Rechercher
Rechercher

Sport - Jeux olympiques - Buzz

Couvrez donc ce sein... La République des tartuffes

La skieuse Jackie Chamoun a défrayé la chronique hier sur le Net, après la diffusion d'une vidéo et de photos la montrant les seins nus lors d'une séance photo en 2011. Le ministre sortant de la Jeunesse et des Sports, Fayçal Karamé, a réclamé une enquête, mais l'athlète ne sera pas retirée de la délégation.

La médaille d’or du buzz a sans aucun doute été décrochée par la skieuse libanaise Jackie Chamoun. Fabrice Coffrini(2010)/AFP

Il n'y a pas que les présidentiables qui sont rattrapés par leur passé. Hier, ce fut le cas aussi de la représentante du Liban aux Jeux olympiques de Sotchi, la skieuse libanaise Jackie Chamoun, âgée de 22 ans, qui est engagée en ski alpin (slalom et slalom géant).


Des photos et une vidéo apparue sur YouTube et largement reprises hier sur tous les réseaux sociaux et les blogs locaux montrent la spécialiste de ski alpin poitrine nue et en slip, participant à une séance photo organisée sur les pistes de Faraya il y a trois ans. Les photos prises par le photographe et ancien skieur mexicain, Hubertus von Hohenlohe, étaient destinée à un calendrier autrichien (plus proche de l'artistique calendrier Pirelli que du calendrier coquin).


Interviewée par la chaîne américaine NBC il y a quelques semaines, Jackie était revenue sur cette séance photo : « Si j'avais posé autre part au Liban, dans un lieu public, peut-être qu'ils m'auraient fusillée. Mais nous étions sur une piste à Faraya. Ici, les gens viennent de Beyrouth, ils sont plus tolérants ou font partie de la jet-set. Ce n'était pas un problème. Ces gens sont ouverts d'esprit, comme en Europe. »
Malheureusement pour la belle, un média télévisé local a réussi à s'approprier une copie de la vidéo du « making of » et, flairant le « scoop », décide de diffuser lundi dernier le reportage, dénonçant le soi-disant scandale. Les faiseurs de ragots s'en sont alors donné à cœur joie pour diffuser la vidéo en ligne et critiquer le comportement de l'athlète.

 

Première avalanche...
S'ensuit alors une avalanche de commentaires sur le Net, partagés entre critiques et éloges (il faut toutefois préciser que plus de 75 % des commentaires soutiennent l'athlète).
Vers 11h30, la slalomeuse libanaise, consciente d'avoir enflammé la Toile, s'est excusée publiquement sur sa page Facebook, affirmant que la vidéo n'était pas destinée à être diffusée mais uniquement les photos (sur les photos officielles du calendrier, elle cache ses seins avec ses skis).
« La vidéo (...) faisait partie du making of (de la séance photo). Elle ne devait pas être rendue publique », a-t-elle écrit. « Je voudrais m'excuser auprès de vous tous, je sais que le Liban est un pays conservateur et qu'il ne s'agit pas de l'image qui reflète notre culture », a-t-elle ajouté. « Tout ce que je vous demande, c'est d'arrêter de la diffuser, car cela m'aidera à me concentrer sur ce qui est important en ce moment : mon entraînement et la compétition », a plaidé la jeune athlète, originaire de Deir el-Qamar.


L'histoire ne s'arrête pas là puisque le ministre sortant de la Jeunesse et des Sports, Fayçal Karamé, a réagi vivement en réclamant des mesures rapides au Comité olympique libanais en vue de « protéger la réputation du Liban ».
Le chef de la délégation olympique libanaise à Sotchi, Fadi Keyrouz, a par la suite indiqué que le Comité olympique libanais allait se réunir dans l'après-midi pour prendre une décision et que la skieuse n'était pas entre-temps autorisée à parler à la presse.

 

... et la deuxième
S'ensuit alors une deuxième avalanche de commentaires attaquant la réaction des deux officiels.
« Mais on s'en fout d'eux... tu es la meilleure ! » ; « Tu as le droit de faire ce que tu veux. Ne parle pas de pays conservateur, c'est un pays schizophrène », commentent deux internautes.
D'autres fans de Jackie ont tourné en dérision l'idée d'une enquête des autorités pour préserver la « réputation » du pays, alors que le pays est secoué depuis plusieurs années par des attentats à la voiture piégée et des violences liées au conflit syrien, et qu'il est sans gouvernement depuis plusieurs mois.
« Des attentats chaque semaine, ce n'est pas un problème. Mais quand Jackie Chamoun participe à une séance photo un peu osée, c'est le scandale », tweete un internaute.


Plus tard dans la soirée, des blogs locaux ont annoncé que le Comité olympique libanais (COL) ne suspendra pas la skieuse des JO de Sotchi (la charte olympique interdit de révoquer un athlète pour une action commise en dehors de la compétition), mais le COL précise que l'enquête suivra son cours.

