamoun à l'OLJ : « Je vais faire de mon mieux »

Jackie, oh !, le billet de Ziyad Makhoul


Nombre de Libanais ont été stupéfaits de la réaction du ministre de la Jeunesse et des Sports, Fayçal Karamé, à l'égard de « l'affaire » de Jackie Chamoun, la championne libanaise de ski alpin, qui représente le Liban aux Jeux olympiques de Sotchi.Contre vents et marées, le Liban participe aux jeux les plus importants de la planète, mais notre État, représenté ici par son...

commentaires (4)

Misogynie et sexisme à deux piastres quand ils les tiennent !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

13 h 46, le 12 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Misogynie et sexisme à deux piastres quand ils les tiennent !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 46, le 12 février 2014

  • Et puis,tu sais quoi Fayçal?si çà te fait mal aux yeux,t'es pas obligé de regarder,hein?

    GEDEON Christian

    13 h 20, le 12 février 2014

  • AU MOINS ELLE MONTRE DE BEAUX SEINS... TANDIS QUE LA POLICHINNERIE SE COMPORTE EN NAIM...

    PRET A SOUTENIR L,OLJ QUE JE CONNAISSAIS.

    09 h 46, le 12 février 2014

  • Combien vraie cette opinion!!!!!!!!!!!!!!! C'est triste a mourir.

    michele bibi

    07 h 03, le 12 février 2014

Retour en haut