Il n'y a pas que les présidentiables qui sont rattrapés par leur passé. Hier, ce fut le cas aussi de la représentante du Liban aux Jeux olympiques de Sotchi, la skieuse libanaise Jackie Chamoun, âgée de 22 ans, qui est engagée en ski alpin (slalom et slalom géant).
Des photos et une vidéo apparue sur YouTube et largement reprises hier sur tous les réseaux sociaux et les blogs locaux montrent la spécialiste de ski alpin poitrine nue et en slip, participant à une séance photo organisée sur les pistes de Faraya il y a trois ans. Les photos prises par le photographe et ancien skieur mexicain, Hubertus von Hohenlohe, étaient destinée à un calendrier autrichien (plus proche de l'artistique calendrier Pirelli que du calendrier coquin).
Interviewée par la chaîne américaine NBC il y a quelques semaines, Jackie était revenue sur cette séance photo : « Si j'avais posé autre part au Liban, dans un lieu public, peut-être qu'ils m'auraient fusillée. Mais nous étions sur une piste à Faraya. Ici, les gens viennent de Beyrouth, ils sont plus tolérants ou font partie de la jet-set. Ce n'était pas un problème. Ces gens sont ouverts d'esprit, comme en Europe. »
Malheureusement pour la belle, un média télévisé local a réussi à s'approprier une copie de la vidéo du « making of » et, flairant le « scoop », décide de diffuser lundi dernier le reportage, dénonçant le soi-disant scandale. Les faiseurs de ragots s'en sont alors donné à cœur joie pour diffuser la vidéo en ligne et critiquer le comportement de l'athlète.
Première avalanche...
S'ensuit alors une avalanche de commentaires sur le Net, partagés entre critiques et éloges (il faut toutefois préciser que plus de 75 % des commentaires soutiennent l'athlète).
Vers 11h30, la slalomeuse libanaise, consciente d'avoir enflammé la Toile, s'est excusée publiquement sur sa page Facebook, affirmant que la vidéo n'était pas destinée à être diffusée mais uniquement les photos (sur les photos officielles du calendrier, elle cache ses seins avec ses skis).
« La vidéo (...) faisait partie du making of (de la séance photo). Elle ne devait pas être rendue publique », a-t-elle écrit. « Je voudrais m'excuser auprès de vous tous, je sais que le Liban est un pays conservateur et qu'il ne s'agit pas de l'image qui reflète notre culture », a-t-elle ajouté. « Tout ce que je vous demande, c'est d'arrêter de la diffuser, car cela m'aidera à me concentrer sur ce qui est important en ce moment : mon entraînement et la compétition », a plaidé la jeune athlète, originaire de Deir el-Qamar.
L'histoire ne s'arrête pas là puisque le ministre sortant de la Jeunesse et des Sports, Fayçal Karamé, a réagi vivement en réclamant des mesures rapides au Comité olympique libanais en vue de « protéger la réputation du Liban ».
Le chef de la délégation olympique libanaise à Sotchi, Fadi Keyrouz, a par la suite indiqué que le Comité olympique libanais allait se réunir dans l'après-midi pour prendre une décision et que la skieuse n'était pas entre-temps autorisée à parler à la presse.
... et la deuxième
S'ensuit alors une deuxième avalanche de commentaires attaquant la réaction des deux officiels.
« Mais on s'en fout d'eux... tu es la meilleure ! » ; « Tu as le droit de faire ce que tu veux. Ne parle pas de pays conservateur, c'est un pays schizophrène », commentent deux internautes.
D'autres fans de Jackie ont tourné en dérision l'idée d'une enquête des autorités pour préserver la « réputation » du pays, alors que le pays est secoué depuis plusieurs années par des attentats à la voiture piégée et des violences liées au conflit syrien, et qu'il est sans gouvernement depuis plusieurs mois.
« Des attentats chaque semaine, ce n'est pas un problème. Mais quand Jackie Chamoun participe à une séance photo un peu osée, c'est le scandale », tweete un internaute.
Plus tard dans la soirée, des blogs locaux ont annoncé que le Comité olympique libanais (COL) ne suspendra pas la skieuse des JO de Sotchi (la charte olympique interdit de révoquer un athlète pour une action commise en dehors de la compétition), mais le COL précise que l'enquête suivra son cours.
Lire aussi
Jackie Chamoun à l'OLJ : « Je vais faire de mon mieux »
Jackie, oh !, le billet de Ziyad Makhoul
Les vrais scandales, par Claude Abou Nader Hindi
Pour mémoire
Alex Mohbat, en route pour Sotchi : « on ne peut pas rivaliser avec les autres skieurs »
Des photos et une vidéo apparue sur YouTube et largement reprises hier sur tous les réseaux sociaux et les blogs locaux...
Mais qu'on lui fiche la paix a cette athlete qui ne merite que notre soutien inconditionnel et notre admiration . Comme si on en avait des tonnes comme elle pour faire la fine bouche , en plus elle est fort jolie et ca , c'est representatif du Liban .
18 h 33, le 12 février 2014