 

Lire aussi
Jackie Chamoun à l'OLJ : « Je vais faire de mon mieux »

Jackie, oh !, le billet de Ziyad Makhoul

Les vrais scandales, par Claude Abou Nader Hindi

Pour mémoire
Alex Mohbat, en route pour Sotchi : « on ne peut pas rivaliser avec les autres skieurs »


Il n'y a pas que les présidentiables qui sont rattrapés par leur passé. Hier, ce fut le cas aussi de la représentante du Liban aux Jeux olympiques de Sotchi, la skieuse libanaise Jackie Chamoun, âgée de 22 ans, qui est engagée en ski alpin (slalom et slalom géant).
Des photos et une vidéo apparue sur YouTube et largement reprises hier sur tous les réseaux sociaux et les blogs locaux...

commentaires (9)

Mais qu'on lui fiche la paix a cette athlete qui ne merite que notre soutien inconditionnel et notre admiration . Comme si on en avait des tonnes comme elle pour faire la fine bouche , en plus elle est fort jolie et ca , c'est representatif du Liban .

FRIK-A-FRAK

18 h 33, le 12 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Mais qu'on lui fiche la paix a cette athlete qui ne merite que notre soutien inconditionnel et notre admiration . Comme si on en avait des tonnes comme elle pour faire la fine bouche , en plus elle est fort jolie et ca , c'est representatif du Liban .

    FRIK-A-FRAK

    18 h 33, le 12 février 2014

  • Jackie Chamoun est une très jolie fille qui possède aussi d'autres qualités qui valorisent la réputation du Liban à la hausse, n'en déplaise aux gros pleins d'soupe qui, eux, donnent une image désastreuse de notre pays.

    Robert Malek

    13 h 10, le 12 février 2014

  • A nos politiciens libanais Jackie Chamoun, slalomeuse libanaise de 22 ans engagée aux JO de Sotchi, et qui a provoqué votre émoi après la diffusion du making-of d'une séance photos où la skieuse posait seins nus, soyez obsédés de former un nouveau gouvernement , préparez les échéances présidentielles , et ayez pour une fois un esprit sportif , nous sommes un pays lumière libre et notre ciel est ouvert à la liberté d’expression , et chaque libanais est libre de sa vie privée .

    Sabbagha Antoine

    11 h 47, le 12 février 2014

  • Protéger la réputation du Liban???mais il est fou, ce type là...à lier. Sans doute un partisan du "crime d'honneur"...Go Jackie,go!

    GEDEON Christian

    10 h 38, le 12 février 2014

  • Ce sont les ministres et le Comité Olympique qu'il faut sanctionner rien que pour avoir pensé conduire un enquête pour «protéger la réputation du Liban» ???!!! Ils rigolent ces zigotos!!! Si la réputation du Liban s’arrêtait aux seins d'une jeune et belle skieuse il est certains que le Liban serai classé 1er dans l'estime et l'esprit des autres nations du monde. Eux ou nous ont ils conduit, ces miteux de pacotilles!!! Qu'ils ne nous provoquent pas trop afin de ne pas ouvrir le dossier de leur réalisations qui sont surement très riches en corruptions et autres vices du genre.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 21, le 12 février 2014

  • Ohlalala.....scandalise qu'il est notre piètre ministre des sports et de la jeunesse..... Et ils ont encore le toupet de nous parler de reputation.... le pays de l'autruche qu'est ce bled. On tue, on massacre, on vole, on dilapide, on viole, tout ca c'est bon. Make love, not war. Il nous manque beaucoup ce concept. Mais dans cette partie damnée du globe c'est tout a fait l'inverse. Make war, not love.

    Tabet Karim

    08 h 58, le 12 février 2014

  • HYPOCRITES TOUS CEUX QUI NOUS VEULENT FAIRE CROIRE QU'ILS SONT SCANDALISÉS PAR DE BEAUX SEINS QUI DÉFIENT LA NEIGE ET LE ZÉPHYR...

    SPECIALE RUBRIQUE+NO CENSURE=REABONNEMENT+SOUTIEN.

    08 h 48, le 12 février 2014

  • Quelle réputation du Liban qu'il faut préserver, ce n'est pas la photo d'une jeune et belle fille qui va la dégrader, mais l'image de nos politiciens qui depuis onze déjà se disputent un maroquin pour accumuler des profits personnels et qui se foutent de l'état général ou est arrivé le pays et du peuple qui crève pratiquement de faim. Allez Messieurs les responsables occupez vous de choses plus sérieuses et arrêtez ces commentaires et cette attitude hypocrite. Allez Mlle Chamoun poursuivez votre chemin sans tenir compte de ces propos imbéciles .

    antaki loutfi

    07 h 24, le 12 février 2014

  • Le ministré S o r t a n t Karamé(h), "a réagi vivement en réclamant des mesures rapides en vue de protéger la réputation du Liban." ! Mais si lui à fortiori s’arrêtait de parler, la "réputation" de ce pays sera à coup sûr sûrement assurée.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 33, le 12 février 2014

Retour en haut